TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom : qui aura la peau de "Roger" Colson ?

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Jeudi 6 Février 2014

Si tout va bien, nous sommes arrivés à La Réunion… Et le Congrès du Snav, le dernier (en principe) pour son Président Georges Colson, va s'ouvrir dans quelques heures. Mais, sous la chaleur de l'île, les vrais sujets commencent à s'aborder dans les coulisses. Qui prendra les rênes du syndicat après le départ du vieux lion ?



A l'heure où j'écris cet édito, je ne sais pas encore si nous sommes bien arrivés sur les lieux de ces 7èmes Rencontres du Snav sur l'Île de la Réunion…

Pour la bonne raison que, voyageant sur Air France (oui, j'ai rien demandé, perso, j'aurai préféré Corsair ou Air Austral), j'aime pas écrire sur un coin de tablette, coincé au fond de l'avion, sur le siège juste placé devant les toilettes et sur lequel, en pleine nuit, les besogneux de la prostate viennent s'appuyer sur le dossier de votre siège, ne manquant irrémédiablement pas de vous ôter toute velléité de sommeil.

Ouf, c'était long (la phrase, mais ça soulage) !

Or donc, ça va forcément murmurer dans les coulisses de ces rencontres réunionnaises.

En théorie, du moins le dit-il haut et fort, Georges Colson ne briguera pas en avril, (alors qu'il le pourrait selon les statuts) un quatrième mandat à la Présidence du Snav.

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Toujours farceurs, et pour empêcher que les spectateurs s'endorment durant les séances de travail, je me suis livré à quelques supputations (ça, c'est pour mon pote Gallo), sur les éventuelles candidatures à la "magistrature" (ça fait toujours bien) suprême du Syndicat.

Jean-Pierre Mas entend-on de partout. C'est d'ailleurs plus un murmure, c'est un vent du sud, d'ailleurs.

Oui, bien que mon camarade Marcel ait parié le contraire, j'y crois assez. Du moins à la candidature, l'élection, c'est une autre paire de manches !

D'autant que le système électorale du syndicat, c'est comme les Assises du Tourisme, une vraie usine à gaz !

Donc Mas. Indéniablement, il en aurait les capacités. Il connait le monde du tourisme français comme sa poche (oui, les puristes apprécieront), il a le charisme indéniable et pas sa langue dans la poche citée plus avant !

Le seul problème étant qu'à la date de l'élection, il sera toujours (au moins) administrateur du plus important réseau de distribution français.

Et là, j'ai un doute : comment réagiront les électeurs des autres réseaux ? Si j'en crois mon gros nez (et mes petites oreilles), je ne suis pas sûr que le président (enfin l'administrateur) d'un réseau concurrent fasse l'unanimité…

Autre potentiel candidat, qui ne s'en cache plus tellement, Richard Soubielle.

Il a des idées, il est brillant, il s'exprime bien. Il a envie d'une direction plus "collective" et ferait surement, lui aussi, un bon président.

Le problème est qu'il a déjà essuyé un échec électoral lors des élections Apéèstiennes et que les électeurs ne le connaissent pas bien.

Une femme, bien sûr, ce qui serait aussi pas mal. Pour l'instant, Michèle Laget tient la corde.

Présidente de la puissante entité que représente le Snav Ile de France, elle pourrait disposer d'un nombre impressionnant d'électeurs.

Néanmoins, question charisme, c'est pas forcément ça… Et puis, faudrait remporter les voix du Conseil d'Administration, ce qui est loin d'être gagné… et j'y crois pas beaucoup.

D'ailleurs, pour la presse que nous sommes, ce serait pas terrible : Michèle Laget n'aime pas trop la presse et "couvrir" les futurs Congrès, faudrait que nos patrons respectifs engagent un budget !

Restent les outsiders, ceux qui œuvrent tranquilles, qui ne se manifestent pas, mais avancent…

J'ai bien un nom, celui de Lulu la Nantaise… (Non, ça c'est pour Audiard) ! Je veux bien évidemment parler de Lucien Salemi, cet homme calme, serein, l'artisan de la fusion des Snav du sud (dont la Corse, un exploit). Il ferait un bon Président le Lulu, mais pour le moment, il ne dit rien…

Tiens, j'en ai même encore quelques autres sous la main. Je ne suis pas sûr que Jean-Luc Dufresne ne soit pas tenté par les affres (ouah, où je vais chercher tout ça ?) du pouvoir… Mais il est quand même bien marqué Mango Afat !

Allez, un petit dernier pour la route ? Le petit Billerey ? Il monte doucement, dans la hiérarchie du syndicat... Ah, c'est vrai il est administrateur (ce qui ne veut rien dire chez eux) TourCom !

Personne n'est parfait !

Et j'allais oublier ce bon Franck Voragen, l'éternel candidat...

Lu 2203 fois

Notez


1.Posté par Gloups le 06/02/2014 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Passionnante cette revue de candidats et CANDIDATE très révélatrice de cette parité qui, dans le tourisme, pointe aux "abonnées absentes".

Mas, c'est un bon. Reste que son "charisme" n'en fait pas forcément un Président qui, par essence, doit être consensuel et fédérateur. Salemi me semblerait plus, comment dire, "conciliant", "agrégateur" (si c'est comme ça qu'on dit).

Laget, seule présence féminine dans votre liste, a-t-elle les épaules assez larges ? Sans doute sur le papier mais une Présidente doit aussi savoir s'exprimer haut et fort. Dans ce registre, on peut trouver mieux (comme vous l'écrivez).

Soubielle est un "navigateur" dont on ne connait pas le cap ces dernières années : TravelPlan et maintenant SPOT… Vers quels horizons vogue-t-il ? Et avec quel résultat ? (un peu perfide, j'avoue !).

J'arrête là…

Bruno Gallois - qui traine dans les cocktails mondains (dernièrement à celui organisé autour du ministre du Tourisme cubain - ne ferait-il pas un bon candidat, cher Dominique ? Ou Wathier, un autre grand connaisseur de nos métiers ! ;-) Un vrai cadeau (en coffret).

Et de Boüard, hein F-X de Boüard ?

2.Posté par Alfie le 07/02/2014 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est curieux ce besoin d'écrire une petite (longue) phrase assasine sur AF...

3.Posté par Edouard le 08/02/2014 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les avions d' Air Austral et de Corsair ne comportent aucun siège au fond de l'avion près des toilettes...tout le monde le sait...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com