TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom : démarrage du Mercato chez Marmara

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Dimanche 25 Août 2013

Un vrai plaisir que de vous retrouver, tous, en ce maussade matin morose, alors que le soleil a quasiment brillé tout l'été. Et que, à l'ombre de discrètes officines, s'est tenu la grand mercato de la profession, parfois révélateur de stratégies mouvantes pour certains opérateurs… Allons-y !



Premier gros "coup" de ce mercato, le départ (que je soulignais dès le début du mois de juillet) de Sébastien Boucher et de René Thibaut (notre photo) du groupe TUI France.
Premier gros "coup" de ce mercato, le départ (que je soulignais dès le début du mois de juillet) de Sébastien Boucher et de René Thibaut (notre photo) du groupe TUI France.
Premier gros "coup" de ce mercato, le départ (que je soulignais dès le début du mois de juillet) de Sébastien Boucher et de René Thibaut du groupe TUI France.

Finalement, il semble que la mayo ait du mal à prendre entre Marmara et TUI France, malgré l'énergie et la force têtue du Basque Bondissant.

Hélas, comme en ce moment nos rapports sont un peu comme les œufs, (ben oui, brouillés, les œufs), mais ça s'arrangera surement, la grand basque président de TUI France se fait discret.

Faut dire que l'actionnaire semble bien décidé à imposer sa "vision" européenne stratégique, c’est-à-dire réduire ses coûts de distribution.

En clair, favoriser les ventes via le Net ou les agences "propres" du groupe… Et tant pis pour les réseaux d'agences, trop gourmands semble-t-il !

Une nouvelle politique économique, qui, visiblement ne séduit pas tout le monde.

Du moins parmi certains cadres de Marmara tels Sébastien Boucher, la figure montante de la profession ou René Thibaut, vieux routier de la profession, tous deux assez attachés à poursuivre la politique qui a conduit Marmara au succès que l'on connaît.

Succès passé, succès futur, énergie nouvelle, c'est surement ce à quoi vont se consacrer les deux émigrants du groupe TUI… Mais chez qui ?

Ben, pas vraiment besoin d'être devin. ..

La case de l'Oncle Dom : démarrage du Mercato chez Marmara
Silencieux, discret, secret, un personnage peu commun dans cette profession, Hervé Vighier, fondateur historique de Marmara, a eu tout le temps de tisser sa toile durant ces derniers mois.

Le rachat, même pour une somme symbolique, de Donatello ne doit rien au hasard.

Encore que l'achat de biens immobiliers, un hôtel notamment permettra sûrement à l'ancien propriétaire de couler quelques jours heureux sans trop de soucis financiers.

Quant à la marque, il va maintenant falloir la faire vivre. Et pour la faire vivre, Hervé Vighier n'aura pas hésité une seconde en faisant appel à des fidèles, genre Boucher ou Thibaut.

Lesquels croient encore non seulement à la distribution technologique (c'est un moyen désormais incontournable) mais également à la distribution traditionnelle, laquelle je crois, a encore de beaux jours devant elle.

D'ailleurs, savez-vous quelle est la nouvelle destination qui fait son apparition au catalogue de Donatello ? Eh bien, la Turquie, tout bêtement… Enfin, pas si bêtement que ça, d'ailleurs, la Turquie, c'est quand même le berceau de Marmara…

C'est aujourd'hui que Sébastien Boucher rentre de vacances et reprend le collier… Reprendra-t-il la direction de Donatello ? J'aurais tendance à y croire, avant le retour probable du fils prodigue, Florian, sous l'œil malicieux et toujours alerte du patriarche… qui n'a jamais accepté de voir son œuvre de toute une vie absorbée et digérée par un groupe européen qui ne correspond pas (et ne correspondra jamais) à sa vision du tourisme !

Sérieux, pour un édito de rentrée, n'est-il pas ? Désolé, mais l'année va être intense et nous en aurons les tendances dès la fin du mois, à Top Resa !


Lu 4213 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com