TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom : ADP, SNCF deux entreprises enfin sur de bons rails ?

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mardi 16 Décembre 2014

En cette période durant laquelle les enfants et les grands rêvent de paix, d'amour et de joie, il faut aussi constater que parfois, les choses s'améliorent. A preuve, chez Aéroport de Paris, on se réveille enfin et à la SNCF, c'est du quasi pareil. Lisez!



Jusqu'à il y a très peu de temps, personne (ou très peu), connaissait Laurent Bejaoui (Sncf)...
Jusqu'à il y a très peu de temps, personne (ou très peu), connaissait Laurent Bejaoui (Sncf)...
En préambule de cet édito, il me faut préciser quelques détails importants qui auront échappés à bon nombre de mes lecteurs attentifs.

J'ai commis un éditorial lundi, consacré à la dictature des pilotes du SNPL d'Air France.

Il est bien évident que ceci s'adresse essentiellement aux pilotes membres du SNPL Air France, lesquels pensent être les seuls maîtres et dirigeants à bord.

En revanche, et pour en avoir discuté avec de nombreux commandants d'autres compagnies, il n'était nullement question de mettre dans le même cockpit l'ensemble de cette profession, pour laquelle j'ai un respect profond et souvent une admiration sincère.

Pour être récemment revenu d'un Congrès Manor à bord d'un B747, cet avion mythique et qui me fascine, je reste toujours très admiratif que des humains puissent manier un tel engin, dont le poids varie entre 250 et 350 tonnes.

Respect donc à cette profession, mais ce n'est pas pour ça que l'on doit dicter sa stratégie à un employeur... et prendre en otage les passagers qui les font vivre.

Or Donc (ça, c'est pour faire plaisir à mon confrère Christophe), et comme Noël arrive, c'est un petit salut amical que j'ai envie d'adresser à deux "institutions" qui semblent enfin prendre conscience de leurs retards respectifs…

Aéroports de Paris, tout d'abord, et dont j'ai souvent vanté (nouvelle euphonie, je ne m'en lasse pas, désolé) l'insouciance et le grand bazar.

Augustin de Romanet, son Président depuis pas très longtemps, plus politique qu'homme de terrain, a eu la bonne idée de s'entourer de gens qui, eux, connaissent leur métier.

Et je tiens, parce que c'est ainsi, à saluer le travail effectué depuis plusieurs années par Franck Goldnadel, patron de Roissy CDG.

L'aéroport, qui accueille chaque année des millions de touristes, qui est quelque par l'accueil de la France envers le monde, reprend incontestablement des couleurs et offre, (pas tout à fait encore mais ça vient) une image de la France beaucoup plus séduisante.

La case de l'Oncle Dom : ADP, SNCF deux entreprises enfin sur de bons rails ?
Il était donc parfaitement normal et juste que cet homme reçoive, enfin, les lauriers d'un travail qui ressemblait un peu aux travaux d'Hercule.

Il vient d'être nommé Directeur Général Adjoint des opérations aéroportuaires d'Aéroports de Paris.

Je n'ai dorénavant aucun doute, que ce soit à Orly ou à Roissy, ça va dropper.

A moins, bien sûr, qu'ADP ait décidé de fourguer l'ensemble aux Chinoas ? Non, juste une plaisanterie, nous allons enfin avoir une véritable porte d'entrée aérienne à Paris

Autre "coup de cœur" envers notre vieille SNCF, qui semble rajeunir.

Et qui comprend aussi que les agents de voyages sont des partenaires essentiels… Qui, peut-être, n'ont pas tout à fait saisi l'importance des voyages en train à travers l'Europe.

Et pourtant, ça bouge aussi de ce côté-là. Ça va aussi d'ailleurs bouger entre la SNCF et ses distributeurs, puisque, actuellement, les négociations sont ouvertes afin d'établir entre le Snav et la SNCF, l'établissement des nouvelles conditions de vente.

En clair, quelle évolution des commissions des agents de voyages ?

C'est un "nouveau" qui remplace dorénavant Valérie Assayag à cette direction. Jusqu'à il y a très peu de temps, personne (ou très peu), connaissait Laurent Bejaoui.

Après avoir participé à seulement trois congrès de réseaux, il en est désormais la vedette.

Certes, je ne comprends rien à ce qu'il raconte, lui qui conçoit la distribution ferroviaire à travers des outils technologiques de demain, mais c'est très certainement l'avenir de la profession. Et c'est bien.

Et le type est fort. Très fort, du genre de ces personnages qui arrivent enfin dans nos institutions, bousculant tout et apportant un souffle nouveau à ces entreprises qui ne respiraient plus.

Car, voyez-vous, si les négociations s'avèrent pour le moins compliquées, une chose est sûre: la SNCF ne supprimera pas encore les commissions destinées aux agents de voyages. En revanche, leur taux va être difficile à défendre.

Mais, alors que l'APST et le Snav s'apprêtent à recevoir la profession pour leur traditionnel raout de Noël, on n'en est plus à un taux près, non ?


Lu 1487 fois

Notez


1.Posté par CREW le 25/12/2014 12:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ADP qui fait des efforts ?
Mais c'est une plaisanterie cet article !
Toujours parmi les plus chers au monde et les plus incompréhensibles.

Le nombre de correspondances bashées à cause de la signalétique, les installations qui vieillissent mal (ascenseurs, tapis roulants etc...).

En revanche pour le paiement du dividende, là ça fonctionne.
Et ça couine pour encore augmenter les taxes aux compagnies aériennes.

Vous êtes actionnaire d'ADP ??

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com