TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l’Oncle Dom : Tourisme mondial : ça sent le pâté !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mardi 6 Juin 2017

Sale temps pour le monde dans sa globalité et le tourisme dans sa particularité. Londres vient d’être une nouvelle fois attaquée et du côté du Moyen Orient, ça sent singulièrement le pâté…



"plusieurs pays du Moyen-Orient viennent de rompre les relations diplomatiques avec le Qatar" - DR : Google Maps
"plusieurs pays du Moyen-Orient viennent de rompre les relations diplomatiques avec le Qatar" - DR : Google Maps
C’est parti. Alors qu’à Cuba, dans la chaleur du soleil et de débats intenses, nous apprenons cet odieux massacre perpétré par les poilus grinchus, du côté des pays où le soleil brille autant, les différents émirs (qui ravivent les couleurs) et les cheiks hélas bien provisionnés, sans oublier les ayatollahs (houllala) commencent à se regarder (euphémisme) assez méchamment.

Digression qui n’en est pas tout à fait une : nous n’avons toujours pas, excepté super Le Drian, de « responsable du tourisme en France ».

Parce que, entre les attentats de Londres, Manchester et je ne veux pas remonter plus loin par manque de place dans cette colonne, la tension grandissante entre les pays du Golfe, le tourisme semble bien isolé au milieu d’un vaste désert.

A croire que le terrorisme venu d’ailleurs et d’un temps dévolu, s’attaque à cette activité. Activité économique majeure et mondiale.

Comme nous venons de l’apprendre, plusieurs pays du Moyen-Orient viennent de rompre les relations diplomatiques avec le Qatar, soupçonné de favoriser les poilus fous cités plus haut et d’entretenir quelques liens avec l’Iran qui semblait vouloir s’ouvrir au monde occidental.

Et bien évidemment, comme l’écrit très justement (et avec pertinence) mon ami David Sprecher qui se plaignait de ne jamais être cité dans ma Case, le tourisme risque, une fois de plus, d’être affecté par cette « tension ».

En effet, les pays coalisés contre le Qatar viennent de fermer leur espace aérien à la compagnie qatarie, particulièrement bien implantée en France, j’ai nommé Qatar Airways.

Il est vrai que cette dernière, sous l’égide d’Éric Didier tenait une belle position sur notre marché.

Au plan touristique, cette histoire commence à sentir sérieusement le pâté, car je parierais sans crainte (mais à l’heure actuelle, nous ne disposons pas encore de toutes les informations) que le Qatar va aussi fermer son espace aérien aux compagnies telles Emirates ou Etihad.

Et que, malheureusement, chacune de ces compagnies opère un trafic de plus en plus dense entre l’Europe et le monde, via ses hubs respectifs, que ce soit Doha, Dubaï ou Abu Dhabi.

Et que forcément, les passagers « en transit » vont en subir les conséquences, d’autant que nombreux sont les tour-opérateurs français à utiliser ces compagnies.


Sans vouloir d’ailleurs jouer les Cassandre, ce n’est pas mon genre (!), tous ces pays qui commencent à sa faire une sacrée tronche, disposent quand même de quelques petits jouets pour le moins dangereux.

Et que l’on se sait jamais, si, dans un accès d’ire incontrôlée, un émir cheik ne se laisserait pas tenter par un petit essai, pour voir si "ça fait comme en vrai" !

En même temps, en Occidentalie, faudrait peut-être aussi arrêter de jouer trop les hypocrites.

Tous ces engins de malheur, ces avions, ces bombes, ces missiles hypersophistiqués et capables de réduire en poussière du désert des villes entières, c’est bien nous qui les avons vendus ?

Histoire de se faire un peu de blé et profiter largement du pétrole et des dollars de ces gens.

Vous me direz, avoir une Trumpette xénophobe à la tête de la première puissance mondiale, ça fait aussi quelques sueurs froides…

Bon, on va quand même rester optimistes. En revanche et pour terminer avec un sourire, ça craint sérieusement pour le PSG. L’OM doit peut-être se frotter les mains… ou les pieds !

Lu 1235 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com