TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom : Fram, un si long silence...

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mardi 20 Janvier 2015

Quel silence. Il est tellement assourdissant que j'en ai les tympans crevés. A l'aube de cette nouvelle année, naïvement, on pouvait supposer que Fram allait enfin se réveiller et prendre à bras le corps les travaux qui l'attendent…



La case de l'Oncle Dom : Fram, un si long silence...
Ben, c'est à croire que la belle endormie n'est pas prête à se réveiller.

Faut dire que, question communication, c'est le grand silence, chez Fram. Je voudrais pas dire (mais, rassurez-vous, je dis quand même, ça tient de l'autisme profond).

Pourtant, après la vente des biens immobiliers du voyagiste au Maroc, on pouvait penser que, fort de cet argent tout frais, Fram allait en profiter pour annoncer quelques nouveautés…

J'y ai même cru vachement sérieux en recevant un sacré long communiqué, annonçant justement ces nouveautés que le peuple du tourisme, avide et impatient, attendait.

Ouah, comme dirais Chien Charly. Trois pages, (si, si). Trois pages de… rien. Si ce n'est un nouveau Framissima, ouvert depuis quelques temps déjà.

Et un vague truc en… Bosnie ! J'ai pas trop compris l'intérêt, mais en même temps, comme la Bosnie a fini sa guerre, que les bosniaques sont des gens vachement sympas, pourquoi ne pas proposer aux vieux clients de Fram un petit séjour en Bosnie ?

La case de l'Oncle Dom : Fram, un si long silence...
On pourrait même organiser un jeu concours à la recherche de certains criminels de guerre, entre deux lancers de tongs au bord de la piscine…

Non, je rigole, mais question nouveautés, madame nièce en connait un rayon.

D'ailleurs, madame Nièce est une grande communicante. Tiens, juste pour l'anecdote, parce que tous mes confrères sont dans le même cas, elle aurait fait répondre qu'elle "ne causait pas à la presse". Sic et totalement avenu.

Faut dire que chez Fram, on ne communique pas. Et surtout, on ne dit rien, même dans les médias grands publics, histoire de montrer que les Framissima, c'est pas mal pour les vacances. Rien, que dalle…

En passant, je suis quand même rentré dans quelques agences, au gré de mes pérégrinations d'un jour, histoire de voir si l'on pensait à Fram… Ben, c'est pas probant.

Pourtant, parce que, quand même, j'aime bien cette maison, je m'étais dit qu'en nommant Mariline Perez à la Direction de Fram, madame Nièce allait lancer le "renouveau" de la maison.

D'ailleurs, en reprenant mes vieux grimoires de l'époque, j'ai retrouvé sa "lettre de mission" que je cite : "Mariline Perez aura pour mission de développer la production de Fram en accord avec les axes stratégiques définis par le Directoire".

Ben, faudrait-il encore que les axes stratégiques aient été définis une bonne fois pour toutes.

Parce que, pour l'instant, c'est pas franchement clair. A preuve, après avoir abandonné les Club Olé, les Framéco (c'est vrai que, déjà, c'était pas très clair), en bin, c'est comme dirait Mao, "un pas en arrière, deux pas en avant" ou encore, "sans recul, pas d'avance".

Voilà la grande nouveauté, que je me tues à chercher : on revient aux "Club Olé".
Suis-je un grand stupide. La voilà, la nouveauté : le Club Olé !

Manque plus que le taureau et ça fera la vraie grande nouveauté. Surtout si on en met en Bosnie, avec un Framéco, qui devient maintenant "prix sympas".

Ah que je ne comprends rien à rien !

Pauvre Georges, quelle famille. Mais il est vrai qu'on peut choisir ses amis…

Pas sa famille !

Lu 4230 fois

Notez


1.Posté par Michel BELLON le 20/01/2015 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher M. Gobert,

Doit-on penser que vous connaissez mal la géographie ?
Le nouveau FRAMISSIMA proposé par FRAM se trouve bien en Bosnie-Herzégovine, et d'ailleurs plus précisément, en Herzégovine - et non pas en Bosnie, comme vous le dites par un raccourci malheureux -, l'une des deux régions historiques de ce beau pays. Cet établissement est situé sur la petite façade maritime du pays, dans un environnement naturel magnifique, à Neum, c'est-à-dire à quelques dizaines de kilomètres de Dubrovnik, en Croatie, sur la côte dalmate. En effet, de Dubrovnik à Split, nous restons bien dans le même espace culturel, indépendamment des frontières administratives.

Faut-il croire aussi que vous avez oublié l'histoire, pourtant récente ?
Vivez-vous plus de 20 ans dans le passé, à l'époque où il y avait effectivement la guerre en Bosnie-Herzégovine, comme en Croatie ou dans d'autres régions de l'ancienne Yougoslavie ? Savez-vous qu'aujourd'hui, et c'est heureux, le pays est tourné vers l'avenir et s'est engagé sur la voie de l'intégration européenne ? Les générations se renouvellent, et quand on parle avec les jeunes Bosniens, comme avec les Croates, les Serbes ou les autres, on comprend vite que la guerre appartient pour eux à un passé de plus en plus lointain. D’ailleurs, les clients de FRAM, comme ceux d’autres voyagistes (ne parlons pas de Plein Vent ici, car c’est la même maison), « font de la Bosnie-Herzégovine sans le savoir » depuis des années, au fil notamment des circuits qui traversent le pays, passage obligé par voie terrestre quand on part de Dubrovnik pour aller vers le nord de la Croatie. Alors, évoquer la guerre et ses criminels me semble excessivement déplacé, tout autant que le faire au sujet de l’Allemagne, par exemple.

Enfin, mettra-t-on en doute votre capacité à lire ?
Reprenez la nouvelle brochure FRAM et vérifiez bien, et vous verrez qu’il n’y a pas qu’un seul nouveau FRAMISSIMA cette année, mais trois, et qu’outre les Clubolé, on peut y trouver pas mal de nouveaux hôtels, et ce dans de nombreuses destinations.

Allez, pour finir, après la géographie, l’histoire et la lecture, un peu de latin, en forme de clin d’œil :
Silentium est aureum.
Si tacuisses, philosophus mansisses.

Bien à vous.

2.Posté par Le Petit Prince le 20/01/2015 13:12 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dommage que les dirigeants ne soient pas a l'hauteur de tels collaborateurs.

3.Posté par I''''ll not be back ... le 20/01/2015 16:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dirigeants ? vous avez dit dirigeant ?
N'étant pas un érudit accompli, je ne peux que supputer qu'il y ait un lien (très vague en l'occurence ...) avec direction ... donner une direction et prendre de vraies décisions, ça serait quand même formidable ... et la moindre des choses ..
Hélas je ne suis pas certain que ça soit le cas, quelques années de lent naufrage, un peu moins d'immobilier à vendre ... et pourtant j'ai bien l'impression que tout reste en l'état, mêmes cadres, même vague direction, même stratégie ...
En attendant que ça aille mieux surement, c'est sur que ça donne envie ... ça vend du rêve ...

4.Posté par La petite souris le 22/01/2015 22:38 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tous mes remerciements à M BELLON pour ce petit cours de géographie qui a le mérite de démontrer à quel point M GOBERT documente ses articles. Une reconversion dans la presse people est peut être à envisager M GOBERT. Bon vent !!!

5.Posté par Vesna le 23/01/2015 09:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Juste un commentaire pour exprimer ma déception que des ignares pareils sont autorisés d'écrire dans un journal comme Tour Mag. Que connaissez-vous de la Bosnie? Je vous le dirai, RIEN. Je vous invite de découvrir la beauté du pays : http://www.bhinfo.fr/-tourisme-85-.html si vous avez envie. J'estime que c'est votre devoir professionnel de le faire avant de dire de telles sottises. Il ne faut pas se plaindre après quand Fox News dit des absurdités sur Paris. C'est du même genre chez Monsieur. Sachez par ailleurs pour votre culture, que les Bosniaques (oui, c'est un peuple et ça s'écrit avec une majuscule) sont uniquement une frange de la population de Bosnie-Herzégovine dont les habitants se nomment des Bosniens. C'est important car à Neum justement, c'est des Bosniens Croates qui sont majoritaires. Et oui, c'est un pays complexe et multiculturel et c'est ce qui fait aussi son charme. Chers amis français, soyez rassurez, la Bosnie est un beau pays dont l'hospitalité est ventée par des revues les plus réputées au monde, bien plus connus que Tour Mag : http://travel.nationalgeographic.com/travel/tours/europe-tours-2012/
http://www.bhinfo.fr/selon-trivago-fr-mostar-est-en,4234.html
http://www.bhinfo.fr/national-geographic-sarajevo-parmi,3723.html
http://www.bhinfo.fr/la-bosnie-herzegovine-huitieme-au,3359.html
http://www.bhinfo.fr/skyscanner-sarajevo-de-retour-dans,707.html

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com