TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





La "nouvelle Alitalia" s'implante progressivement en France

Un 2ème vol quotidien au départ de Marseille


Rédigé par Anaïs BORIOS le Lundi 2 Mai 2016

Relancée il y a un peu moins de 2 ans, avec une importante recapitalisation de la part d'Etihad, la nouvelle Alitalia s'implante progressivement en France. Hausse des fréquences, réorganisation des services, renforcement de l'équipe commerciale : la compagnie passe la vitesse supérieure en 2016. L'objectif ? Satisfaire les professionnels du tourisme et leur clientèle business. Exemple à Marseille, où l'équipe a rencontré les agents de la région, en partenariat avec l'aéroport Marseille Provence.



Hausse des fréquences, réorganisation des services, renforcement de l'équipe commerciale : Alitalia passe la vitesse supérieure en 2016 - DR : Alitalia
Hausse des fréquences, réorganisation des services, renforcement de l'équipe commerciale : Alitalia passe la vitesse supérieure en 2016 - DR : Alitalia
La présentation des nouveautés de la compagnie aura été brève mais efficace.

Jeudi 28 avril 2016, les équipes France d'Alitalia sont venues à la rencontre des professionnels du tourisme de Marseille et sa région, afin de leur rappeler le lancement d'un 2ème vol quotidien entre la Cité phocéenne et Rome.

Une annonce accueillie par des applaudissements. A partir de ce lundi 2 mai 2016, les agents peuvent proposer à leurs clients de se rendre à Rome soit sur le vol du midi, ou bien celui du soir (18h).

Une hausse des capacités qui doit aussi et surtout permettre de meilleures connexions vers l'Amérique (Nord et Sud) et l'Asie, au départ du hub de Rome.

« C'est une tendance que l'on constate chez toutes les grandes compagnies européennes actuellement, souligne Véronique Lemée-Alexandre, chef de service Etudes et Développement du réseau pour l'aéroport Marseille Provence.

Elles renforcent toutes leur offre en sièges vers leur hub respectif. L'ajout d'une fréquence sur l'axe Marseille-Rome, notamment, répond bien à la demande du marché et nous sommes ravis de travailler avec la compagnie ».

Un renforcement de l'offre depuis le sud de la France

Soirée Alitalia à Marseille, le 28 avril dernier - DR : A.B.
Soirée Alitalia à Marseille, le 28 avril dernier - DR : A.B.
Alitalia ouvre donc de nouvelles perspectives aux passagers provençaux qui souhaiteraient rejoindre l'Asie via Abu Dhabi, l'Australie, ou encore le Moyen Orient.

Mais cette soirée marseillaise, qui a réuni une centaine de participants aux Terrasses du Port, en plein cœur de la ville, était aussi la preuve du redéploiement de la compagnie italienne dans le sud de la France.

A Montpellier Méditerranée, la compagnie étoffe également son programme estival avec un 3ème vol hebdomadaire et la mise en place d'un vol vers Téhéran en partenariat avec le tour-opérateur Asia.

Si Nice et Toulouse proposent respectivement 3 vols et un vol quotidien vers Rome, la compagnie envisagerait d'ouvrir une nouvelle ligne à l'été 2017, au départ de Bordeaux ou de Lyon.

Cette hausse de l'offre sièges va de pair avec le renforcement de l'équipe commerciale. « Nous souhaitons consolider le trafic du sud de la France, c'est un marché très intéressant pour l'Italie et nous avons beaucoup investi », précise Silvio Sandro Ciprietti, directeur général France d'Alitalia, récemment arrivé dans les bureaux parisiens de la compagnie.

Pour cela, un responsable commercial a été nommé. Il s'agit de Bruno Ruggi, qui gère les ventes et les relations avec les agences du sud, de Bordeaux à Lyon et jusqu'à Monaco.

Une meilleure gestion des demandes de groupes

Plus généralement, Alitalia développe ses services à l'attention du marché B2B. « Nous avons nommé de nouveaux commerciaux, renforcé l'équipe d'assistance commerciale - à ne pas confondre avec l'assistance technique - pour aider les agences, » ajoute Silvio Sandro Ciprietti.

Autre amélioration significative : la réorganisation du service groupes, pour lequel désormais, la compagnie s'engage à fournir une réponse sous 48h à toute demande de cotation.

« L'objectif de tous ces investissements est avant tout d'attirer une clientèle corporate sur toute la France, et notamment grâce au renforcement de l'offre long-courrier avec l'arrivée de la nouvelle classe business », poursuit Silvio Sandro Ciprietti.

Pour rappel, Alitalia a lancé un ambitieux plan d'investissements de 700 M€ sur 3 ans (2015-2017), qui lui permet de renouveler son image, sa flotte et ses produits.

D'ailleurs c'est en mai 2016 que l'ensemble des intérieurs des appareils seront refaits à neuf sur les vols moyen et long-courriers. Puis viendront la nouvelle livrée et le wifi à bord des A330 et des B777, en mars 2017, avant le renouveau des uniformes.

Du côté des destinations estivales, Alitalia a notamment lancé Santiago du Chili ce 1er mai. Elle ouvre aussi Mexico City le 16 juin 2016, ainsi que Toronto et Los Angeles en vols saisonniers.

Quant aux ventes sur le marché français, elles restent tout de même boostées par la joint-venture avec Air France-KLM. Un contrat qui, s'il court jusqu'à fin 2016, n'a pas encore été renouvelé pour 2017...

Lu 1899 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com