TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom: faut quand même pas pousser Pharaon dans les papyrus…

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Dimanche 19 Janvier 2014

Les touristes français ne vont plus en Egypte. C'est un fait. Le Ministre du Tourisme Egyptien, pas plus que l'OT à Paris ne sont pas contents. C'est leur droit. Les professionnels du tourisme français, eux, ont perdu beaucoup sur la destination. C'est de leur faute ?



La case de l'Oncle Dom: faut quand même pas pousser Pharaon dans les papyrus…
Quand on veut se débarrasser de son chien (mais non, Chien Charly, rendors-toi!), on dit qu'il a la rage.

Quand une destination, pour le moins agitée politiquement, est boudée par les touristes, c'est parce que les professionnels ne font pas leur boulot.

Faudrait peut-être pas trop exagérer, quand même…

En tous cas, de passage à Paris la semaine dernière, c'est en gros ce qu'a voulu annoncer Hisham Zaazou lors de sa rencontre avec la presse!

Faut dire que le Ministre Zaazou n'y est pas allé de main Morte (pas comme la Mer) avec le Ministère des Affaires Etrangères Français.

Il l'a accusé carrément dans ses "Conseils aux Voyageurs" des informations "pas justes mais qui servent les intérêts de la France". Pas très diplomatique...

En gros, le Zaazou Ministre estime que la France, grâce (ou à cause) de ses "recommandations aux voyageurs" est responsable du dédain des touristes français pour la destination.

Soulignant d'ailleurs au passage que la conjoncture économique en France est tellement nulle que les Français n'ont plus un rond pour aller passer des vacances en Egypte.

Servez chaud, ça fait toujours plaisir… bien que cette remarque ne soit pas tout à fait dénuée de fondement.

Mais, si je puis me permettre, moi qui ne suis pas encore Ministre du Tourisme, que le Zaazou Ministre règle ses comptes avec le Fabius Ministre, non ?

Que je sache, ni la presse française, ni les professionnels du Tourisme français ne sont responsables du Blog (juste pour rire !) du Quai d'Orsay!

C'est pas tout. Et là, je le dis clair et fort : c'est pas bien. Nahed Rizk, la directrice de l'OT Egypte à Paris, en rajoute une couche… intolérable.

J'ai pourtant (et je pense que beaucoup de professionnels sont dans ce cas), beaucoup d'affection et d'estime pour cette grande professionnelle qui a beaucoup œuvré pour la promotion de son pays.

Mais la directrice, peut-être pour plaire à Zazou Ministre, en a trop fait. Si je reprends ses mots, que mon confrère Tour Hebdo a eu la gentillesse de me fournir, Nahed accuse clairement les réseaux de distributions et les agences de voyages françaises de ne "pas vendre l'Egypte", malgré les investissements consentis.

Et pour faire bonne mesure, si je lis bien, l'OT Egypte considère que les professionnels français se sont gavés sur la destination, puis l'ont totalement délaissée.

Et je cite: "La profession a longtemps considéré l'Egypte comme la poule aux œufs d'or avant de se détourner complètement d'elle" !

Du coup, terminés les budgets de promotion, vous êtes punis, les gars. Plus rien… à moins que vous ne fassiez des efforts, c’est-à-dire que vous "vendiez" l’Égypte à tout va. Dans ce cas, l'OT vous filera du budget !

Eh, oh, on n'est plus à l'école ! Si les Français ne veulent plus aller dans ce merveilleux pays, c'est quand même pas la faute des professionnels.

Si j'ai bonne mémoire, le nombre de promos et d'actions entreprises par les professionnels ne sont pas négligeables. Si je me souviens toujours bien, n'y avait-il pas eu une grande opération menée par la quasi-totalité des TO ?

Nahed Rizk n'est-elle pas régulièrement invitée sur les différents Congrès et manifestations des professionnels ?

Bon, d'accord, TUI vient de fermer sa production Egypte. Mais est-ce sa faute si les français ont peur de gâcher leurs vacances ?

En revanche, faut pas dire que tous les pros ne veulent pas aider. Voyageurs du Monde n'a-t'il pas remis en service son magnifique bateau sur le Nil ?

D'ailleurs, moi qui suis un inconditionnel de la destination, je vais aller y faire une croisière… en famille !

Serait-ce la faute des professionnels français si, de plus de 300 bateaux à naviguer sur le fleuve magique du temps de la splendeur, seul une petite trentaine vogue doucement?

Serait-ce la faute des professionnels français si les barbus font peur ?

Désolé, mais faut pas trop pousser le Pharaon dans les papyrus…


Lu 2451 fois

Notez


1.Posté par Rick Sailor le 20/01/2014 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon cher ami

Bravo ! Vous résumez la position de bien des pros. Cette vision qui veut que "pendant la guerre la vente continue" est intolérable. La Tunisie a connu cette situation sans pour autant taxer les français de racistes ou de peureux !

Que la Directrice de l'OT se rassure, le (presque) meilleur d'entre nous est le premier à s'être installé en Égypte. Je parle du bon Napoléon. Même notre François national (pas le second, le premier) a fait de l’Égypte une place de choix.

Bref, c'est comme tout. On reviendra... Mais pas sous les bombes. On a déjà donné !
Il faut être patient, la France à elle seule ne règlera pas la situation touristique du pays.

Et au lieu de stopper la pub avec les TO, développez là
Rappelez vous, "on achète au son du canon et on vend au son des violons !". La preuve, ce bon Dominique y va en famille sur le bateau de Jean François Rial.

A eux deux, ce sont déjà dix touristes qui reviennent. Ce n'est qu'un début ! Continuez le combat (mais pacifique, hein ?)

Bien à vous mon cher Dominique
Rick

Merci pour ces presque 13 jours sans TUI ! Même à eux cela doit leur faire plaisir !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com