TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom : le chat et la souris ou quand le matou fait patte de velours...

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mardi 21 Janvier 2014

Comme ces réseaux volontaires sont plaisants à observer. J'avoue que j'ai un faible pour eux. A tel point que je vais même en faire une sorte de feuilleton assez régulier, parce que, comme je vous le disais en début d'année, le changement… ça va être maintenant !



La case de l'Oncle Dom : le chat et la souris ou quand le matou fait patte de velours...
Tiens, comme par hasard, on commence par Selectour.

Faut dire que chez eux, c'est comme aux Galeries Farfouillettes. Il s'y passe toujours quelque chose. Ça change.

Et puis, je vous avoue que le Président élu depuis le début de l'été est un personnage passionnant…

Tiens, par exemple, pas plus tard qu'il y a quinze jours, alors que tout était calme, voilà-t-y pas qu'au sortir d'un Conseil d'Administration particulièrement "dense", on apprend dans la foulée qu'un Directeur Général Adjoint a été proposé par le Président.

Et que, pour faire bonne mesure, deux "cadres" du réseau ont été virées, pour raisons économiques…

Je vous avoue une certaine stupeur, d'autant que l'une de ces cadres, directrice de la communication, je n'hésite pas à le dire, est une grande professionnelle.

Moi qui suis toujours à l’affût du moindre mot, jamais, au grand jamais elle n'a dévoilé la moindre indiscrétion sur l'état du réseau.

Elle est toujours restée d'une totale neutralité, tant dans les crises politiques qui ont agité le réseau que dans l'euphorie des Congrès. Du coup, ne comprenant pas, j'ai appelé Jean-Pierre Mas.

Et là, un grand moment. Un vrai plaisir, intellectuel certes, mais aussi un très joli jeu verbal, celui qui fait travailler les neurones au petit poil et dont on sort épuisé… mais souriant !

Et comme je suis tout à fait partial, je vais vous faire partager quelques grands échanges.

Faut savoir que déjà, la conversation a lieu le soir. Tard, parce que le malin matois travaille tard et puis, comme ça, on évite le papier du lendemain matin.

Donc, coup de téléphone de JPM, qui lance son atout d'entrée de jeu: "Je vous appelle (dans la vraie vie on se dit "tu", mais là, c'est pour faire sérieux), parce que je n'ai rien à vous dire".

Voyez, ça commence fort…

Et d'expliquer qu'il est hors de question de s'exprimer sur des problèmes de réorganisation interne. Ah bon ? Mais quand on licencie pour raison économique, c'est quand même qu'il y a le feu à la maison ?

Mais non, le réseau gagne de l'argent… Ouf, je respire. Mais il est vrai que c'est la première fois que les agences sont en perte de vitesse.

C'est dramatique, tant dans le "loisir" que dans "l'affaire" ! Diable. Effectivement, si JPM n'a pas encore la totalité des chiffres, le volume d'affaire du réseau, devrait avoisiner du -3 à -5% (loisirs). Donc, on va faire des économies…

Effectivement, supprimer la communication, ça permet de garder une main sur le réseau. On n'est jamais si bien servi que par soi-même.

Le nouveau Directeur Général Adjoint ? Mais non, rien n'est fait, rien n'a été voté... Ah bon (re). Aurais-je été abusé à l'insu de mon plein gré ?

Tout devrait être décidé pour le prochain Conseil du 11 février, mais rien n'est fait. Donc, ce ne sera pas Jean-Noël Lefeuvre, le nouveau DGA ? Ah mais, j'ai pas dit ça, on verra...

Mais au fait, qui dit DGA, dit Directeur Général ? JPM soutient, les yeux dans le combiné qu'il ne se représentera pas à la Présidence d'AS Entreprises (alors que les statuts le permettent). Je le note… mais un poste de directeur général, non ?

A moins que le Snav, qui va avoir besoin d'un nouveau président, ça vous intéresserait pas, juste par hasard ?

Réponse qui me fait sourire: "Je ne dis pas que j'y pense… je ne dis pas que je n'y pense pas" !

Alors, juste pour titiller un peu, la question qui tue: "c'est pas franchement transparent quand même, tout ça" ?

La réponse qui tue: "Je ne peux pas laisser dire ça: tout est transparent, les adhérents sont régulièrement informés et tout est clair" !

Ce sont les membres de la Commissions chargée d'établir un portrait du futur DG qui vont être contents.

Nous nous sommes quittés en souriant. Je lui ai parlé de Zanzibar (génial), il m'a parlé de Pondichéry !

Pas sur que j'aurai pas la même conversation avec le colonel grec...


Lu 2247 fois

Notez


1.Posté par Rick Sailor le 21/01/2014 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon cher ami

Ai-je besoin de vous rappeler que toutes vos brillantes analyses sur Selectour Afat et son Président se sont soldées ces derniers mois, par un bide retentissant... Que vous auriez eu du mal à digérer (moi aussi j'ai mes sources...d'eau gazeuse*).

Et oui l'histoire que vous écrivez n'est jamais la même dans la vraie vie... Celle comme disait Audiard que vous aimez tant où "l'on met ses cou..lles et son argent sur la table tous les jours".

Que vous souteniez, sans réel discernement la veuve et l’orphelin est un principe qui plait dans les cours d'école et chez ceux qui n'ont jamais géré avec succès des entreprises, mais qui n'existe que très peu dans la vraie vie !

Qu'importe le départ d'un cadre que vous aimez tant (nous l'avons compris) qui ne vous dit jamais rien (mais qui vous détaille son discours avec le président). Si l'avenir du réseau passe par des licenciements, il faudra le faire sans sourciller. Un bon DG est plus important qu'un bon responsable de la communication.

Enfin, si JP Mas n'est pas candidat au SNAV, vous qui le souhaitez tant, je n'ose imaginer le ridicule ! Mais à vaincre ou perdre sans enjeu la victoire comme la défaite sont pâlottes !

Attendons, la patience est un art du management,
Mes amitiés à TUI et FRAM qui pendant ce temps se désagrègent en silence !

Votre Rick

* Simple jeu de mot pour faire de l'oncle DOM

2.Posté par clauder le 21/01/2014 08:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voila un nouveau type de licenciement dans une société qui gagne de l'argent , le licenciement "économicorestructurel", si un inspecteur du travail lit cet article il appréciera .
Bien connu avec un politique c'est "la langue de bois" de toutes façons pourquoi se priver si les adhérents sont contents et puis ils n'ont rien à dire les votes ont parlé .....après des années de pouvoir tout nous appartient, on pense tout faire bien, avoir tous les droits et on ne voit plus ses erreurs.
C'est vrai dans tous les domaines politiques, les mairies, les Conseils Généraux et maintenant ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com