TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom : dites leur m... erci ou pas, aux compagnies !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Dimanche 8 Septembre 2013

Les relations entre les agents de voyages et leurs compagnies aériennes ne sont pas toujours au mieux de leur forme. Il est vrai que souvent les compagnies ont tendance à dicter leur loi, au mépris de toute contestation… Il est temps que les agents de voyages s'expriment. Et justement, c'est prévu en bas d'article !



Et, depuis le début de l'été, nous avons mis en place un système de vote électronique qui permet à chaque agence de voyage de Gaule de s'exprimer et de voter pour sa (ou ses) compagnies favorite. (CLIQUER SUR L'IMAGE POUR VOTER /fotoliaer)
Et, depuis le début de l'été, nous avons mis en place un système de vote électronique qui permet à chaque agence de voyage de Gaule de s'exprimer et de voter pour sa (ou ses) compagnies favorite. (CLIQUER SUR L'IMAGE POUR VOTER /fotoliaer)
Je peux pas dire que je sois un grand fan des sites d'avis des voyageurs.

Franchement, on y trouve un peu tout et n'importe quoi.

Je ne suis d'ailleurs pas vraiment convaincu que tout ceci soit bien objectif !

De même, il ne se passe pas une semaine sans recevoir de la part des agents de voyages, des commentaires plus ou moins "sympas" sur les producteurs dont ils proposent les services à leurs clients.

Et, souvent, les compagnies aériennes sont citées… avec plus ou moins de bonheur.

Il se trouve cependant qu'une société, française de surcroit, a réussi, au fil des années, à organiser et fédérer une Association Mondiale de représentants de compagnies aériennes. Vous l'aurez compris, il s'agit d'APG (Air Promotion Group).

Au fil des ans, APG a réuni ses membres en une véritable fédération, Air Promotion Global Associates. Ils sont quelque 114 "associés" et couvrent 175 pays à travers le monde.

Grâce à ce maillage mondial, une grande partie des compagnies aériennes dispose d'une représentation et permet ainsi aux agents de voyages de pouvoir organiser les voyages de ses clients.

Avec plus ou moins de bonheur, chaque compagnie aérienne n'offrant pas les mêmes prestations, ni les mêmes qualités de service.

Et, le plus souvent, les agents de voyages se trouvent confrontés à des retours de la part de leurs clients pas forcément très élogieux.

APG, confronté à ce problème a décidé d'organiser une consultation mondiale, réservée aux agents de voyages et dont les résultats seront annoncés lors de son Assemblée Générale annuelle qui aura lieu cette année à Washington, à la fin du mois d'octobre.

La case de l'Oncle Dom : dites leur m... erci ou pas, aux compagnies !
Dans chaque pays, par le biais de la publication professionnelle la plus importante, les agents de voyages ont été invités à voter afin d'élire les meilleures compagnies aériennes mondiales.

De celles avec lesquelles il est le plus agréable de travailler et qui offrent les meilleurs services pour les passagers.

En France, c'est bien entendu TourMaG.com, leader de la presse pro (non, je n'ai pas mal aux chevilles) qui a été choisi afin de donner la parole aux agences de voyages du pays.

Et, depuis le début de l'été, nous avons mis en place un système de vote électronique qui permet à chaque agence de voyage de Gaule de s'exprimer et de voter pour sa (ou ses) compagnies favorite.

Eh bien, je vais vous dire franchement, en France, c'est pas terrible. Loin de là ! Alors qu'en Turquie par exemple, on enregistre déjà plus de 400 suffrages exprimés, en Belgique, en Afrique, en Europe les votes se comptent par centaines… au jour où j'écris ces lignes, seuls 45 agents de voyages français se sont exprimés.

Eh bien, c'est lamentable ! Comment voulez-vous que les compagnies aériennes respectent le travail d'une agence, premier prescripteur envers son client, si elle ne manifeste pas ses convictions?

J'entends très souvent les agences se plaindre de telle ou telle compagnie… Mais c'est tout !

APG donne à chacun la possibilité de s'exprimer. C'est une opportunité qu'il faut absolument saisir. Car, n'oublions jamais que la démocratie, manifestée par le plus grand nombre, permet quand même d'améliorer les choses et d'empêcher parfois une situation de "monopole".

Il vous reste une semaine, agents de voyage de France, pour vous exprimer. Le lien est en bas, ça prend 3 minutes à peine et ça peut améliorer vos relations avec les transporteurs… et vos clients!

Votez !

POUR DIRE TOUT LE BIEN (OU LE CONTRAIRE) QUE VOUS PENSEZ DE VOS COMPAGNIES PARTENAIRES VOTEZ ICI


Lu 2799 fois

Notez


1.Posté par Bouddha le 09/09/2013 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Dominique,

Pour que le résultat actuel de ce sondage soit moins lamentable, peut-être aurait-t-il été nécessaire d' en faire la promotion ?...
Que le leader de la presse touristique ne se décharge pas sur le manque d' intérêt des agents de voyages... Merci !

2.Posté par Pierre le 09/09/2013 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'aime votre edito c'est vrai que lors de renseignements ou de reservations de voyage j'ai eu souvant des difficultés a obtenir des renseignements sur l'aerien comme sur l'hotelier.
Mon principal desaccord avec les agences c'est que les yeux de votre interlocuteur ressemble a un tiroir caisse et non a ce qu'il devrait etre,un conseillé avisé et performant.En asie ou en amerique du sud meme au us c'est nettement mieux.Pour les cies aerienne air france sera au pilori c'est sur.

3.Posté par BERTHET le 10/09/2013 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous,
Je ne tiens pas à m'exprimer sur une compagnie plus qu'une autre car pour moi ce ne sont pas des partenaires, les vrais partenaires COMMISSIONNENT !
"Je vous parle d'un temps que les - de 20 ans ne peuvent pas connaitre ..." car oui avant, les compagnies commissionnaient nos agences et nous bénéficiions de vrais tarifs agents de voyages.
Voilà pourquoi je ne suis pas IATA : à quoi ça sert aujourd'hui à part se faire balader, visiter, juger, embêter, perdre du temps sur des prestations qui ne rapportent pas ?
On se bat au milieu de leurs grèves, leurs changements de politique bagages, leurs nouvelles règles de tarifs spéciaux... et toujours aucun avantage pour nous vendeurs !
Le problème ne tient pas qu' à des services en deça de la qualité demandée mais surtout au partenariat aérien distributeur / compagnie qui doit passer par une commission !
Les compagnies veulent le beurre, l'argent du beurre et la crémière ...
Nous devons cesser d'être IATA et se regrouper en centrale billetterie IATA (par réseau ou autre) afin de peser lourd dans la balance ! et SURTOUT revendiquer notre qualité de conseiller : ne pas revendre des compagnies comme R... qui exploitent leurs clients, leurs salariés et ne voient que pas le B2C et collectionnent les procès.
A bon entendeur ... ;-)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com