TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l’Oncle Dom : Et un paf dans le pif de Parafe !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Lundi 23 Octobre 2017

Quand trop c’est trop, et que ras-le-bol de vouloir de passer des heures à Orly ou Roissy, faute d’agents de la paf ou de parafe en mal de fonctionnement. Et quand mon camarade Marcel Lévy appelle à pétitionner, faut y aller !



Nous avons  toujours affaire à des files d’attente dignes des queues devant les boulangeries pendant l'époque de la grande disette - Crédit photo : Pixabay, libre pour usage commercial
Nous avons toujours affaire à des files d’attente dignes des queues devant les boulangeries pendant l'époque de la grande disette - Crédit photo : Pixabay, libre pour usage commercial
Que ce soit à Orly ou à Roissy, depuis quelque temps déjà, passer les contrôles de police aux frontières, plus communément nommés Paf (ce vocable me fait hurler de rire), tient du "croquignolesque", histoire de paraphraser Président Macron, qui possède une culture supérieure à la moyenne !

Si, si, je ne sais plus qui l’a dit… et donc, c’est forcément vrai.

Marc Rochet, patron d’Air Caraïbes/French Blue avait déjà hurlé au charron avant l’été, dénonçant l’absence de fonctionnaires pafeux aux guichets de contrôle et s’insurgeant contre le mauvais fonctionnement de ces quelques guichets Parafe, censés être automatiques et rapides.

Alors que, théoriquement le contrôle de Police aux frontières est dévolu essentiellement à ces malheureux agents de la Paf, lesquels devraient avoir installé un nombre conséquent de Parafe, nous avons toujours affaire à des files d’attente dignes des queues devant les boulangeries pendant l'époque de la grande disette…

Et pourtant, Aéroports de Paris a pris sur lui (et son argent) : quelque 90 cabines Parafe ont été installées (ou sont en cours d’installation).

Le problème, un détail me direz-vous, c’est que ces cabines ne fonctionnent que très rarement. Et encore, après de nombreux essais. D’ailleurs, avec mon camarade Guéna, du Quotidien, nous avons un jeu chaque fois que nous voyageons de concert (ou de conserve, faut que je demande à Président Macron le terme exact).

Lui, il choisit la Paf physique et moi, le Paf Parafe. Ben à chaque fois, j’ai droit à son sourire hilare, lorsque je ressors enfin de la cabine, après qu’un fonctionnaire Pafeux, lui aussi goguenard, soit venu me délivrer !

Dominique Gobert
Dominique Gobert
Et, sur la tête de Chien Charly, je vous assure que cette histoire est vraie.

Même le bon président Janaillac d’Air France s’est fendu pas plus tard que le 22 octobre 2017, d’un tweet que je cite : 6 :44 ce matin. 1 heure d’attente aux filtres de police !!!




Cette situation devient intolérable. Surtout pour un pays qui a pour objectif « national » d’accueillir quelque 100 millions de touristes dans… 2 ans !

Faut avoir vécu l’arrivée à Roissy, un matin de bonne heure, après souvent un vol long-courrier, pas vraiment flambant et l’œil plutôt atone, piétiner des heures avant de franchir le Paf, au milieu d’un dégueulis de gros-porteurs (authentique).

Tout ça parce que dans les cabirottes de contrôle, deux malheureux fonctionnaires sont préposés pour plusieurs centaines de voyageurs… et que les cabines Parafe ne fonctionnent pas !

Du coup, et TourMaG.com s’y associe bien amicalement, c’est notre ami et confrère Marcel Lévy, de Déplacementspros.com qui, lassé et irrité, vient de lancer une pétition en ligne à laquelle je vous convie également.

Bien évidemment, je laisse la parole à Marcel : "Depuis des années, le système Parafe, qui permet d’accélérer le passage des formalités de police dans les aéroports français est en sommeil, car soumis au bon vouloir de la Police des Frontières qui s'en sert comme outil de pression syndicale sur les politiques.

Aujourd’hui ADP, qui a installé 90 postes supplémentaires dans les aéroports parisiens, renvoie le problème sur les services du ministère de l'Intérieur, chargés de les gérer. Ce ping-pong sans fin ne donne aucun résultat.

Il est temps que tous les voyageurs, associations de voyageurs, agences de voyages, hôteliers, tour-opérateur, professionnels du voyage d'affaires se saisissent de ce scandale qui crée d'interminables files d'attente aux postes de police aéroportuaires (entre 1 h et 3 h d'attente selon les jours)".


Pour signer la pétition, cliquez-ici !

Marcel à l’intention d’écrire au Président Macron. Je suis avec lui, très confraternellement !

Lu 1698 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com