TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l’Oncle Dom : Bruxelles, bouge-toi la Garantie financière !

L’édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Dimanche 2 Octobre 2016

Étrange cas relaté dans nos colonnes aujourd’hui que celui de la faillite de Low Cost Travel Group. Et qui prouve bien encore la faiblesse de cette Union Européenne qui n’arrive pas à harmoniser le fonctionnement économique de ce qui devrait être une grande puissance…



Photo : JOVO-Fotolia.com
Photo : JOVO-Fotolia.com
On se souvient encore de ce qui avait fait polémique l’année dernière, concernant la garantie financière garantissant aux voyageurs la totalité des fonds déposés…

Certes, par rapport à de nombreux pays de cette Union Européenne, la France, grâce en partie à l’APST, possède une avance certaine dans ce domaine et respecte profondément la législation en vigueur.

Avec pour seul objectif : garantir aux voyageurs, quels qu’ils soient, la possibilité d’effectuer le déplacement pour lequel ils ont payé.

C’est, en théorie, une loi européenne.

Ou, du moins, un concept, puisque, après des années de palabres, rien n’est encore harmonisé, malgré l’adoption en 2015, de cette fameuse directive sur les voyages à forfait.

Quand on constate, qu’en France (et dans beaucoup de pays européens), on accepte encore que certains voyagistes « dérogent » à leur obligation de garantie, pour être trivial, je dirais que « ça craint ».

La case de l’Oncle Dom : Bruxelles, bouge-toi la Garantie financière !
Le cas de LowCost Travel Group est flagrant, même si en France, la faillite de ce voyagiste n’a pas fait trop de dégâts.

Car, si je lis bien le papier de P. Coronas des milliers de pauvres gens qui comptaient passer des vacances sereines, ne seront remboursé que de quelques sous, à peine de quoi payer un paquet de clopes.

Lamentable !

Et pourtant, Bruxelles était déjà alerté depuis longtemps, depuis 2013 si j’en crois Alain Verwilgen, le secrétaire général de l’EGFATT, l’Association Européenne des Fonds de Garantie Européenne.

Depuis 2013, précise Alain Verwilgen. Ce dernier demandait à Bruxelles la mise en place d’une commission de contrôle, destinée à empêcher certains « magouilleurs » de se détourner de la loi en faisant appel à de pseudos organismes de garantie qui ne garantissent surtout pas le consommateur.

Réponse pour le moins ironique (ou je m’en foutiste de Bruxelles) : bof, rien ne presse. Attendons et voyons » !

Ben, on a vu ! Ou plutôt, les lésés de LowCost Travel n’ont rien vu… et ne verront rien !

Mais sûrement que les grosses têtes de Bruxelles, et leur arrogance insupportable avaient sans doute mieux à faire.

Déterminer la taille et le diamètre des courges ou des concombres, déterminer et imposer la quantité nécessaire au remplissage des cuvettes des toilettes (authentique) !

Je remarque d’ailleurs au passage que LowCost Travel était une agence en ligne et, que de ce côté-là, Bruxelles adopte un silence prudent sur l’application de la garantie…

Quant à notre pays, malgré l’obligation d’immatriculation en France et donc l’obligation de souscrire une garantie assurant les fonds déposés par le client, il est absolument intolérable de constater certaines dérogations.

Notamment les voyagistes immatriculés au titre de la « libre prestation de service ». Ils peuvent parfaitement exercer en France, tout en justifiant d’une vague assurance souscrite dans une officine improbable… et à moindre frais.

Rien à ajouter !

PS. Pour info, voici le lien vers la libre prestation de service

Lu 930 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com