TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





La savonnerie marseillaise « Le Fer à Cheval » fête son 160e anniversaire


Rédigé par Aurelie Resch le Lundi 17 Octobre 2016

C’est au XIXe siècle, dans la cité phocéenne, que des dizaines de petites fabriques ont fait du savon de Marseille, le produit phare de leur activité. Pour l’une d’entre elle, une aventure particulière commence.



Un peu d’Histoire

En 1856, une fabrique de bougies du Chemin de Sainte-Marthe convertit son activité à la confection de savons de Marseille. Rachetée, elle prend en 1953 le nom de Fer à Cheval (la tradition alors étant de donner à son entreprise un nom qui lui porte bonheur).

Perpétuant un savoir-faire ancestral utilisant une sélection rigoureuse de matières premières et intervenant à chaque étape de la saponification, la Savonnerie du Fer à Cheval propose un produit authentique unique, devenu emblématique dans le monde entier.

160 ans après, cette plus ancienne savonnerie de Marseille encore en activité est détentrice du label Qualité Tourisme et classée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Une visite pédagogique

La visite de la fabrique permet d’entrer dans un univers suranné étonnant, détenteur des secrets de fabrication. Sur les neuf cuves d’époque, sept, de 15 tonnes chacune, sont toujours actives.

On y voit les fondations en pierre et les rénovations diverses. On apprend que le vrai savon de Marseille est composé d’huiles végétales exclusivement, sans parfum, sans colorant, ni conservateur, et est issu d’un procédé très ancien de cinq étapes (l’empâtage, le relargage, la cuisson, le lavage et la liquidation) auxquelles on peut assister.

On peut s’entretenir avec le maître savonnier sur les procédures, le temps que prend la saponification et comprendre l’attachement à la confection de cette alternative aux produits chimiques industriels.

Prévisions et expansion

La Savonnerie du Fer à Cheval a été reprise il y a trois ans par deux frères, Raphaël et Yannick Seghin, qui ont travaillé à une profonde réorganisation et entendent bien donner à la fabrique un nouveau souffle pour son 160e anniversaire.

Parce que cette fabrique fait partie du patrimoine vivant de la ville de Marseille et parce que le savon de Marseille reste un produit indémodable et indétrônable, de belles perspectives commencent à voir le jour. Depuis 2015, la croissance de la production et de l’entreprise a été multiplié par deux.

« Nous avons revu toute l’organisation commerciale, production et logistique et pourrons aborder 2017 avec de nouvelles gammes, de nouvelles ambitions de distribution et un projet de levée de fonds pour poursuivre la modernisation de l’usine », témoigne Raphaël Seghin, Président de la NCDSM (Nouvelle Compagnie des Détergents et du Savon de Marseille, à laquelle appartient la marque Fer à Cheval).

Outre la sortie du coffret savons spécial 160 ans, deux nouvelles gammes de produits viennent de voir le jour pour répondre aux nouvelles aspirations du « consommer mieux » : la gamme « Authentique Savon de Marseille » et la gamme « Maison » (au savon de Marseille). Une gamme « cosmétique » sera par ailleurs lancée d’ici la fin de l’année avec pour premiers produits un lait corporel et une crème pour les mains au karité. Au total 70 produits seront lancés sur le marché en 2017, soit le double du portefeuille de produits qui existait au moment du rachat.

Boutique

La savonnerie du Fer à Cheval dispose d’une boutique à l’entrée de l’usine qui met en avant les produits corporels et maison fabriqués sur place.

Information

Pour en apprendre davantage sur cette fabrique historique marseillaise et sur ce produit emblématique qu’est le savon de Marseille, rendez-vous sur place : Savonnerie du Fer à Cheval, 66 Chemin de Sainte-Marthe, 13014 Marseille

Pour une visite découverte : Elle est ouverte au public le mercredi à 14h00 (durée d’1h). Le jeudi 14h est réservé à la visite de groupe (sur réservation). Coût: 3€/personne. Parking gratuit

Pour plus d’information, appelez le : 04.91.10.30.95 ou consultez le site : http://www.savon-de-marseille.com/

Lu 1009 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 17:51 Open Tour Paris : des bus 100% électriques


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com