TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La vente de la France ? Le rêve est passé, regardez du côté des réceptifs étrangers !

''La vente de la France est un gisement que personne n'exploite...''


Rédigé par La Rédaction le Lundi 30 Janvier 2012

A propos de l'interview de Christian Orofino : ''La vente de la France est un gisement que personne n'exploite...'', Philippe, un ancien réceptif qui souhaite garder l'anonymat réagit. Pour lui, le rêve est passé. C'est dans le partenariat avec les réceptifs étrangers que les distributeurs ont encore leur chance.



"Je suis affligé par une telle succession de lieux communs de la part de professionnels... pleurer sur les institutionnels qui ne foutraient rien, le gouvernement qui s'en fout...

Il est vrai à ce sujet que le budget de la France pour la promotion de son image est autour de la 20 eme position mondiale...loin TRES loin derrière l'Irlande, l'Espagne , l'Italie pour ne parler que d'Europe...

Faire l'apologie du séjour packagé au 21e siècle comme la solution à l'heure du package dynamique, comme disent les jeunes... MDR -LOL !

J''invite quand même ces messieurs à faire un tour sur le Net et hors de nos frontières sur nos marchés émetteurs, à regarder l'offre France : tout ce qui est PACKAGEABLE y est proposé : séjour ski, séjours balnéaires, résidence de tourisme, autotour, gites ... depuis plus de 20 ans !

Après reste la France des terroirs qui s'adresse à des marchés de niche (selon les thématiques et les espaces géographiques) c'est là que se pose le cas de la commercialisation.

Les réseaux d'AGV traditionnelles s'en foutent (pensez-vous, un week end à 150 € par tête laissant au mieux 12 € de com...), les sites internet majeurs avec leurs tarifs entre 25 et 40 % de com ... et leur efficacité discutable sont peu ouverts aussi.

Si bien qu'aujourd'hui les meilleurs vendeurs de mini-séjours thématiques sont à aller chercher vers les producteurs de séjours en boite tels que SMARTBOX, WONDERBOX et consorts dont bien des prestataires vous diront combien ils peuvent être efficaces et rentables.

Arrêtez de fantasmer sur le weekend en France !

Celà parce qu'ils se sont donné la peine d'aller chercher les prestataires partout et de mettre en place de nouveaux canaux de distribution.

De générer du volume tout en inventant un modèle économique différent : vous souvenez-vous de votre fantasme du sejour packagé sous blister en supermarché des années 90 ?

Et ben voilà ...miracle il existe déjà !

Alors les Agv de quartier dans tout ça ? Qu'elles se préoccupent de CRM pour mieux maîtriser et sensibiliser leurs clients et qu'elles regardent plutôt du coté des réceptifs des destinations lointaines, qui peuvent leur offrir de quoi se bâtir un positionnement original et perso.

Et arrêtez de fantasmer sur le weekend en France qui ne vous fera rien gagner et laissez les spécialistes jouer. C'est trop tard... jouez plutôt au minimum l'Europe !

Quant aux réceptifs "France" ( dont je fus) ne pas oublier que les seuls qui ont ENCORE besoin de vous ce sont les clients qui sont loin TRES LOIN et ont besoin de connaissance de terrain et d'assurance.

Exactement, comme vous aviez décidé de partir en "Ouzestcetrucstan", vous apprécierez un "agent local", vos clients d'au delà des mers et des continents seront plus à même de s'en remettre à vous pour leur week -end romantique et gourmand en cabane perchée dans le Périgord noir, plutôt que de partir à l'aventure...

En tout cas, posez-vous la question de votre valeur ajoutée sur vos marchés de proximité préférés ( le citadin stressé et de CSP +..) et dites vous que votre pire concurrent est et sera sans doute votre propre prestataire fournisseur. Lui qui depuis le fin fond des bois est équipé du wifi ou encore le gourou numérique salarié par le CDT du coin.

Je vous invite à vous ouvrir au monde numérique des institutionnels si décrié et vous découvrirez qu'ils développent une vraie compétence et créativité on line. Alors utilisez-les ! Copinez !

Sur le Web ils sont meilleurs que vous et peuvent se payer des Community Managers pour valoriser leur destination dont vous êtes un acteur !"

Lu 1917 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com