TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom : Après l'affaire TUI-Siano... Thomas Cook porte plainte contre Wathier

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mercredi 18 Juin 2014

Je ne serais pas plus étonné que ça si les Hautes Instances Judiciaires créaient un "pôle tourisme". Parce que, faut dire, ça commence à se bousculer au portillon. Demain, le Tribunal de Bobigny examine la plainte de TUI contre son ex-président Jean-Marc Siano… avant celle de Thomas Cook contre Denis Wathier. Mêmes causes… mêmes effets ?



La Haute Direction du Groupe a officiellement porté plainte contre son ex-président, Denis Wathier, pour "présentation de comptes inexacts" - DR
La Haute Direction du Groupe a officiellement porté plainte contre son ex-président, Denis Wathier, pour "présentation de comptes inexacts" - DR
Et c'est pas fini ! Pour Jean-Marc Siano, poursuivi par TUI France, et dont l'audience au Tribunal de Bobigny, au pénal (faut pas rigoler, c'est du sérieux), pas la peine de se déplacer.

L'affaire sera renvoyée. C'est du moins ce que va plaider l'avocat de l'ancien Président de TUI France, lequel considère que, faute de temps, il n'a pas eu le temps d'élaborer une défense sérieuse, ne disposant pas des pièces (qu'on appelle "scellés") suffisamment à temps.

Bon. Comme quoi, faut vraiment être patient.

Et de la patience, il fallait en avoir, pour tous les salariés et tous ceux qui ont vécu l'ère Denis Wathier, chez Thomas Cook France.

Que dis-je, ce bon, cet excellent Wathier, champion du résultat, de l'harmonie industrielle, incroyablement souriant, humain comme pouvait l'être l'Abbé Pierrot.

Bref, le modèle que l'on peut recommander en exemple à tous ceux qui veulent réussir dans la vie.

La case de l'Oncle Dom : Après l'affaire TUI-Siano... Thomas Cook porte plainte contre Wathier
Personne ne s'est ébaubi que, du jour au lendemain, le patron de Thomas Cook France, alors que les résultats affichés en France présentaient un espoir de retour vers l'espoir, se soit retrouvé débarqué d'un navire dont il maniait la barre avec énergie… En ayant déjà débarqué moult collaborateurs !

Faut dire que l'équipage en bavait sacrément et que, pour les adeptes des Révoltés du Bounty, cet immense personnage de Wathier aurait allègrement pu se mettre dans la peau du Capitaine Blyth…

En gros, le même cas que Siano avec TUI France, sauf que Siano était plus "sensitif", plus humain. Mais pas vraiment d'états d'âme.

Chez TUI France, les actionnaires ont été plus rapides à la détente et puis l'affaire n'était pas vraiment simple. Elle ne l'est d'ailleurs toujours pas plus, mais bon, de ce côté-là, comme on dit dans les bons feuilletons, "la justice suit son cours". C'est long, mais finalement, c'est bon.

Allez, je vous sens impatients de savoir.

Je vais donc vous dire, malgré le mutisme affiché chez Thomas Cook France.

La Haute Direction du Groupe a officiellement porté plainte contre son ex-président, Denis Wathier, pour "présentation de comptes inexacts".

Ce qui, comme le soulignaient les services du Procureur de Nanterre, relève du pénal. Et là, ça sent le pâté !

Car, ce qui irrite ces bons dirigeants de Thomas Cook Plc, c'est qu'en présentant des résultats conformes aux objectifs fixés, Denis Wathier se serait, conformément à son contrat, attribué des "primes" qu'auraient enviés tous les salariés virés à cause de… Et même les autres, d'ailleurs.

Bien entendu, et pour faire plaisir à mon camarade Rial, (naïf rousseauiste, cf. JJ Rousseau), on en est encore à l'enquête préliminaire, en termes judiciaires. D'ailleurs, même les syndicats et les collaborateurs encore vivants chez Thomas Cook France ne sont pas au courant.

Et les dirigeants actuels du Groupe se refusent à tout commentaire. Circulez, c'est confidentiel, m'a-t-on envoyé faire voir !

Comme quoi, personne n'est parfait !

Donc, on présume l'innocence… Sauf que les primes auto-attribuées par ce même Wathier ne sont pas si innocentes que ça !

Comme quoi, la patience et la longueur du temps… Mais si vous voulez mon avis, c'est pas du tout propre et ça aurait tendance à me faire gerber, tout ça!

Surtout pour des gens qui sont censés "vendre du rêve", procurer le bonheur des vacances, mais c'est un autre sujet.

Ben, finalement, faut pas trop rêver… Mais si tous les grands groupes nomment des Présidents qui en profitent pour se gaver, dans ces moments de crise, avouez que c'est pas vraiment glop !

Mais c'est juste un avis en passant... En souvenir d'un 18 juin fort lointain où nous n'étions pas nés !

Lu 4729 fois

Notez


1.Posté par Gloups le 18/06/2014 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo pour votre persévérance Monsieur Gobert.

Si je ne partage pas toujours vos avis et analyses, vous avez vu juste - depuis longtemps, notamment que vous officiez sur LaQuotidienne - sur le fond de certaines affaires qui plombent nos métiers.

Et même si les Siano, Wathier et consorts sortaient "blanchis" des procédures qui les visent (ce qui semble mal barré), un problème demeure : la sous-qualification du management des grandes entreprises du tourisme en France, ses errements, ses approximations, ses ratés…

Dans ce registre, je pense à Fram et à quelques autres… 

2.Posté par super resistant le 18/06/2014 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Enfin Mr Wathier va être reconnu à sa juste valeur !!

Mais bon je ne me fais pas d'illusions,

... Wathier continuera à faire partie du gotha, des "patrons en devenir" , des futurs cracks, membre de Beijaflore avec son ami Charles Beigbeder, il continuera à faire des ravages sans écouter les gens, sûr de lui, de son expérience, de son bon droit !

... Et Thomas Cook, ils sont drôles ! Après avoir couverts leurs patrons respectifs, en France, leurs actions, leur management, leur stratégie, au détriment de ce que pouvait leur dire ou vivre "la base", après avoir acculé les cadres en partance, allant les attaquer jusqu'en cour de cassation, après avoir rendu malade au sens propre leurs équipes, voila qu'ils se réveillent... vierge effarouchée... tristes sires...

J'ai la nausée de ce monde économique fait de grands groupes cyniques, quasi corrompus, incapables de mettre une stratégie de longue durée en place, ne gérant que le court terme...

J'ai la nausée... en fait...

3.Posté par reservoir doggy le 19/06/2014 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Etonnante nouvelle
A qui profite cette annonce/indiscrétion?

En tout cas pas aux salariés qui n'attendent plus rien ni à la maison-mère qui ne s'y attendait sans doute pas

Il n'y a que Gobert qui sache et qui savoure sa vengeance, ce plat qui se mange vraiment froid

4.Posté par Dominique Gobert le 20/06/2014 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A reservoir: pourquoi aller chercher de la vengeance? Perso, Wathier ne m'a rien fait. En revanche, il en a fait voir pas mal aux salariés de Thomas Cook, il est quand même à l'origine d'un plan social conséquent et, apparemment, cela ne l'aurait pas géner pour se faire verser des primes conséquentes.
Prenez le cas de TUI qui a instruit une plainte semblable contre son ancien Président, Siano. C'est de la transparence, ni plus, ni moins, ainsi que la reconnaissance par les actionnaires de n'avoir pas placé la bonne personne au bon endroit!
Chez Thomas Cook, c'est l'opacité totale.
Dommage!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com