TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom : mieux vaut en rire… à défaut d'en pleurer !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Lundi 5 Mai 2014

Savez-vous qu'aujourd'hui, outre la journée de la sage-femme, c'est aussi la journée du rire ? Saperlipopette, aurait énoncé ma grand-mère. Cool rétorque mon ado de fille. Eh bien, pour une fois, en ce beau lundi de mai, où il faut faire ce qui nous plaît, rions un peu… à défaut d'en pleurer parfois...



Bien évidemment, je persiste à croire qu'on peut rire de tout… mais pas avec n'importe qui, c'est bien connu. /Fotolia
Bien évidemment, je persiste à croire qu'on peut rire de tout… mais pas avec n'importe qui, c'est bien connu. /Fotolia
Bien évidemment, je persiste à croire qu'on peut rire de tout… mais pas avec n'importe qui, c'est bien connu.

Par exemple, avec Rick, mon bon ami à moi que j'ai, on rit pas ? Jamais. Même en ce jour mondial.

Moi, ça me fait quand même rire, parce que, même sous son anonymat inconnu (laisse c'est exprès), le bon Rick et grâce à ma connerie (tiens, y'a pas une journée des cons, c'est dommage) bénéficie d'une audience quasi mondiale dans le monde du tourisme.

Pourrait au moins remercier, mais bon, ça le fait même pas rire...

Allons un effort, surtout dans cette période qui parait de plus en plus morose. Tiens, un autre qui rit principalement quand il se brûle, c'est ce bon colonel Grec.

Alors là, y'a que Poupette qui suscite un léger rictus de bon aloi... Dommage, un rire, ça vaut un steak, parait-il…

Tiens, histoire d'en rire aussi et pour rester dans notre monde sauvage du Tourisme, j'ai vu un truc très marrant.

La Corée du Nord, ce pays improbable mais néanmoins charmant, (c'est le seul pays au monde qui se soit transformé en immense camp de concentration, ça c'est pas drôle) pense que le tourisme est un vecteur important pour son économie.

Si, si, c'est vrai. Y'a même des touristes qui se rendent dans cette sympathique contrée. 6000 par an, le même nombre que les clients de Voyageurs du Monde (non, Rial, c'est juste une plaisanterie, on rit aujourd'hui).

Ils vont donc passer leurs vacances au pays de Kim Jonque machin (le 2 ou le 3, je sais plus très bien). Vous le croyez, vous ?

La case de l'Oncle Dom : mieux vaut en rire… à défaut d'en pleurer !
Et pourtant c'est ben vrai !

Y'a même un site officiel qui propose un tour complet du pays.

Et j'ai aussi trouvé un TO qui opère la destination, (j'ai pas envie de le citer...) mais ça me fait bien rire.

Sur le site officiel, on trouve tout, les dates, mais faut impérativement y aller en groupe et surtout rester groupir.

Bon, faut passer par Pékin, puis aller en train sur la mystérieuse planète du nord.

Le TO dont je vous cause, il se reconnaîtra sûrement, propose trois formules: 9 jours en "aperçu", 12 jours en "esquisse" et 14 jours "au cœur de la Corée du nord".

Le texte qui accompagne le descriptif est génial et je cite : vous y découvrirez "un pays envoûtant par le mystère qu'il véhicule". Sans oublier la visite de la zone démilitarisée, "une des frontières les plus sécurisées du monde" !

Pas fini, pour une fois que je peux rire à gorge déployée, je vais pas me gêner. Or donc, vous y découvrirez aussi Pion Géant, la capitale fondée par "le grand leader Kim II Sung", sûrement le grand père de Jong 2.

Vous pénétrerez (en douceur) aussi dans "un monde fascinant qui vous fera perdre tous vos repères". Si je comprends bien quand on revient on en reste neuneu ?

Allez, un petit dernier pour la route puisque "ce voyage est avant tout une plongée au cœur d'un des pays les plus secrets du monde". Tu parles Charles !

Tiens, juste pour rire, outre les sacro saints passages obligés devant les gigantesques statues de la famille Kim ou Jong ou Kong, je sais pas, on peut aussi rendre visite à une "famille résidente" dans une ferme… On prend le thé, on s'en sert cinq et on promet de se téléphoner pour faire une bouffe ?

Bon, moi je veux bien, après tout, ici, nous sommes libres. Mais vraiment, cautionner par sa visite, un pays ou le chef suprême et à vie de père en fils fait fusiller sa fiancée parce qu'elle refusait la gâterie du petit matin, est-ce bien raisonnable ?

Voyez qu'on peut rire de tout, même si, je le reconnais, c'est pas franchement drôle !


Lu 2168 fois

Notez


1.Posté par Ylinh - NostalAsie - Voyage en Corée du Nord le 05/05/2014 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Chez NostalAsie, nous proposons aussi les voyages en Corée du Nord (tout comme les voyages en Birmanie depuis et pendant ces dernières vingt années). Les raisons:
- puisque, si l'on se veut être spécialiste de l'Asie, de la Sibérie à Kuala Lumpur et de Cochin à Irian Jaya, la Corée du Nord ne fait pas exception. Certes, elle est présentée avec une norme de description et de présentation générale de notre production: concise, précise, fonctionnelle. Vous pouvez vous rendre compte en jetant un oeil sur notre site ou sur notre blog. Encenser un pays n'est pas notre rôle, notre credo est de les présenter sous un angle technique plutôt que rêveur, qui est sûrement regrettable et maladroit dans le cas que vous citiez.
- puisque j'estime que mon travail est un travail de technicienne, de voyagiste. Nous avons peut être de la chance d'avoir une clientèle, quand ils viennent chez nous, savent parfaitement déjà ce qu'ils veulent. Mes voyageurs ont besoin d'aller quelques parts et mon travail consiste justement à exécuter si possible sans faute ce dont il a besoin. Je n'ose sûrement jamais leur dire "il ne faut pas y aller" et lui citer des raisons que tout le monde sait et que vous relatiez une partie.
- puisque, ayant vécu jusqu'à 27 ans dans un pays fermé aux touristes (bien ouvert depuis), je sais combien les habitants de mon pays aimaient (et aiment toujours) voir les étrangers. Le peu de contact avec eux nous permettait d'ouvrir un peu nos yeux et assouvir un peu nos besoins de connaître le monde extérieur. Là, c'est personnel et pas très objectif dans mes, mais je vous le dis.
- puisque les voyageurs qui s'y rendent prennent peut être leurs temps de congés pour y aller, mais sûrement pas pour y passer les vacances. S'il a déjà fait un grand tour du monde, s'il adore la Corée du Sud et aimerait mieux connaître LA COREE (puisqu'il s'agit d'un peuple très réuni culturellement), s'il a envie de découvrir la Corée du Nord tout court, heureusement qu'il y a quelques spécialistes qui peuvent leur permettre d'y aller.
Voilà mon cher Dominique, je vous ai expliqué les quelques petites raisons de ce volet de production chez NostalAsie qui tente faire voyager ses clients où ils veulent.
Extrême Orientalement vôtre
Ylinh, chef de produits de NostalAsie et NostaLatina
En déplacement en Asie

2.Posté par Dominique Gobert le 05/05/2014 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chère Ylinh,
Je comprends parfaitement votre point de vue, que je respecte. Rassurez-vous, le TO que j'ai cité (et dont je reprends certains arguments) n'est pas le vôtre, vous l'aurez compris.
Pour le reste et contrairement à la Corée du Nord, chacun est libre...
Amicalement

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com