TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l’Oncle Dom : Lola, une histoire de la vie… pas ordinaire !

L’édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Lundi 18 Juillet 2016

Lola, jolie petite fille de 7 ans à peine, était jeudi soir à la fête. C’était même jour de fête, comme disait Papa, qui aimait les vieux films et lui racontait un Monsieur Tati (un drôle de joli nom avait souri Lola) qui avait commis un film en noir et blanc, plein de taches et de rayures… C’était vachement chouette ce feu d’artifice, souriait la petite fille en remontant la Promenade des Anglais de Nice.



Merci au blog de Charline pour la photo
Merci au blog de Charline pour la photo
C’est vachement chouette d’être en vacances, se dit-elle, serrant sur sa fragile poitrine ce joli petit chien en crochet aux longues oreilles qui lui tient lieu de doudou depuis sa naissance.

Et puis toutes ces lumières qui éclataient sur la mer, la Baie des Anges avait murmuré Maman en lui caressant les cheveux, c’était tellement beau.

Lola avait eu beau scruter cette Baie des Anges, elle n’en avait pas aperçu le moindre angelot aux ailes frisottantes… Mais Maman aimait bien raconter de belles histoires et puis, les anges, c’est pour les petits, ceux qui croient plus au père Noël.

Lola, Maman et Papa était arrivés dans le sud de la France depuis à peine deux jours. Parce que le 14 juillet, c’est bien parce que c’est la fête de la France et que surtout, cette année, on pouvait faire le pont.

Une notion qui déroutait beaucoup la petite fille, mais Papa avait tenté d’expliquer que le pont c’était des jours de travail qu’on faisait pas et que surtout, en France, on célébrait la fête nationale.

La case de l’Oncle Dom : Lola, une histoire de la vie… pas ordinaire !
C’est quoi Papa, la fête nationale, c’est la fête de tout le monde ? Papa avait pris son air grave, celui qu’il prend lorsqu’on a fait une (petite) bêtise, mais il avait souri, de son bon grand sourire qui réchauffe le cœur d’une petite fille.

Il avait juste dit qu’un jour, il y a bien longtemps, des gens comme ceux qui sont autour de nous, avaient décidé de créer un monde meilleur, un monde où chacun pouvait vivre en toute liberté, en toute tranquillité, avoir ses enfants, ses amis, croire en l’avenir…

La petite fille avait ouvert ses yeux grands comme des soucoupes, regardé son papa d’un drôle d’air, serré un peu plus vieux nounours sur son ventre et demandé timidement : « je pourrais avoir une glace pour fêter la fête ? »

Un nuage blanc a fracassé, en ce jeudi 14 Juillet au soir, la suite de cette histoire, qui n’en est pas une.

La glace est restée au fond du congélateur, Lola repose encore dans un tiroir frigorifique de la morgue de Nice.

Comme beaucoup… de petites filles, de petits garçons, de jeunes, de vieux, de blancs, de noirs, de barbus...

Lola ne savait pas, elle qui le jour même avait joué avec Sarah, Ali et Timothy, qui ne parlaient pas tout à fait comme elle, que le monde n’était pas en harmonie.

Faut croire que la France est un pays bizarre, où l’on croit profondément en Liberté, Egalité, Fraternité. Faut croire que nous sommes tellement bizarres qu’il soit indispensable de nous détruire ?

J’avoue, en ces moments terribles, avoir une pensée amicale pour mon ami Thierry Maillet, ce boulimique de la vie, survivant du Bataclan.

Chaque fois que je croise sa bonne bouille, toujours souriante, je sais que le soir, ses nuits sont encore cauchemardesques… Et que la douleur est là.

Ce 14 juillet, c’était aussi quelque part l’anniversaire, il y a quelque 80 ans, de l’instauration des congés payés en France. La naissance aussi, si je puis m’exprimer ainsi, du tourisme…

Christian Mantei, patron d’Atout France, Matthias Fekl, Ministre du Tourisme, m’avaient récemment confié leur optimisme concernant notre tourisme…

Personne ne pouvait savoir et je trouve indécent ces personnages politiques, de quelque bord qu’ils soient, venant courir après micros et caméras, éructant des « fallait faire ci, fallait faire ça » !

La folie n’a pas de remède, hélas, et nos flics sont au bout du rouleau. Monsieur Martinez s'en cogne !

Sur le trottoir de la promenade des Anglais, un vieux nounours effiloché attend une petite fille qui ne viendra plus…

Mais les Anglais reviendront. Ils n’ont pas peur !

PS : Bien évidemment, le personnage est fictif, bien qu'il existe des Lola partout dans le monde. Juste un emprunt...

Lu 3371 fois

Notez


1.Posté par Christian Jean le 18/07/2016 08:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
« je trouve indécent ces personnages politiques, de quelque bord qu’ils soient, venant courir après micros et caméras, éructant des « fallait faire ci, fallait faire ça » !

Je ne peux qu’applaudir, ces politiciens professionnels sont de véritables charognards ils ne respectent rien et sont près à tout pour tirer la couverture a eux ! C’est pathétique …

« La société politique contemporaine est une machine à désespérer les hommes » (A. Camus)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com