TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l’Oncle Dom : Selectour Affaires, l'imagination qui vient d'ailleurs...

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Lundi 3 Juillet 2017

Réflexion philosophique du jour, qu’aurait surement pu employer Michel Audiard : quand on n’a pas d’idées, il suffit de piquer celles des autres ! Et de préférence sans le dire. Une histoire amusante en tous cas…



La petite vidéo diffusée par Travel Planet aurait-elle inspiré certains de ses concurrents ? - DR
La petite vidéo diffusée par Travel Planet aurait-elle inspiré certains de ses concurrents ? - DR
Dans ce monde du tourisme d’affaires, de ces travel managers et autres business plateaux, j’avoue ne pas être très à l’aise.

Naïvement, je voyais ce secteur d’activité du tourisme, lequel représente quand même, en termes de revenus, le « gras » du marché, comme un univers feutré, huilé, technologique… Et surtout sans histoires abracadabrantesques.

Ben, pas du tout. Comme partout, la bataille est féroce et tout est bon pour aller « piquer » le chaland. Apparemment d’ailleurs, tous les coups (mais aussi les coûts) sont permis.

Voilà, en cette fin de semaine dernière, mon attention attirée par un monsieur que je ne connais pas, Tristan Dessain-Gelinet, patron de Travel Planet.

Une « petite affaire » comme le dit lui-même son patron, qui pousse doucement, sûrement aussi apparemment, dans le secteur de ce que j’appelle le « voyage d’affaires ».

Pour se développer, cette entreprise utilise, comme tout un chacun, ses propres outils commerciaux. Et utilise souvent, en termes de communication, des moyens audiovisuels, diffusés notamment au cours de soirées ou de manifestations diverses.

Dominique Gobert et chien Charly - DR
Dominique Gobert et chien Charly - DR
Il se trouve que, en décembre 2016, à l’occasion de la soirée traditionnelle de l’AFTM (Association Française des Travel Managers) elle a présenté ses nouveaux produits sous forme d’un petit film vidéo de deux minutes.

Sympa d’ailleurs dans sa forme, très explicatif, détaillé, intelligent. (A voir ICI).

« Nous sommes encore petits, me confiera Tristan Dessain-Gelinet, mais nous avons nos propres idées ».

Ben, faut croire que l’idée était bonne, à tel point qu’un prospect de Travel Planet a levé un lapin (j’aime mieux que lièvre) étonnant.

Voilà que ce bon prospect a été approché par une grande maison, dont on parle beaucoup en ce moment et a reçu, en guise d’outil de démarchage, un autre film-clip, moins long (environ une minute) mais venu… d’ailleurs !

Sans, hélas, la mention que tous les bons auteurs ne manquent pas de faire figurer en exergue de leurs œuvres : « toute ressemblance avec une vidéo existante serait purement fortuite » !

Damned et caramba, c’est encore raté. Et comme je connais votre objectivité proverbiale, particulièrement dans certains commentaires aussi virulents que rigolos, je vous laisse, pour une fois, le soin d’apprécier : https://www.videotelling.fr/videos-client/selectour-affaires/

Parce que ce « document » est consacré à la gloire de Selectour Affaires et ses produits indispensables à tout travel manager qui se respecte !

J’avoue, perso, avoir eu un instant de doute. Comment ce grand réseau, qui dispose quand même de moyens importants (n’y a-t-il pas un « surplus » de quelque 5 millions d’euros dans les comptes), peut-il se permettre ce qu’il faut quand même bien appeler un plagiat flagrant ?

D’autant plus inquiétant que les prestations proposées par ce film, si l’on s’interroge, ne pourraient être aussi que de pâles copies ?

J’ai tenté de joindre le président Bitbol, lequel, je veux lui faire ce crédit, ne doit pas avoir « visionné » cette vidéo. Pourtant, quand on est à la tête d’une société de production…

Dommage. Chez Travel Planet, on me disait ne pas avoir non plus eu de contact avec Ailleurs Business Selectour Affaires…

Mais Tristan Dessain-Gelinet, d’une voix calme et posée, ne peut s’empêcher de lâcher sur cette affaire : « ce sont des procédés grossiers ! ».

On peut pas dire qu’il ait tort…

Lu 1651 fois

Notez


1.Posté par rick sailor le 04/07/2017 07:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Mon ami

Il y a des dizaines de pub de ce type. Et elles ne sont pas forcément récentes !
Walt Disney a inventé le concept avec sa pub pour Disneyland Orlando ou Mikey dessinait en temps réel les contours du parc. Le storytelling a pris le relais.
La société qui les produit en a vendu a plus de 100 entreprises en France. Dire que c'est de la copie, pourquoi pas. Mais qui a copié sur qui ?
Non le pire, c'est la niaiserie du script qui prend les pros du voyage d'affaires pour des imbéciles.
Voilà bien longtemps qu'ils n'en sont plus au simple constat présenté dans ces vidéos
Mais pourquoi diable redessiner la roue alors qu'il faudrait la réinventer ?
Votre ami dévoué et sincère

Rick

2.Posté par buzzpourrien le 04/07/2017 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
franchement, je ne vois pas où est le plagiat....

3.Posté par Yann le 04/07/2017 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Oncle Dom,

Cela ressemble fort à une tempête dans un verre d'eau !
Travaillant dans la com, j'ai vu ce genre de vidéo des dizaines de fois, dans tous les domaines d'activités possibles et imaginables et sur de nombreux médias... Lorsque nous étions enfants, bien après que Disney ait créé ce genre, nous regardions un dessin animé italien,"la linea", où la main du dessinateur intervenait sans cesse...

Il se trouve aussi que le procédé a des qualités didactiques intéressantes pour rendre claires les missions complexes d'une TMC.

On pourrait stigmatiser un manque d'originalité, mais je pense que le terme "plagiat" (qui est un comportement répréhensible) est surdimensionné !

Quant à Laurent Abitbol, il semble qu'il sache faire la part des chose, et ne mélange pas les genres en ne confiant pas à "sa" société de production la conception des supports vidéo de la coopérative...
Laissons-le un peu tranquille... (Tout le monde voit que vous prenez un malin plaisir à le taquiner et que cela n'est pas forcément fait pour lui déplaire...)

Nous rangerons donc cette chronique piquante, mais pas tant que ça, dans le carton des marronniers de l'été, ce n'est pas bien grave...

Bon été Oncle Dom,
A bientôt,
Yann

4.Posté par Papadopoulos le 04/07/2017 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
3 choses:
- le même support est utilisé pour vendre le même produit
- les mêmes arguments de vente (offre, technologie, simplification, disponibilité des équipes...)
- quelle est l’élément différenciateur de chacun ?

5.Posté par ZEBULON le 04/07/2017 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En tout cas, une chose est sure, la vidéo de TRAVEL PLANET est bien plus sympa :)

6.Posté par Edouard Selectour le 04/07/2017 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Toutes les vidéos en animation whiteboard ont un air de famille, la preuve en image avec un format sur lequel nous avions déjà communiqué en juin 2015 ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=7vooydZ6vPg&feature=youtu.be

Le support, ces vidéos de storytelling, ou comment expliquer un concept en quelques dizaines de secondes sont très populaires depuis plusieurs années, on peut d’ailleurs en trouver des centaines utilisées par des startups comme grands groupes, tous secteurs confondus.

Pour le message, nous sommes tous deux spécialistes du voyage d’affaires, nos vidéos peuvent avoir quelques similitudes car nous partageons certaines problématiques. Cependant, nous avons choisi de mettre l’humain au cœur de notre vidéo car ce sont nos milliers d’experts qui font notre différence.

Vous souhaitant une agréable journée,

Edouard

SELECTOUR
Directeur Ecommerce et Marketing

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com