TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La tournée des palaces chez Fairmont

Raffles et Fairmont Hotels font pot commun


Rédigé par Geneviève Bieganowski le Jeudi 7 Juin 2007

Première tournée européenne de vente pour Fairmont Hotels avec une vingtaine de représentants des meilleurs établissements des chaînes Fairmont (53 hôtels) et Raffles (7 établissements)..



Fairmont Hotels n’est pas particulièrement présent en Europe et encore moins Raffles, mais tout cela est en train de changer. Depuis un an, la chaîne s’est enrichie du Savoy de Londres, du St Andrews en Ecosse, du Monte Carlo à Monaco, du Fierjahreszeit à Hambourg et, depuis trois jours, du Montreux Palace. Autant d’établissements mythiques auxquels le groupe (propriété du Prince Al Waleed et du fonds d’investissements Colony Capital) entend redonner leurs splendeurs originelles.

En tout, pas loin du milliard d’euros sera investi en rénovation, sans compter les établissements en construction (deux sur Palm Island à Dubai) pour ce groupe historique et pourtant très récent.

Petit rappel de l’histoire : il y a un an Raffles rachetait Fairmont, la chaîne qui, au départ se nommait Canadien Pacific et était liée au développement des chemins de fer de la Côte Ouest de l’Amérique du Nord il y a tout juste 100 ans. Parmi ses joyaux, le Château Frontenac de Québec, le reine Elizabeth à Montreal.

Il y a douze ans, le groupe rachète Princess Hotels composé principalement de resorts (Bermudes, Acapulco, Scottsdale). Puis, cinq ans après, c’est au tour des sept établissements américains Fairmont d’intégrer le groupe qui prend alors la dénomination Fairmont, plus connue aux Etats-Unis.

Raffles, Fairmont et Swissotel réunis dans le même holding

Et depuis l’année dernière Raffles, Fairmont et Swissotel sont réunis dans le même holding. Swissotel poursuit sa commercialisation de façon totalement indépendante alors que les deux autres marques ont décidé de faire cause commune, Raffles étant plus typé « boutique hotel » avec des établissements de moins de 200 chambres. Fairmont avec des établissements de plus grande taille vise davantage la clientèle de congrès et d’incentive (mice représente 35% du chiffre d’affaires total du groupe).

Parmi les nombreux événements qui vont marquer l’année, l’ouverture du Fairmont Cairo (ex-Sheraton) en août puis du Fairmont Nile City en janvier prochain. Mais surtout, c’est la réouverture du Plaza de New York qui créera l’événement. Cet établissement mythique a été totalement reconsidéré. Du millier de chambres, il n’en restera plus de 282, avec un prix moyen par nuit de 800 dollars la nuit. Le reste de l’immeuble est commercialisé en appartements de grand luxe…

Puis la fin de l’année sera marquée par la fermeture du Savoy de Londres pendant 15 mois pour subir des travaux de rénovation dont le budget est estimé à 100 millions de dollars.

Programme de stimulation Fairmont Famous Agents

Pour Meenaz Lilani, la directrice des ventes pour l’Europe, la première tournée européenne de ventes va permettre de mieux faire connaître les établissements américains, canadiens et kenyans (4 hôtels totalement rénovés).

Et même si le volume de ventes directes augmente au détriment du chiffre réalisé par les TO et les agences, la chaîne envisage de lancer en France, pour les agences de voyages, son programme de stimulation Fairmont Famous Agents basé sur la formation et la connaissance des hôtels du groupe.

Les vendeurs intéressés collectent ainsi des points convertibles en chambres dans les établissements de la chaîne. « Quand on connaît, on vend mieux », résume Meenaz Lilani. Avoir la possibilité de faire le tour des palaces n’a rien de désagréable, ma foi !

Lu 777 fois

Tags : amadeus
Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com