TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom : tout va très bien... Mme la Marquise !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mardi 15 Juillet 2014

Pas une semaine sans une nouvelle enquête, étude, sondage. Où l'on étudie tout et n'importe quoi. Finalement, pour s'apercevoir que l'on découvre ce que l'on sait déjà. Ou, parfois, simplement pour se rassurer, telle cette étonnante étude publiée récemment par Altares-D&B. Étonnant…



Selon la publication trimestrielle des défaillances d'entreprises du cabinet Altares -D&B, il y aurait une baisse de 4% du nombre d'entreprises défaillantes. Pour les entreprises de tourisme, c'est quasi l'embellie, avect 50% d'entreprises en moins (par rapport à 2013) qui auraient déposé le bilan. Avec une nette majorité d'agences de voyages, hélas… © Nikita Kuzmenkov - Fotolia.com
Selon la publication trimestrielle des défaillances d'entreprises du cabinet Altares -D&B, il y aurait une baisse de 4% du nombre d'entreprises défaillantes. Pour les entreprises de tourisme, c'est quasi l'embellie, avect 50% d'entreprises en moins (par rapport à 2013) qui auraient déposé le bilan. Avec une nette majorité d'agences de voyages, hélas… © Nikita Kuzmenkov - Fotolia.com
On ne va pas revenir sur toutes ces enquêtes, sondages et études diverses qui découvrent que la terre tourne (eh oui, qu'elle est ronde), que les Français rechignent à filer du pourliche ou que la plupart préfèrent passer leurs loisirs au soleil à la mer, plutôt que sous la pluie et dans le froid !

Je passe sur ces divorcés qui plutôt que de renoncer à un voyage déjà prévu avec leur conjoint avant la séparation, préfèrent partir avec lui (elle) pour ne pas "gâcher" et perdre le prix dudit voyage !

J'oublie toutes ces études qui montrent que les ventes et les réservations effectuées "en ligne" sont en perpétuelle augmentation.

Je renonce à commenter ces enquêtes qui annoncent que les voyageurs veulent trouver davantage de confort et d'espace à bord des aéroplanes, qu'ils aimeraient bien que les trains ou les aéronefs partent et arrivent à l'heure.

Après tout, ces études doivent bien servir à faire vivre ceux qui les réalisent.

Quant à ceux qui les commandent, c'est sans doute qu'ils ont un peu d'argent à dépenser et/ou qu'ils ont besoin de (se ?) rassurer.

La case de l'Oncle Dom : tout va très bien... Mme la Marquise !
Il fut un temps où les instituts d'étude ou d'enquêtes s'enthousiasmaient et publiaient des indices de croissance. Où l'on saluait la naissance d'une nouvelle entreprise, bref, un autre temps…

J'avoue avoir été très surpris par la récente publication du très sérieux cabinet Altares -D&B.

Parce que là, c'est quand même une belle transformation d'une situation économique pour le moins critique en une grande envolée positive…

Il apparaît, selon la publication trimestrielle des défaillances d'entreprises de cet institut que, miracle, lors du dernier trimestre (avril, mai, juin), "la situation s'améliore !"

Il y aurait une baisse de 4% du nombre d'entreprises défaillantes par rapport à la même période en 2013.

Et, pour les entreprises de tourisme, c'est quasi l'embellie. Si j'en crois ce rapport, ce sont 50% d'entreprises en moins (par rapport à 2013) qui auraient déposé le bilan.

Avec une nette majorité d'agences de voyages, hélas…

Mais, comme cette étude se veut rassurante, on n'hésite pas à causer de "nette amélioration", ce qui va surement rassurer toute la profession.

Il semblerait que de 53 entreprises de tourisme disparues en 2013 lors du 1er semestre, chiffre cité par mon excellent confrère Tour Hebdo, "seulement" 40 entreprises de tourismes aient fermé depuis le 1er janvier 2014.

Un progrès indéniable qui sera surement conforté par les excellentes ventes que tous vont réaliser durant cette fin de saison.

Et de quoi redonner un espoir évident à l'APST, laquelle, pour l'instant, ne semble pas avoir le même regard sur la situation économique du tourisme en France.

Faudrait une autre étude… En attendant, ça va tellement bien que Fram et Marmara ouvrent déjà leurs ventes pour l'hiver !

Lu 1520 fois

Tags : Altares, Marmara
Notez


1.Posté par elodie le 21/07/2014 11:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"J'oublie toutes ces études qui montrent que les ventes et les réservations effectuées "en ligne" sont en perpétuelle augmentation."

C'est tellement dommage, d'ailleurs...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com