TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





La Vélodyssée : le plus long itinéraire cyclable de France

plus de 1200 km à travers 9 départements


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Mercredi 13 Avril 2016

La Vélodyssée est la plus longue véloroute de France aménagée. Elle se décline sur plus de 1200 km à travers 9 départements et 3 régions, du nord au sud de la France. Sabine Andrieu, chef de projet coordinatrice La Vélodyssée, nous en a dit plus sur cet itinéraire à vélo relativement récent et méconnu.



Vélodysée en Vendée (photo: A.Lamoureux)
Vélodysée en Vendée (photo: A.Lamoureux)
TourMaG.com - Quel est l'intérêt d'un tel projet ?

Sabine Andrieu : « C'est le plus long itinéraire cyclable de France avec ses 1 200 km d’itinéraires à vélo aménagés dans les 2 sens, mais aussi la partie française de l’EuroVelo 1, la plus grande véloroute européenne qui part des pays Scandinaves et va jusqu'au Portugal.

En France, La Vélodyssée relie Roscoff en Bretagne à Hendaye, au Pays de basque en passant par les Pays de la Loire, La Charente-Maritime et l’Aquitaine.

Son originalité réside dans le fait que le parcours a été réalisé avec l'océan Atlantique en toile de fond et offre des panoramas à couper le souffle !

Un tel itinéraire permet la découverte des régions à son rythme et un mode de tourisme différent : le slow-travel est une tendance qui s'affirme ces dernières années !&
nbsp;»

TourMaG.com - Quel temps a-t-il fallu pour la mise en place?

S.A.: « Quatre années d’efforts et de travail en synergie entre les collectivités partenaires du projet ont permis l’ouverture de La Vélodyssée en juin 2012. Elle propose aujourd'hui plus de 70% d'itinéraires sans voiture propice à une pratique familiale et devrait approcher les 80% quand tous les aménagements définitifs seront réalisés à horizon 2019.

Le parcours fait régulièrement l’objet d’aménagements pour optimiser la sécurité et le confort des vélotouristes, tant au niveau des infrastructures que du jalonnement.

Le développement de plus de services le long du parcours (aires de pique-nique, points d’eau, transport de bagages ou location de vélos one-way) sera aussi une priorité sur les prochaines années, La Vélodyssée étant encore un jeune itinéraire en pleine croissance !
 »

TourMaG.com - Ces routes à vélo vont-elles développer le tourisme dans des régions méconnues ?

S.A. : « Effectivement, les véloroutes offrent de nouvelles perceptions et un véritable nouvel art de vivre en vacances !

Le vélo permet de découvrir, à son rythme, des lieux et des sites auxquels les voitures n'ont pas accès ! A chaque virage le long du parcours, des pépites touristiques valent le détour !

La Vélodyssée permet de découvrir autrement des territoires comme la Bretagne intérieure, préservée de l'agitation des côtes maritimes en été !

Varié et accessible à tous, l’itinéraire peut se consommer à toutes les sauces : escapade ou séjour itinérant en solo, à deux ou en tribu, à chacun sa vél’Odyssée
»


The Vélodyssée: the longest cycling itinerary in France

Carte de la vélodysée

Carte de la vélodysée
Carte de la vélodysée

Lu 2178 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92















 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com