TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading






La Vienne, le pays du Futuroscope : une destination à part entière !

des offres pré-packagés pour les Groupes


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 1 Mars 2017

Depuis son ouverture en 1987, le Futuroscope a accueilli plus de 50 millions de visiteurs. Sa notoriété est si forte que son département, la Vienne, communique en se nommant « le Pays du Futuroscope ». Le Parc à lui seul nous invite à faire le tour du monde. « Son » pays possède une offre touristique riche et diversifiée avec le « Domaine du Bois aux Daims » dernier né des Center Parcs, des parcs animaliers, de nombreux sites historiques. Le « Pays du Futuroscope » s’impose comme une destination à part entière de courtes vacances pour publics de tous âges.
L’Agence Touristique de la Vienne possède toutes les clés et gère toutes les étapes organisationnelles d’un tourisme de groupes.



Inspirée du Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne, « L’Extraordinaire Voyage » la nouvelle attraction du Futuroscope et son plus gros investissements depuis 15 ans. Photo Agence Touristique de la Vienne.
Inspirée du Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne, « L’Extraordinaire Voyage » la nouvelle attraction du Futuroscope et son plus gros investissements depuis 15 ans. Photo Agence Touristique de la Vienne.
Inauguré le 31 mai 1987 le parc franchissait le cap des 50 millions de visiteurs fin 2016.

Son objectif pour 2017 : 2 millions de visiteurs. Ils étaient 1,9 million en 2016 (soit 80 000 visiteurs de plus qu’en 2015).

En 2016, pour la première fois, Futuroscope franchissait le seuil des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires (101 M€ exactement) ce qui lui permet de confirmer qu'en termes de CA, il est le numéro 2 des parcs à thème français derrière Disneyland Paris.

A la veille de son anniversaire, en décembre dernier le Parc lançait « L’Extraordinaire Voyage », une nouvelle expérience aux sensations planantes - oui planantes – qui propose un survol de notre planète, pieds dans le vide.

Ce voyage inspiré du Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne a été imaginé et assemblé par le Futuroscope. Son dispositif technologique, unique en Europe, associe une plateforme basculante de 84 places, des effets embarqués sur les sièges (vent, brume et même odeurs), un écran géant de 600 m², un système sonore en 12.1.

La projection en 48 images par seconde d’un film en 6K (6000x6000 pixels) mêle images réelles et images de synthèse. L’Extraordinaire Voyage a représenté le plus gros investissement réalisé par le parc depuis 15 ans (12,5 millions d’euros).

Le Futuroscope propose plus de 25 attractions.

Deux d’entre elles ont été récompensées du prix de la meilleure attraction mondiale par TEA (Themed Entertainement Association) en 2011 et 2014 : Arthur, l’aventure 4D et La Machine à Voyager dans le temps avec les Lapins Crétins.

Le Futuroscope ce sont aussi 7 restaurants thématiques et de nombreux points de restauration à emporter sur le parc. A moins de 10 minutes à pied de l’entrée du parc : 11 hôtels de 1 à 4 étoiles.

Ouvert du 4 février 2017 au 7 janvier 2018

Savoir : ce parc est un modèle de développement territorial atypique avec un actionnariat mixte public/privé dont La Compagnie des Alpes contrôle 45%.

Le Bois aux Daims, meilleure destination écotouristique 2017

-	Intégré dans la forêt, n cottage du « Bois aux Daims », le dernier né des Center Parcs élu destination écotouristique 2017.  Photo Groupe Pierre & Vacnces-Center-Parcs.
- Intégré dans la forêt, n cottage du « Bois aux Daims », le dernier né des Center Parcs élu destination écotouristique 2017. Photo Groupe Pierre & Vacnces-Center-Parcs.
A 50 minutes du Futuroscope, Le Bois aux Daims est intégré dans un domaine préservé de 260 hectares. Élu Meilleure destination écotouristique 2017 au monde par TEA (Themed Entertainement Association), il est le 5ème Center Parcs ouvert en France.

800 cottages très « cosy » (de 2 à 12 personnes) intégrés dans la forêt environnante, des maisons dans les arbres (une exclusivité du domaine) rapprochent les clients du Domaine du Bois aux Daims de la nature et du monde animal. Ici ils peuvent observer cerf, daims, sangliers, découvrir la volière des oiseaux d’Europe ainsi que des animaux dits « imprégnés », issus des forêts européennes.

Certains ont participé au tournage du fameux film de Jacques Perrin, « Les Saisons ». Une mini-ferme des animaux permet de voir de nombreuses espèces locales, dont le fameux baudet du Poitou.

Ce Center Parc dispose d’un Spa Deep Nature de 1 400 m2 et d’un espace Aqua Balnéo avec bassins relaxants intérieur/ extérieur, sauna bio, sauna finlandais, hammam et cabine de sel. A cela s’ajoute l’Aqua Mundo, un espace aquatique de 6 000 m2 où l’eau affiche en toutes saisons les 29°.

Spécial enfants. Des animations spécifiques ont été mises en place comme la découverte des métiers en relation avec la nature et les animaux (soigneur animalier, reporter animalier, sauveteur aquatique).

Depuis peu, dans le cadre du « Kids Safari » ils peuvent même partir à la découverte du domaine au volant d’un mini 4x4 !

Ouvert toute l'année.
Entrée journée. Accès libre au Domaine jusqu'à 23h.

Singes, crocodiles et géants du ciel

La Vallée des Singes, du plus petit ouistiti à l'imposant gorille. Photo Agence Touristique de la Vienne.
La Vallée des Singes, du plus petit ouistiti à l'imposant gorille. Photo Agence Touristique de la Vienne.
A moins d’une heure du Futuroscope, La Vallée des Singes offre sur 16 hectares la plus grande diversité de singes en liberté en France. Ils sont près de 450 à évoluer en pleine nature, sans cage et sans autre barrière qu’une rivière.

On peut y observer une trentaine d’espèces, du plus petit des ouistitis au plus imposant des gorilles. C’est dans ce site emblématique de la Vienne que vit le plus grand groupe de gorilles de France et que se situe le plus grand territoire de chimpanzés d’Europe.

Attendues en 2017 : des femelles chimpanzés dans un groupe exclusivement composé de mâles. Bébés en perspective.

A voir aussi, la Planète des Crocodiles, un parc zoologique et botanique où vivent dans un univers tropical reconstitué sous une serre plus de 200 espèces de crocodiles et d alligators.

La visite comprend la « nurserie » où naissent les crocodiles et l’observation des séances de nourrissage.

A une trentaine de kilomètres du Futuroscope dans un amphithéâtre à ciel ouvert qui surplombe la cité médiévale de Chauvigny, les Géants du Ciel donnent un spectacle de haut vol.

Aigles, vautours, faucons, marabouts, cigognes et autres perroquets réalisent là-haut d’étonnantes prouesses aériennes.

Le Pays du Futuroscope, toute une histoire

L'Abbaye de Saint-Savin est ses peintures murales romanes. Inscrite au Patrimoine de l'UNESCO. Photo A.T.V.
L'Abbaye de Saint-Savin est ses peintures murales romanes. Inscrite au Patrimoine de l'UNESCO. Photo A.T.V.
Le Futuroscope, la Vienne, Poitiers, le Poitou forment une destination à part entière avec une offre qui répond aux familles, aux amoureux de la nature, aux amateurs d’art, de culture et d’insolite.

Des exemples ?

Inscrite au patrimoine de l’UNESCO l’Abbaye de Saint-Savin possède le plus vaste ensemble de peintures murales romanes connu en France.

Poitiers protège quelques uns des plus grands chefs d’œuvre d’art roman (Notre-Dame-la-Grande) et de peinture gothique (cathédrale Saint-Pierre).

Monthoiron offre le seul exemple de réalisation architecturale de Léonard de Vinci. Ouvert en 2016 cette tour-forteresse se visite avec visioguide sur tablette numérique.

Angles-sur-l’Anglin classé parmi les plus beaux villages de France invite à remonter le temps. C’est ici que voici bientôt un siècle on découvrait la plus longue frise préhistorique sculptée.

La liste est longue : la Vienne possède près de 500 sites d’activités touristiques. 1 700 entreprises sont liées au tourisme qui représente le tiers des emplois permanents.

En 2015 le département a enregistré 7,8 millions de nuitées dont 500 000 au Center Parc.

Exemples d'offres pour les groupes

Escapade "ciblée" au Pays du Futuroscope :

Le service groupe de l’Agence Touristique de la Vienne propose et commercialise des programmes à la carte sur l’ensemble de son territoire. Programme défini, il gère toutes les étapes de l’organisation (réservations, modifications d’activités, hébergements, restaurants, transport en autocar etc. En voici un exemple

Jour 1 : Visite libre du Futuroscope (possibilité de visite accompagnée avec supplément)
Déjeuner sur le Parc (buffet). Suite de la visite libre. Dîner sur le Parc (service à table)
Spectacle nocturne. Nuit à l’hôtel**.

Jour 2 : visite guidée de la Planète des Crocodiles. Déjeuner dans un restaurant à Romagne. Visite libre de la Vallée des Singes.

Le prix de 170 € par personnes en chambre double sur la base de 20 adultes payants comprend : les visites et activités mentionnées ci-dessus, 1 nuit avec petit déjeuner en hôtel**, le déjeuner et le dîner du 1er jour sur le Parc du Futuroscope avec ¼ de vin et café, le déjeuner du second jour avec ¼ de vin et café,1 gratuité accompagnateur par tranche de 20 adultes payants, 1 gratuité chauffeur (autocariste), l’organisation et le carnet de voyage.

Ne sont pas compris : le dîner du dernier jour, le transport, l’assurance assistance annulation (en option, elle représente 3% du montant global du séjour), les dépenses personnelles.

(Toute l’année, sur réservation et selon disponibilités)

groupes@tourisme-vienne.com
groupes.tourisme-vienne.com

Lu 1661 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92








Dernière heure










 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com