TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom : Znav, l'important c'est de participer !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mardi 4 Mars 2014

Ce jeudi, 6 mars, les candidatures aux élections Znaviennes seront closes. Contrairement à ce que beaucoup pensent, ces élections sont particulièrement importantes pour la profession. Elles vont permettre de renouveler l'ensemble de cette institution et peut-être redonner du poids à la profession ! En tout cas on l'espère...



J'ai d'ailleurs reçu beaucoup de commentaires à ce sujet et notamment de nombreux adhérents, membres de ces réseaux "volontaires". Ils s'étonnaient en effet de ne pas avoir reçu, de la part du Znav, les appels à candidature ! Ben, les gars, tout ceci est normal, dans la mesure où vos réseaux sont membres du Syndicat. C'est le cas pour Selectour Afat, pour le Cediv ou pour Manor. © thinglass - Fotolia.com
J'ai d'ailleurs reçu beaucoup de commentaires à ce sujet et notamment de nombreux adhérents, membres de ces réseaux "volontaires". Ils s'étonnaient en effet de ne pas avoir reçu, de la part du Znav, les appels à candidature ! Ben, les gars, tout ceci est normal, dans la mesure où vos réseaux sont membres du Syndicat. C'est le cas pour Selectour Afat, pour le Cediv ou pour Manor. © thinglass - Fotolia.com
Richard Soubielle, candidat non déclaré à l'insu de son plein gré, ne ménage pas sa plume afin d'appeler la profession à se manifester pour ces élections.

Il a raison, malgré le peu d'intérêt que semble susciter ce scrutin auprès de l'ensemble des professionnels.

C'est en effet une grande première, dans la mesure où, cette année, l'ensemble des élus aux différentes instances du Znav va être renouvelé !

Il a raison, le Soubielle, de souligner l'importance de cette élection.

Il est en effet un peu trop facile, comme c'est le cas actuellement, de se répandre dans les dîners en ville en murmurant que "le Znav, ça sert à rien, ils ne font rien…".

Et de marmonner que le tourisme, ça n'intéresse pas les pouvoirs publics…

Ben, c'est un peu vrai, dans la mesure où les pouvoirs publics, s'ils n'ont personne en face d'eux pour tenter de faire avancer les affaires, ne vont pas (surtout pas), prendre d'initiatives…

D'autres diront que "de toutes façons, pourquoi se présenter, c'est joué d'avance" !

Bien sûr, si personne ne bouge, c'est toujours joué d'avance.

Il suffit de peu de choses, et d'ailleurs, les grands réseaux l'ont fort bien compris. Eux se sont déjà organisés...

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
J'ai d'ailleurs reçu beaucoup de commentaires à ce sujet et notamment de nombreux adhérents, membres de ces réseaux "volontaires".

Ils s'étonnaient en effet de ne pas avoir reçu, de la part du Znav, les appels à candidature !

Ben, les gars, tout ceci est normal, dans la mesure où vos réseaux sont membres du Syndicat. C'est le cas pour Selectour Afat, pour le Cediv ou pour Manor.

Seul, TourCom, dont le "siège" est adhérent laisse à ses membres le choix d'adhérer ou non au syndicat.

Il reste donc un semblant de liberté en TourComie !

Pour les autres, ce sont les "sièges" qui, en tant qu'adhérents-payeurs de cotisation, mettent en place leurs éléments. En clair, sur les quelque 1250 entreprises appelées à voter, 700 (réseaux volontaires) ne voteront pas mais délègueront ce vote à leur siège.

Là, y'a peut-être des choses à modifier, dans la mesure où ces entreprises acquittent une cotisation à leur réseau, cotisation dans laquelle l'adhésion au Znav est comprise, non ?

Et pourquoi donc ne voteraient-ils pas personnellement ?

Donc, là, pas de surprise : les têtes de réseaux sont quasi assurées d'emporter un nombre important de postes au sein du syndicat…

C'est là, d'ailleurs, où ç'est en peu ennuyeux. J'entends (avec raison) de nombreuses voix se manifester et réclamer à la gouvernance de cette institution, l'arrivée de "sang neuf".

C'est non seulement souhaitable, mais indispensable !

Malheureusement, l'arrivée de sang neuf, issu d'institutions bien "rodées", dans laquelle de nombreux dinosaures se sont installés dans un joli fromage, ça va pas être évident.

Quant aux tour-opérateurs, nombreux au sein du Znav, je suis sûr qu'ils regardent tout ceci d'un œil amusé.

C'est dommage, ils ont aussi leur voix à exprimer, ne serait-ce que pour peser davantage vers la formation d'une institution unie et forte.

Quant au nom du Président, finalement, on s'en fout : si le Conseil d'Administration est de qualité, le reste suivra… Forcément !

Lu 1016 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com