TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom : des hommes, des souris et... des "éléphants" !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Vendredi 7 Juin 2013

Après les éléphants du parti, ce sont les souris du mouvement qui se manifestent dans cette campagne électorale du réseau Selectour Afat. Mais pendant ce temps, les électeurs restent encore perplexes…



Après avoir vu les éléphants, j'ai rencontré les souris, (c'est pas moi qui le dis), menées par Franck Vernin, Marc Boehm et leurs amis. - DR
Après avoir vu les éléphants, j'ai rencontré les souris, (c'est pas moi qui le dis), menées par Franck Vernin, Marc Boehm et leurs amis. - DR
Après les éléphants du parti, ce sont les souris du mouvement qui se manifestent dans cette campagne électorale du réseau Selectour Afat.

Mais pendant ce temps, les électeurs restent encore perplexes…

Je suis venu, j'ai vu. Sans surprise, mais ça, je l'avais annoncé, les éléphants menés par Jean-Pierre Mas sont arrivés en ordre de bataille.

Ils avaient déjà rallié à la cause bon nombre de "figures" du régime et déjà tissé les grandes alliances à venir: un Président pour un an, puis passage du témoin au dauphin, que je soupçonne fort de ressembler comme un frère à Patrick Abisset.

Mon nouvel ami à moi que j'ai se contentera, quant à lui, d'œuvrer essentiellement pour la grandeur du réseau et le plus grand profit de ses adhérents.

Bien évidemment, les richesses que l'on n'avait jusqu'ici pas eu le loisir de distribuer équitablement, seront augmentées, toute la transparence sera faite, les adhérents seront informés.

Le problème étant que sur les 17 candidats de la liste selectourafat2020, huit appartenaient déjà au précédent gouvernement, mais je suppose que, jusqu'à présent, personne n'a rien pu faire de mieux !

Au passage, "s'emparer" de la marque Selectour Afat, électoralement, c'est pas terrible...

Après avoir vu les éléphants, j'ai rencontré les souris, (c'est pas moi qui le dis), menées par Franck Vernin, Marc Boehm et leurs amis.

Ils ont conclu que, parmi les leurs, Bernard Vairon pouvait les représenter efficacement. Eux, pour le moment, ils ne sont que 14, à parité homme/femme (et non des moindres).

Ils sont plutôt jeunes, ce qui très certainement les empêche de penser à une limite d'âge, ils sont plutôt enthousiastes, ils sont conscients des difficultés de la profession et ils raisonnent tous en chefs d'entreprise.

Humour, hasard, ils avaient choisi la Maison de l'Epargne pour cette réunion avec la presse.

La case de l'Oncle Dom : des hommes, des souris et... des "éléphants" !
Pourtant, pas de déclarations polémiques, pas de retour vers le passé, pas de chasse aux sorcières… et pas de propositions "que nous ne pourrons pas tenir", précisent-ils, chacun et ensemble !

Un objectif clair, parce que, hormis Bernard Vairon et Gisèle Bouscarle, ce sont des "débutants" dans la gouvernance du premier réseau de distribution en France, décidés à œuvrer en toute transparence pour la communauté.

Ils promettent pas la lune. Ils veulent d'abord faire un état des lieux, état dont, apparemment, ils n'ont pas eu le loisir d'être informé… pour en informer leurs actionnaires.

Ils sont loin d'être naïfs. Et décidés, comme me le confiait l'un d'entre eux, à "aller jusqu'au bout".

Quitte à secouer ou supprimer quelques vieilles habitudes peu compatibles avec l'éthique d'une coopérative travaillant pour le bien de tous.

En reconnaissant en même temps que tout travail mérite une juste rémunération, acceptée et décidée par tous.

Un vent de fraicheur, en quelque sorte!

Deux "mouvements" sont en présence. François-Xavier de Boüard devrait se déclarer mardi, jouant ainsi un peu en solitaire.

Avec quelles troupes ? A moins, bien sûr que ceci ne soient les prémices d'une entente et d'un ralliement à une même cause.

Nous le saurons très bientôt. En revanche, et ce que les électeurs attendent vraiment, ce sont les statuts pour lesquels ils devront voter.

Si j'en crois encore mon gros nez, il semblerait que tout ne soit pas encore clairement rédigé et qu'une motion réformant l'âge limite de la retraite ne soit pas encore clairement établi.

Et si j'en crois le peu de commentaires qui circulent sur l'intranet du réseau, les électeurs ne savent pas trop s'il faut voter pour une liste, des documents ou…

La communication transparente, y'a que ça de vrai !

Lu 2166 fois

Notez


1.Posté par Rick Sailor le 07/06/2013 08:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon cher Ami

En prenant partie pour la liste du "mouvement" vous les discréditez !
Et pas qu'un peu ! Vous parlez de jeunes peu rompus aux arcanes de la direction d'une coopérative . C'est terrible. En temps de crise, il faut justement des rompus aux difficultés du business.

En vous attaquant à mots couverts à l'autre liste déclarée vous donnez un signal fort en confirmant que des Afat et des Selectour (pas des moindres) ensemble, c'est le résultat réussi de la fusion.

Au delà, il n'y a que vous pour aller chercher "s'emparer" de la marque Selectour Afat, électoralement, c'est pas terrible". Nous ne sommes pas dans une cours d'école à savoir qui aura le plus gros sac de billes et qui pissera le plus loin. Nous parlons d'argent, de monnaie, de radis... Si vous préférez : de pognon et de chiffre d'affaires !

Mais au delà, comment appeler transparence cette affirmation de Bernard Vairon, actuel co-président qui déclare "ne pas avoir accès aux comptes" ! Plaisanterie que vous transformez en "Ils promettent pas la lune. Ils veulent d'abord faire un état des lieux, état dont, apparemment, ils n'ont pas eu le loisir d'être informé… pour en informer leurs actionnaires". Allons soyez sérieux ! Croyez vous qu'une coopérative se gère dans une cave ou un café ?

Avez vous lu les jurisprudences fiscales sur les coopératives ? Elles sont loin de ce que vous imaginez, de l'argent qui coule à lot dans les poches de certains !

Enfin, vous nous bassinez d'éthique ? Qu'est ce que cela veut dire ?
Moi je veux un patron chèrement payé qui me fait gagner beaucoup d'argent parce qu'il est efficace. Toutes les agences...Vivent sur l'agence que ce soit pour un repas, une sortie, une voiture voire un voyage ! Abus de biens sociaux ? Vous plaisantez. Gestion quotidienne d'une structure dans un pays fiscalement chargé. Est ce contre l'éthique ?

Allez plus loin, commentez les projets, les idées, les nouveautés
Maintenant rien ne vous empêche d'aller vers du mouvement qui s'est présenté comme un forum d'échanges pour finir en liste électorale. De l'éthique ou de la Transparence ? Et toc.

Enfin, attendons ce que FX De Bouard va dire... Si ce n'est qu'un nez rouge (moi aussi j'en ai) du mouvement, avouez que l'éthique aura pris un coup.

Mais au delà de tout cela, pensons avons tout à nos agences ! Sortons de ce merdier économique pour allez vers un vrai développement. De Saint Victor avaient des défauts mais une réelle vision marketing. Envahissons le net pour aller chercher nos clients. Imaginons de nouvelles relations commerciales.

Basta ces mesquines affaires d'hommes dont on a rien à faire.

Bien à vous
Rick

2.Posté par Dominique Gobert le 07/06/2013 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Rick,
Soit vous ne voulez lire que ce qui vous arrange, soit vous êtes totalement aux abois. S'emparer de la marque, perso, je m'en fou. Les adhérents pas du tout et je me contente de reproduire ce que j'entends.
Et je ne prends pas parti, même si j'ai quand même tendance à préférer un certain renouveau. C'est mon côté Chevalier Blanc, plus enclin à soutenir les moins forts!

3.Posté par ZOEPOMPOMGIRL le 07/06/2013 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah Mr Rick Sailor ou Mr Rick « qui sait où est l’or »

Vous avez dit transparence et démocratie ? Depuis Décembre 2012 nous attendions que " grand Gourou » MAS se dévoile comme président ! C est fait sur son site on ne voit que lui.alors les leçons sur Les campagnes électorales non merci...... Où sont les vidéos de ses copains avec lesquels il partage secrets et autres compromissions depuis 25 ans : trop bêtes pour parler ?

Vous avez dit précisions sur les chiffres ? Mr Mas donnera t il un jour des précisions sur les 900 000€ de l’association Afat qui appartiennent aux Afat ! Dans 3 ans précisera-t-il que ce n’est pas sa faute s’il n’a pu donner les 2 M d’euros à ces « benêts » d’adhérents ? Psv , Vairon se sont heurtés au mur de la finance bien cachée et bien gardée à Toulouse.

Vous avez dit risque ? N’est ce pas risqué de confier la gestion à des gens qui sont depuis longtemps entretenus par le réseau et tellement loin du quotidien du comptoir : vous savez Rick là où on vend un billet de train Lille Lens avec carte Senior pour 2.54 €.

D’ailleurs en parlant de Sénior c’est normal que l’âge du Président ne soit pas limité à 65 ans ?

Allez, allez place aux jeunes intelligents ……………………………

ZOE POMPOM GIRL

4.Posté par MATA HARRY le 07/06/2013 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il a l'air fichtrement bien au courant notre Rick Sailor, de comment ça se passe au Conseil d'administration !!!
Il en connait des détails de ce qui se fait de l'intérieur !!!!
Il est marrant quand il reconnait les qualités d'un St Victor ! ça c'est la petite note pour brouiller les pistes
Il a bien compris que Bernard Vairon et sa liste de candidats sont en train de faire bouger les lignes et fédérer en laissant la parole aux adhérents et à ceux et celles de son groupe !!!
Il insiste pas sur le fait que sur la liste de selectourafat2020 , c'est le grand silence et que seul le chef à droit à la parole......
... et encore, pour balancer des promesses de campagne et un peu de sous au passage
Et comment il va faire Rick Sailor... Heu pardon Jean Pierre Mas, en cas d'élection minoritaire de sa liste pour travailler avec le Mouvement et d'autres candidats ? après avoir parlé d'eux avec mépris ( comité des fetes,paysans,jeunes écoliers )
Il faut avoir du respect pour les plus jeunes qui veulent s'investir comme il en faut aussi pour ceux qui sont en limite d'age et qui ont oeuvrés et fait avancer le réseau)
Dites à votre ami JPM ( il ne doit pas etre très loin) qu'il serait bien qu'il ne fasse pas l'année de trop, qu'il accepte les réalités de la vie et qu'il comprenne qu'un jour , il faut laisser la place et non SA place.
Dites lui enfin que les temps ont changés et que le charisme ne suffit plus à passionner les foules.

Mata Harry

5.Posté par Bruno Rouault, adhérent AS le 07/06/2013 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce qui me parait important, c'est que des adhérents proches du terrain soient volontaires pour oeuvrer dans le bon sens et en toute transparence. J'ai juste un peu de mal à croire que tout d'un coup on peut économiser 2 millions pour reverser au adhérents. Pourquoi depuis 3 ans aucune de ces pistes n'a été mise en place ? difficile de croire que tout va changer à partir du 25/06 avec les mêmes personnes... Je reprends l'ex de la l'indemnité de Philippe de St Victor, pourquoi celle-ci a-t-elle été quasiment par rapport au montant prévu à son contrat ? qu'est-ce que cela cache que les adhérents ne doivent pas savoir....?
La transparence prônée par tous ne doit pas commencer le 25/06 mais elle doit être faite sur tous les dossiers passés ou en cours. à suivre donc

6.Posté par Alain le 07/06/2013 14:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La prose de Rick ressemble étrangement a celle de Jean-Pierre...procurez-vous son pamphlet sur ses déboires de rideau avec Air France. Ça saute aux yeux !!
Cette élection pour un réseau sans avenir n'en est que plus pathétique...

7.Posté par Rick Sailor le 11/06/2013 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous !

On ne prête qu'aux riches ! Et non, je ne suis pas Jean Pierre Mas même si cela vous déçoit.
Beaucoup aurait envie de le croire... Alors croyez le c'est sans importance. Et si cela peut assouvir votre haine... Traitez moi de JPM, même pas mal !

Ecrire n'est pas l'apanage d'un seul homme. Certains même au sein du réseau ont fait appel à des "nègres blancs" pour assouvir ce besoin ! Moyennant bel argent sonnant et trébuchant. Le vôtre ! Et c'est là le plus drôle...

Allons au cœur du sujet, c'est plus important.
Je crois au renouveau mais pas à la bêtise poujadiste du petit commerçant que l'on veut faire gober aux agences. Nous valons mieux qu'un combat de coqs !

Je l'ai toujours écrit... Il faut dépasser les hommes pour les projets. Eux seuls valent la peine.
Où en sommes nous : plus d'argent pour tous nous promettent les candidats ? Plus de transparence ? Plus de dialogue ? Pourquoi pas mais tout cela n'est que trompe l'oeil.

Le vrai problème est ailleurs. Croire que nous sommes unis alors que nous sommes des indépendants est une erreur. Penser qu'une coopérative vit de l'air du temps est une bêtise.
Le petit crédo du commerçant c'est de croire "qu'on ne nous dit rien, que l'on nous cache tout et que les autres (toujours les autres) s'en mettent plein les poches"
La seule solution pour faire bouger les choses c'est de PARTICIPER et non de blablater sur les Mas, De Bouard, Vairon et autres candidats qui, au final, ne sont que des anciens repeints de neuf.

Où sont les vraies idées, les vraies projets, les vrais interrogations sur le réseau ?
Quid de la crise éco qui frappe le tourisme ? Comment y répondre ? Y faire face ?
Demain qu'allons nous faire face à Google, aux comparateurs de comparateurs, aux réceptifs qui accueillent en direct ?

Quelle stratégie marketing construite avons nous ?

Alors que Monsieur Gobert fasse le pari d'un renouveau hypothétique ne me gène pas. Nous préférons tout du neuf au vieux.

Que vous en fassiez une bataille d'homme, je m'en tape.
Croyez bien que le psychodrame que vit le réseau est un épiphénomène face aux emmerdes qui nous attendent sur le marché du loisir.

A vous de voir pour la suite. Moi c'est tout vu.

Bien à vous tous
Rick

8.Posté par Rick Sailor le 11/06/2013 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Alain

Cher Monsieur,
Vous nous prêtez à JPM et moi même des talents littéraires. Ils me semblent modestes. Mais je vous en remercie. Le vrai point c'est vous qui le soulevez : "Cette élection pour un réseau sans avenir n'en est que plus pathétique... ". Justement quel peut être notre avenir ?

Aujourd'hui, nous sommes piégés au sein d'un seul et unique réseau. On peut en changer mais cela n'est pas simple. Redevenir indépendant nous ferait perdre de l'argent.

Reconstruire un réseau est donc la seule solution.
Mais comment ? Là est toute la question. Je suis preneur de vos réponses... Y compris des ennemis épistolaires de JP Mas qui s'expriment ici.

Bien à vous
Rick

9.Posté par Rick Sailor le 11/06/2013 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Monsieur Rouault

Cher Monsieur,

Le contrat de Monsieur de Saint Victor a été signé par Selectour et repris dans la corbeille de mariage !

Un contrat se doit d'être respecté. Nous le demandons à nos fournisseurs... Nous ne pouvons le refuser à nos salariés. Nous avons tous déjà vécu des prud'hommes au sein de nos entreprises.

Le plus simple serait que, dans la mesure où la loi le permet, ce contrat soit publié. Tout simplement. C'est la demande que je formule ici aux deux coprésidents. Leur réponse permettra de calmer les esprits qui s'échauffent parfois.

Dominique Gobert a précisé dans ses éditoriaux que le parachute et les conditions de son départ étaient précisés clairement.

Ni secret, ni magouille. Le droit social, tout simplement.
Cordialement

Rick

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com