TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





La région Côte d’Azur met le paquet sur les activités sportives pour séduire les touristes !

l'interview de David Lisnard, Président du CRT Côte d’Azur et Maire de Cannes


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Jeudi 17 Décembre 2015

Quand on pense à la Côte d’Azur, on la réduit souvent à une destination balnéaire. Pourtant, elle offre une palette d’activités bien plus large pour les touristes. Parmi elles, le sport occupe une place importante et la région est bien décidée à le mettre en avant comme nous l’a expliqué David Lisnard, Président du CRT Côte d’Azur et Maire de Cannes.



La région Côte d’Azur met le paquet sur les activités sportives pour séduire les touristes !
TourMaG.com - Quels sont les sports que l’on peut pratiquer sur la Côte d'Azur ?

David Lisnard - « Notre région est une terre de sports 365 jours par an. La palette des sports à pratiquer est aussi variée que la diversité de ses paysages qui s’étendent de la mer à la montagne et de ses infrastructures souvent de niveau international : sports alpins, sports nautiques, sports élégants, sports d’adrénaline, running sous toutes ses formes (du « footing plaisir » aux trails les plus exigeants), vélo, golf, tennis.

Je tiens d’ailleurs à préciser qu’en 2016, la Côte d’Azur se verra dotée d’une infrastructure remarquable à travers la Tennis Mouratoglou Academy qui s’appuie sur la formation professionnelle des futurs champions mais propose également une offre touristique complète.

Le tout représente 70 millions d’euros d’investissement privé, ce qui est exceptionnel dans le contexte économique actuel. Pour être complet, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes inaugurera prochainement la plus grande tyrolienne de France à la Colmiane, le Pôle Sport Montagne à Saint-Martin-Vésubie, sans oublier la Station Thermale de Berthemont les Bains sur l’axe bien-être. »

TourMaG.com - Existe-t-il des compétitions sportives importantes dans la région ?

David Lisnard : « Nous comptons une quarantaine d’événements dits prémium sur le calendrier azuréen. Je retiens particulièrement les grands événements « répétitifs » tels que le Monte Carlo Rolex Masters, le Paris-Nice ou encore les Régates Royales de Cannes, celles de Monaco et Saint Tropez.

Le Département des Alpes-Maritimes a également créé des événements sportifs qualitatifs et porteurs de retombées économiques sur les ailes de saison. Le Marathon Nice-Cannes - en novembre - est ainsi le deuxième de France et représente près de dix millions d’euros de retombées sur le bassin azuréen.

Le tout nouveau UltraTrail Côte d’Azur Mercantour, dont la première édition s’est courue en septembre, est quant à lui très prometteur.

Enfin, des événements tels que l’Euro 2016 ou la Ryder Cup de Golf en 2018 sont des manifestations qui apporteront non seulement de la visibilité médiatique internationale mais également des retombées touristiques majeures pour la Côte d’Azur. »

TourMaG.com - Travaillez-vous avec des tours opérateurs ou des réceptifs spécialisés dans le sport ?

David Lisnard : « Nous travaillons d’ores et déjà avec les agences et tour-opérateurs suivants : Contrastes Running commercialise notamment le marathon de New York et propose, depuis cette année, à ses clients, le marathon Nice-Cannes.

Vélorizons, tour-opérateur spécialiste vélo, commercialise des circuits de cyclotourisme sur la Côte d’Azur. Destinations Merveilles (agence affiliée à Allibert Trekking) propose notamment des stages d’entrainement pour l’Ultra-Trail® Côte d’Azur Mercantour.

Mais, il faut aller plus loin et c’est la raison pour laquelle j’ai voulu instaurer, dès ma nomination à la Présidence du CRT Côte d’Azur, un rendez-vous structurant : « Les 1ères Rencontres Départementales du Tourisme » pour mobiliser et élaborer un calendrier d’actions « Sport et Tourisme » avec l’ensemble des professionnels privés et les organismes publics chargés du tourisme sur la grande Côte d’Azur élargie (de Menton à Hyères).

Des actions très concrètes sont déjà programmées. Nous allons ainsi créer ainsi un cluster tourisme « sport et événements » qui regroupera les forces vives et volontaires pour innover, porter et développer, dès 2016, l’offre touristique autour notamment de six événements sportifs majeurs du calendrier azuréen : le Paris-Nice (cyclisme), le Cannes International Triathlon, l’Ironman Nice, l’Ultra-Trail Côte d’Azur Mercantour, l’Enduro Giant des Portes du Mercantour à Valberg (VTT), et le Marathon Côte d’Azur Nice-Cannes.

- Nous allons utiliser l’ensemble des dispositifs numériques afin de positionner cette nouvelle offre sportive.

- Une charte d’accueil adaptée aux touristes sportifs va être adaptée

- Enfin, nous allons solliciter Atout France pour que la marque internationale « Côte d’Azur » soit porteuse d’un Contrat de Destination sur le thème « Côte d’Azur, terre d’événements ».

TourMaG.com - Le sport est-il vraiment une activité attractive pour les touristes sur la Côte d'Azur ?

David Lisnard : « Oui, il l’est. Le sport peut avoir un triple impact positif pour le tourisme :

-Il génère des séjours de sportifs-participants, d’accompagnants et de spectateurs.

-Il enrichit l’offre touristique. Même si les touristes ont souvent une autre motivation principale (plage, culture, shopping, tourisme d’affaires, etc), ils apprécient d’avoir une large palette d’activités à leur disposition pour enrichir leur expérience de la destination.

-Il contribue à véhiculer une image positive de la destination Côte d’Azur.

Sur 11 millions de touristes qui séjournent sur la Côte d‘Azur, 9 ont une motivation loisirs. Le segment de la clientèle à forte motivation sportive regroupe actuellement 4% du tourisme de loisirs.

Il faut en plus y ajouter les visiteurs à la journée, sans nuitée, parmi lesquels 12% ont une motivation sportive (ou viennent participer ou assister à un évènement sportif), soit un volume estimé à 1,5 million de journées d’activités.

Notre objectif est de doubler, en 10 ans, la part des touristes animés d’une motivation sportive, pour passer ainsi à 700 000 séjours annuels. »

TourMaG.com - De quels pays sont originaires les touristes les plus friands d'activités sportives dans la région ?

David Lisnard : « Les visiteurs français semblent les plus motivés (taux de pratique sportive de 23% pour les français contre 12% pour les étrangers). Mais le goût pour le sport varie fortement selon le pays d’origine de nos visiteurs.

Les Hollandais, Belges et Scandinaves sont de gros pratiquants d’activités sportives (15%), à l’inverse des Asiatiques (5%). Plus les séjours sont longs, plus la pratique sportive est élevée. »


Lu 2621 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Décembre 2017 - 23:45 Climat : au revoir la neige, bienvenue à la montagne !


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com