TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l’Oncle Dom : Tourisme et sécurité, l’important, c’est d’y croire !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Lundi 27 Mars 2017

Matthias Fekl, jusqu’à présent en charge du tourisme et du commerce extérieur au Quai d’Orsay devient, pour cause de défaillance technique de son prédécesseur, Ministre de l’Intérieur. Une bonne nouvelle pour lui, certes, mais aussi pour le tourisme…



il n’aura fallu que quelques jours à Fekl pour annoncer, enfin, les premières mesures concernant la sécurité des touristes accueillis sur le sol français. Ce que l’on appelle le « Programme tourisme et sécurité » ! - Photo ONTT
il n’aura fallu que quelques jours à Fekl pour annoncer, enfin, les premières mesures concernant la sécurité des touristes accueillis sur le sol français. Ce que l’on appelle le « Programme tourisme et sécurité » ! - Photo ONTT
Bruno Le Roux aura préféré démissionner de son poste de Ministre de l’Intérieur, touché, lui aussi par cette grosse fièvre qui sévit actuellement dans les milieux politiques…

Et c’est notre ministre à nous qu’on avait au tourisme, Matthias Fekl, qui prend la suite. Oh, juste un petit contrat en CDD, certes, mais qui prouve que, pour une fois, le tourisme peut mener à tout quand on connait bien ses dossiers.

D’ailleurs, il n’aura fallu que quelques jours à Fekl pour annoncer, enfin, les premières mesures concernant la sécurité des touristes accueillis sur le sol français. Ce que l’on appelle le « Programme tourisme et sécurité » !

Objectivement, on ne peut, comme on dit dans les bonnes gazettes, que se féliciter de ces mesures. Certes, faut pas trop penser que ce sera la panacée face aux menaces terroristes, mais au moins, on va tenter de limiter les risques.

En revanche, en relisant les grandes mesures envisagées dans ce « Programme », il est des termes qui me semblent pour le moins saugrenues.

Ainsi, on nous parle du renforcement de « l’offre » de sécurisation dans les zones touristiques.

Dominique Gobert et chien Charly
Dominique Gobert et chien Charly
Mais pourquoi diable employer ce terme « d’offre » ? Si je ne m’abuse, ce terme concerne une « opportunité » offerte à qui veut bien la prendre (l’acheter) ?

Est-ce à dire que cette « offre » est facultative à qui voudra bien en disposer ?

Et pourtant, cette « offre » est diablement importante, puisque dans le « package » il est prévu et je cite « le renforcement des patrouilles embarquées dans les trains transfrontaliers et le déploiement de patrouilles mixtes garde nationale / opérateurs dans les gares et lignes portant des flux touristiques majeurs ».

Sans oublier un accroissement des brigades européennes, permettant ainsi aux différents pays d’Europe « d’échanger » des policiers sur les territoires nationaux respectifs.

Bon, ça c’est plutôt pas mal.

Sur les lieux touristiques et culturels, le programme prévoit aussi un renforcement des investissements de sécurité, consistant principalement à installer des caméras, « sur Paris et l’Ile de France ». La province, y’a pas de zones touristiques ?

Quant aux touristes étrangers qui auraient subi quelques désagréments, style « attaque de bus transportant des chinois » ou « dépouillage de portefeuille », pas de soucis.

Le plan prévoit l’instauration d’une « lettre plainte qui sera également généralisée dans les territoires les plus touristiques. Il s’agit d’un PV de plainte, utilisé à Paris, homologué par le Parquet, traduit en 8 langues et rempli directement par le touriste sans devoir se déplacer au commissariat ».

Sans rire, faudra peut-être dire au touriste où trouver cette « lettre plainte » et à qui la renvoyer !

Bon, je rigole, mais c’est déjà un premier pas. En revanche, mais ça c’est toujours courant dans notre beau pays, on va créer un label de sécurité des sites touristiques, baptisé « Sécuri-site ». Un label délivré par chaque préfet de département.

Mais, comme l’indique le communiqué du ministère de l’intérieur, « tous les sites touristiques ont vocation à être labellisés, les conventions de site permettant d’adapter la réponse sécuritaire au cas par cas pour chacun des sites sensibles ».

Allez, on y croit !

Lu 1253 fois

Notez


1.Posté par mille sabords le 27/03/2017 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et le PNR que devient t il depuis 18 mois?
Aux dernières nouvelles il n'est pas encore appliqué , les pays européens en ont besoin plus que jamais , c'est là qu'il faut donner un coupe de pouce !
Quand on pense que toutes les agences de voyages du monde et les compagnies aériennes du monde disposent de ce PNR simplifié depuis toujours on se pose les vraies questions est ce que nos politiques et les politiques européens sont au coeur du sujet dans les conditions prévues par le décret n° 2014-1095 dans le respect des acquis de Schengen,? Nous savons à quel point la France est mobilisée sur ce sujet au cours des derniers mois.... Monsieur Felk , un coup de pouce svp pour protéger les français et les touristes pour les faire venir plus nombreux...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com