TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





La loi Macron favorise t-elle l'emploi des conducteurs d'autocar ?

l'interview avec Vincent Baldy, directeur adjoint développement à l'AFTRAL


Rédigé par Andréa Haug le Mercredi 22 Juin 2016

Près d'un an après l'entrée en vigueur de la « loi Macron » autorisant l'ouverture de grandes lignes de voyages en autocar sur le territoire français, comment les formations des conducteurs se sont-elles adaptées à ce nouveau marché ? Éléments de réponse avec Vincent Baldy, directeur adjoint développement en charge du transport de personnes à l'AFTRAL (Apprendre et se Former en TRAnsport et Logistique).



Vincent Baldy (AFTRAL) "La grande nouveauté découlant de la « loi Macron » est sans conteste la conduite de nuit sur les lignes nationales" - Photo : lassedesignen-Fotolia.com
Vincent Baldy (AFTRAL) "La grande nouveauté découlant de la « loi Macron » est sans conteste la conduite de nuit sur les lignes nationales" - Photo : lassedesignen-Fotolia.com
TourMaG.com – La loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite « loi Macron », publiée au Journal officiel vendredi 7 août 2015, libéralise des lignes d'autocars reliant les grandes villes françaises. Quel est l'impact, près d'un an après son application, sur la demande de formation de conducteur d'autocar ?

Vincent Baldy :
Au sein de notre organisme de formation spécialisé en transport, tourisme et logistique, la demande pour nos formations en transport de voyageurs sur les aspects conducteurs est en hausse depuis 2008 et nous ne notons pas de franc coup d'accélérateur depuis l’application de cette loi ouvrant le marché des grandes lignes nationales.

Sur les 3500 personnes formées cette année, beaucoup sont de nouveaux entrants.

Néanmoins, nombreux sont aussi les professionnels déjà en poste qui viennent suivre une formation continue : certains conducteurs en interne de leur entreprise ont été mutés sur les nouvelles lignes nationales tandis que d'autres les remplacent sur les lignes régionales.

TourMaG.com – Quelles sont les nouveautés de votre offre de formation ?

Vincent Baldy :
La grande nouveauté découlant de la « loi Macron » est sans conteste la conduite de nuit sur les lignes nationales.

Ainsi, nous formons les conducteurs à gérer l'hypovigilance, cet état intermédiaire entre la veille et le sommeil dans lequel l'organisme voit ses facultés d'observation et d'analyse très réduites. Ces problématiques, déjà abordées dans nos cursus actuels, sont à présent nettement plus approfondies.

En outre, nous proposons d'autres modules déjà enseignés en formation initiale mais que nous adaptons selon les besoins que nous formulent les grands opérateurs de transport de voyageurs.

Ainsi, les professionnels peuvent se former ou se perfectionner sur un à deux jours à la conduite d'autocar à deux étages, aux nouvelles réglementations, etc.

Nous proposons également des rappels sur l’utilisation des chronotachygraphes (appareil électronique enregistreur de vitesse, de temps de conduite et d'activités installé dans un véhicule de transport routier, NDLR) et nous fournissons des approfondissements en hygiène de vie et nutrition du conducteur, notions indispensables à la sécurité du transport sur ces nouvelles lignes.

TourMaG.com – Ces nouvelles pratiques favorisent-elles l'emploi ?

Vincent Baldy :
Avant la « loi Macron », 80 % du transport en autocar s'effectuait de jour, sur des lignes régulières, scolaires ou départementales. Selon moi, la nouvelle réglementation profite aux conducteurs : nombreux sont ceux qui, travaillant à temps partiel (ramassage scolaire, transports périurbains), peuvent désormais compléter leur activité professionnelle en dehors des périodes scolaires avec du transport de voyageurs sur des lignes plus longues, telle Paris-Lyon-Marseille.

Cependant, le modèle économique doit se structurer et se consolider.


(*) Depuis le 1er janvier 2015, l’AFT-Iftim Formation Continue (AIFC) est devenu l'AFTRAL (Apprendre et se Former en TRAnsport et Logistique).

Lu 2517 fois

Tags : autocar, macron
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com