TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l’Oncle Dom : c'est la rentrée, quand faut y’aller... faut y’aller !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Lundi 28 Août 2017

Ce qu’il y a de bien, dans le travail… ce sont les vacances ! Mais tout a une fin, faut rentrer et c’est avec plaisir que je vous retrouve pour une année pleine de moments de qualité. Notre bon ministre en charge du tourisme, Jean-Yves le Drian, a, lui aussi, fait sa rentrée la semaine dernière à Marseille...



Yves Rousset, Jean-Yves le Drian et Jacques Massoni à Marseille sur le port, au terminal de croisières - © J.P.
Yves Rousset, Jean-Yves le Drian et Jacques Massoni à Marseille sur le port, au terminal de croisières - © J.P.
Faut le dire, (si, si !) c’était déjà un moment de grande qualité.

On voit d’ailleurs clairement que la communication et les relations avec la presse de ce gouvernement sont en grande progression !

Bon, d’accord, je rigole un peu. Mais quand même....

Pour son premier déplacement consacré au tourisme en cette rentrée, à Marseille, lieu de résidence de ce magnifique journal qu’est TourMaG.com, au lieu d’être prévenus quelques heures avant l’évènement, nous avons été « convoqués » la veille au nouveau terminal de croisières de la Cité phocéenne, comme on dit chez les grands littérateurs de la "Cadémie" française.

Si j’en crois mes camarades qui se sont déplacés spécialement, on ne peut pas dire que les propos de notre ami ministre aient été d’une grande clarté.

D’autant que, finalement, on avait plutôt l'impression d’assister à la visite d’un touriste venu en repérage sur le port…

Au moins, Le Drian aura pu apprécier ces nouveaux terminaux, suivre avec une grande attention le cheminement des bagages à travers un long dédale.

Que du bonheur !

L'Oncle Dom et chien Charly - DR
L'Oncle Dom et chien Charly - DR
D’ailleurs, à part une petite séance de photos, vite fait bien fait, le ministre a eu tôt fait de se retirer, entouré des quelques acteurs croisiéristes et portuaires, afin de mener une sorte de « table ronde » sur le futur de la croisière en France.

Il semblerait toutefois qu’au cours de cette séance « ronde », qui aura duré une petite heure, on ait longuement évoqué l’excellent rapport de mon ami Jacques Maillot et ses vingt propositions afin de « faire de la France l’une des premières destinations mondiales de croisières ».

Un rapport que Maillot avait rendu à Laurent Fabius (alors ministre de tutelle du tourisme) en 2015 ! Quant à l’état d’avancement des travaux, faudra sûrement encore attendre un peu…

En tout cas, on sait une chose : la France a accueilli quelque 1,7 million de croisiéristes, dont la plus grosse majorité à Marseille et pour 2017, l’objectif est de 2 millions, TTC.

Pour le reste, faudra encore attendre un peu. Mais, que l’on se rassure, pour le tourisme, finalement, il n’y a pas de problème : tout va bien et, d’ailleurs, l’objectif des 100 millions de visiteurs en 2020, « c’est jouable » !

Alors, jouons. Et j'en profite, alors que le Président Macron veut remettre à plat certaines règles concurrentielles en Europe, pour dire que la distorsion de TVA entre les réceptifs français et leurs homologues européens existe toujours.

Ce que j'en dis...

Rien que du positif, je vous dis, ce qui est assez rassurant. Même la situation européenne, en termes de sécurité et de terrorisme, « on finit par s’habituer, il existe une sorte de résilience pour le tourisme qui finit par atténuer l’impact de ces attentats ».

Un de mes confrères (ou consœurs), alors que la tendance est à lutter contre la pollution émise par les automobiles, n’a pas pu s’empêcher de soulever le problème de la pollution émise par ces gigantesques navires de croisières.

Roooh ! Mais que nenni a répondu (en substance) le ministre. Les grandes études, c’est pas vraiment fiable et les rapports émis par Air Paca sont beaucoup plus positifs.

Si le ministre le dit, c’est que c’est vrai…

Lu 784 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com