TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La mer, un marché à conquérir pour les professionnels du tourisme


Rédigé par Bertrand Figuier le Jeudi 31 Mars 2011

La Tourism Regatta est à la fois un salon, une compétition et un festival. Pierre Duarte et Olivier Guillou, les promoteurs de ce triple événement souhaitent dévoiler aux professionnels du tourisme tout le potentiel d’un tourisme maritime et nautique qui marche fort et ne demande qu’à se développer.



La mer, un marché à conquérir pour les professionnels du tourisme
Malgré les 347 000 croisiéristes français enregistrés en 2010, le tourisme et la mer se côtoient souvent mais ne se rencontrent jamais vraiment ; tout au plus remarque-t-on la présence de quelques TO dans les salons ou dans les manifestations nautiques.

Or en France, destination favorites pour 89,2 % des français, c’est un marché porteur, avec 7 600 kms de côtes et une foule de produits novateurs encore mal commercialisés.

Forts de ce constat, deux experts reconnus du tourisme, du marketing et de la communication, Pierre Duarte et Olivier Guillou, respectivement Président et directeur général d’E-com Organizer, ont imaginé la Tourism Regatta », une manifestation originale, à la fois BtoB, BtoC, BtoBtoC, qui se tiendra au Sables-d’Olonne, du 1er au 4 septembre 2011.

« Cette date nous permet de profiter des derniers vacanciers tout en ayant de réelles capacités d’hébergement. » explique Olivier Guilloux, depuis les bords de Seine, dans les Ateliers du France, le QG des promoteurs d’un nouveau paquebot France, plus resort que liner, qui fera justement une conférence durant la Tourism Regatta.

Une forte implication locale et de bonnes infrastructures

Au programme, un salon de 1200 m2, avec un espace pro privatif, une régate par équipe entre professionnels du tourisme, et un festival de film autour de la mer et du nautisme ; de quoi attirer la clientèle professionnelle, dont 70 exposants environ, mais aussi le grand public, dans une station balnéaire qui reçoit tous les ans, au début septembre, un peu plus de 180 000 personnes.

« Nous sommes un peu nostalgiques de l’atmosphère qu’il y avait à Deauville, lors de Top Résa, où les visiteurs étaient plongés durant 3 jours dans un intense networking. » confie Pierre Duarte, pour qui la combinaison de ces différents événements provoquera sûrement de nombreuses initiatives individuelles.

Les Sables-d’Olonne comptent parmi la vingtaine de villes les plus dynamiques de France, insiste-t-il, en soulignant la forte implication locale, des commerçants et du port jusqu’à la Mairie.

La ville est également rompue à l’accueil des touristes ; elle dispose d’infrastructures adaptées telle que l’Atlante, dont l’auditorium peut offrir 800 places ; et comme à Deauville, on y trouve d’excellentes adresses dans un périmètre relativement concentré.

La diversité des hébergements, entre les hôtels, les résidences hôtelières ou les appartements, contribuera elle aussi à développer une atmosphère intime, propice au « networking » si cher à Pierre Duarte.

le SPA du Mercure, sur le front de mer, au bout de la plage, l’une des plus belles d’Europe, viendra ajouter la dimension thalasso qui semble si naturelle quand on parle aujourd’hui de tourisme et de mer.

Coproduit par l’un de leaders mondiaux du tourisme nautique

Bien vue, la manifestation semble aussi solidement épaulée, puisqu’elle est coproduite par EWaterway, l’un des premiers opérateurs internationaux du tourisme nautique et maritime, qui compte bien rentrer ainsi par la grande porte sur le marché français.

La commercialisation de l’événement débutera le première avril et s’achèvera le 1 juin ; sponsors et exposants auront le choix entre différents packages, du tout compris pour 7 personnes, au simple stand.

En attendant, avant même l’ouverture des ventes, Sea Orbiter, le célèbre projet de « gratte ciel des mers » conçu par Jacques Rougerie, célèbre architecte, Jacques Piccard et Jean-Loup chrétien, deux des plus grands explorateurs contemporains, ainsi qu’Auchan Voyage, notamment, se sont lancés avec enthousiasme dans l’aventure.

Lu 2479 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com