TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l’Oncle Dom : Tourisme au gouvernement, en attendant Godot…

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mercredi 17 Mai 2017

Bon, pas de surprise dans la composition de ce nouveau gouvernement, du moins en ce qui concerne le tourisme. Pour l’instant, le terme n’est même pas prononcé, mais nous en avons tellement l’habitude…



Edouard Philippe, Premier Ministre et chef du nouveau gouvernement - Photo DR Elysée
Edouard Philippe, Premier Ministre et chef du nouveau gouvernement - Photo DR Elysée
Et finalement, pas de déception, tellement ce n’est pas surprenant.

Pour l’instant, Harlem n’a pas de successeur. Et de tourisme, rien n’a été évoqué, pour un secteur économique, une « économie » à part entière comme le reconnaissait à son époque Martine Pinville, qui pèse un sacré poids en termes de revenus et d’emplois…

Bon, pas de négativisme non plus. Le Président et son Premier Ministre ont tenté et réussi un gouvernement équilibré, politiquement parlant, respectant scrupuleusement les engagements pris lors de la campagne électorale.

Autant de femmes que d’hommes, c’est bien, même si ces dames auraient pu espérer se trouver à la tête de ministères plus « conséquents ».

Il sera bien sûr temps d’affiner dans les semaines qui viennent… et attendre aussi les élections législatives, en espérant qu’elles conforteront l’élection de ces gens nouveaux et décidés à travailler ensemble.

Donc, pour le moment, sur le plan du tourisme, on fait ceinture. On ne sait même pas si ce secteur sera, à l’instar du précédent gouvernement, coiffé par le Quai d’Orsay et son nouveau patron, Jean-Yves Le Drian.

Dominique Gobert et chien Charly - DR
Dominique Gobert et chien Charly - DR
Si tel était le cas, va falloir lui donner quelques leçons, parce que le tourisme, ça change sacrément des militaires et des opérations "guerreuses"… Je rappelle pour ceux qui n’ont pas suivi que le nouveau Ministre des Affaires Etrangères et de l’Europe occupait auparavant le poste de Ministre de la Défense !

Bon, aux Transports, c’est Elisabeth Borne qui a été nommée. Pourquoi pas, j’avoue ma méconnaissance de cette dame qui présidait jusqu’à présent aux destinées de la RATP. En revanche, un ministère à temps plein pour ce secteur d’activité, c’est excellent !

D’autant qu’y mêler la « transition écolo », c’est bien aussi. Les autocaristes apprécieront surement !

On ne peut que souhaiter bonne chance à Elisabeth Borne, parce que du côté du Transport, y’a quand même un sacré boulot. Le métro ou le bus parisien, ça roule quasi tout seul.

Là, va falloir enfin penser au pavillon aérien français dans son ensemble et surtout se pencher sérieusement sur le cas d’Air France.

En tant qu’actionnaire (encore), l’état aura peut-être enfin (après tout, la loi Travail, c’est pas fait pour les chiens, non pas toi, Chien Charly) la volonté ou le courage de prendre des décisions énergiques.

Je sais bien que le président Janaillac a récemment fait preuve de détermination au sujet de Boost, indiquant que, d’une manière ou d’une autre, fallait que ça passe ! Pourvu que ça casse pas…

Hulot à l’Ecologie, c’est pas franchement une bonne tasse de thé. Mais, politiquement, ça tient la route. Et pour Notre-Dame-des-Landes, ça va surement être plié définitivement. Tant mieux, le projet était stupide…

Globalement, et que les grincheux vieilleux le veuillent ou pas, ce gouvernement reflète bien cette volonté de relance… même si le tourisme, c’est une vieille habitude, n’y occupe pas encore une place de choix.

D’ailleurs, les professionnels que nous avons interrogés, ne semblent pas plus inquiets que ça. Confiants, ils attendent la formation définitive de ce gouvernement, espérant du moins pour certains, qu’un rattachement au Quai d’Orsay pourrait être bénéfique.

Et curieusement, plusieurs professionnels, dont Jean-Pierre Mas ou Roland Héguy ont eu une belle conclusion : « Un tourisme qui gagne, c’est la France qui gagne » !

C’est parti !

Lu 2478 fois

Notez


1.Posté par PAT44 le 18/05/2017 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

NDDL : projet stupide ?

Vous vous asseyez donc sur le choix des habitants qui ont voté à 55% pour cet aéroport !!

Cordialement

2.Posté par DOMINIQUE GOBERT le 18/05/2017 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
OUI!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com