TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l’Oncle Dom : Marc Rochet a la PAF dans le pif...

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Lundi 3 Juillet 2017

Alors là, c’est de la colère. De la grosse colère de la part de Marc Rochet qui se fâche tout rouge en constatant que l’aéroport d’Orly est en plein bazar, totalement saturé. Non pas par les mouvements d’aéroplanes, mais par manque de Paf !



"Les délais d’attente aux contrôles de la Paf à Orly Sud atteignent un niveau extrêmement critique", selon le patron d’Air Caraïbes, qui s’est fendu d’un joli communiqué - Photo : shahfarshid Fotolia.com
"Les délais d’attente aux contrôles de la Paf à Orly Sud atteignent un niveau extrêmement critique", selon le patron d’Air Caraïbes, qui s’est fendu d’un joli communiqué - Photo : shahfarshid Fotolia.com
Et oui, quand la Paf* n’est pas là, c’est le grand foutoir. Surtout en cette période critique des grands départs en vacances.

Et puis, faut quand même pas trop gonfler le patron d’Air Caraïbes et de French Blue réunis.

Un Rochet en colère, c’est pire que le célèbre volcan Ojkapfull (ou quelque chose comme ça) dont on se souvient encore.

Il est certain que la colère de Marc Rochet est totalement légitime, sans pour autant qu’Aéroports de Paris soit à blâmer particulièrement.

Le patron d’Air Caraïbes, qui s’est fendu d’un joli communiqué, est fortement ému par les délais d’attente aux contrôles de la Paf à Orly Sud, qui atteignent « un niveau extrêmement critique ».

Rochet n’hésite pas à dire, mais j’aurais tendance à le croire, que ce manque de Paf provoque quasiment et je cite « de nombreux troubles à l’ordre public ».

Roooh. Emeutes à Orly Sud ?

En tout cas, les termes employés par Rochet sont pour le moins étonnants et je re cite : « des mouvements de foule et des débuts d'émeute de passagers excédés d'être cantonnés dans les zones d'attente ».

On ne peut pas lui donner tort, encore une fois, ne serait-ce pour l’avoir constaté de visu et de vécu pas plus tard qu’il y a une quinzaine de jours au retour de Cuba à 7h du matin : deux fonctionnaires de la Paf étaient en tout et pour tout répartis sur deux cabirottes de contrôle, pour accueillir, en même temps deux vols long-courriers, gros porteurs et pleins à craquer.

Sans, bien entendu, un seul passage « Parafe » en état de fonctionner. Il nous aura fallu plus d’une heure avant de pouvoir accéder à la livraison des bagages !

C’est pas tout, puisque Marc Rochet, en très bon gestionnaire rigoureux, aura calculé que ces dysfonctionnements pafeux auraient provoqué quelque 320 heures de retards pour l’ensemble des vols internationaux au départ d’Orly Sud.

Je remarque au passage que cette très belle invention que représente Parafe et ses dispositifs automatisés, se fait de plus en plus rare... Et quand ils fonctionnent, c’est souvent dû à un grand miracle qui n’a pas encore été répertorié à Lourdes.

Chez Aéroports de Paris, on pourrait quasi s’arracher les cheveux. Parce que, pour une fois, l’aéroport, qui a quand même fait d’énormes progrès dans ses fonctionnements, n’est pas responsable du manque d’effectifs de la part de la Paf.

Parce que tout ceci relève formellement de la compétence de l’Etat, y compris les fameux Parafe.

Parafe que le Groupe ADP, dans son souci de satisfaire à la fois les passagers et les compagnies aériennes, qui sont ses clients, se dit prêt à financer à 100% : « autant de sas Parafe que nécessaire pour aider à la résolution du problème ».

Certes, mais que fait la police et son nouveau ministre Collomb ? Faudra-t-il bientôt passer quatre, voire cinq heures dans un aéroport avant d’être autorisé à embarquer dans un aéroplane ?

Vous me direz que c'est pas pour ça que les taxes aéroportuaires vont baisser... Faut pas exagérer quand même !

Certes, la sécurité, c’est indispensable, mais faudrait peut-être aussi y consacrer quelques moyens !

En attendant, pour ne pas risquer l’ire de Rochet et celle de vos clients, conseillez-leur d’arriver trois ou quatre heures avant leur vol…

Ça fera marcher le commerce à Orly !


* Police de l'Air et des Frontières

Lu 2046 fois

Notez


1.Posté par Delavoix le 05/07/2017 12:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et le "summum" ou le ridicule au choix, c'est ce que vivent ou subissent (toujours au choix) nos concitoyens des Antilles et de la Reunion !

Contrôle de la PAF (donc queue ) au départ, puis à nouveau contrôle de la PAF à l'arrivée (donc re-queue) !
la PAF de la métropole ne ferait elle pas confiance à celle des DOM ou bien est ce un excès de zèle du moment ? Faudrait quand même une explication !
C'est vrai que constater de surcroît qu après 10 heures de vol que seuls 2 guichets sont ouverts sur 12 .... c'est injustifiable pour les passagers qui ont une correspondance et qui stress de pouvoir continuer leur voyages, et c'est inadmissible pour le contribuable qui paie des taxes d’aéroport et des impôts...pour avoir en prime, un service minimaliste de notre cher République , en terme de considération ! Mais à part cela , on parle de relance touristique... Faudrait peut être commencer par là non ???

2.Posté par Chapus Franck le 05/07/2017 16:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dominique, merci de relater nos soucis au débarquement de la convention du Cediv à Orly, vous êtes le seul journaliste présent à en parler...pourtant j'étais dans la queue avec un de vos confrères (il se reconnaîtra !) et je l'ai supplié de le faire...nous souffrons trop de ces soucis avec nos clients...et quand on a une correspondance pour les régions, on manque son TGV...ce qui m'est arrivé le 7/6...et ce fut la galère et des dépenses supplémentaires !!!

3.Posté par Delavoix le 10/07/2017 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Accueil déplorable à l’aéroport... normal la Police est sur le terrain pour veiller au grain ! A bon ?http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/roissy-19voyageurs-devalises-apres-avoir-ete-asperges-de-gaz-lacrymogene-alors-qu-ils-attendaient-la-navette-pour-l-aeroport_2277613.html

La délinquance est bien présente, et ce n'est pas en la glissant sous le tapis , que la relance du tourisme évoquée dans les colloques et des budgets de plusieurs millions d'€ à l’étranger que la France gardera sa place de leader.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com