TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Label handi-vacances : «On ne réinvente pas une offre qui existe déjà !»

Annette Masson réagit aux déclarations de Nadine Moreno


Rédigé par Michèle SANI le Vendredi 17 Juillet 2009

Dernièrement Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la Famille et à la Solidarité, déclarait souhaiter créer un label « handi-vacances ». Le jeudi 16 juillet, à Vichy, station thermale donnée en modèle « d'accessibilité », elle enfonçait le clou. Oui, mais il y a un « hic » : il existe depuis 2001 un label d'Etat « Tourisme et Handicap ». Sa gestion est même assurée par un collègue de Madame Moreno, Hervé Novelli.



Le Cantal a élaboré une brochure avec les sites accessibles aux différents handicaps
Le Cantal a élaboré une brochure avec les sites accessibles aux différents handicaps
Annette Masson présidente fondatrice de l'Association Tourisme et Handicap (ATH), a souhaité réagir aux propos de Nadine Morano.
« Je suis ravie de voir qu'au moment des vacances Madame Moreno se préoccupe des handicapés.

Je ne conteste pas son idée, elle est excellente. Je tiens simplement à lui rappeler qu'
il existe un label d'Etat « Tourisme et Handicap ».

Créé en 2001 avec un certain nombre d'associations dont l'UNAT il atteste de la qualité de certains sites touristiques et de structures d'hébergement à recevoir des personnes en situation de handicap.

En matière d'hôtels et de restaurants ce travail est entrepris depuis longtemps avec les référentiels qualitatifs et les procédures adaptées. On peut toujours l'améliorer mais on ne réinvente pas une offre cohérente qui existe déjà ! 

Il est surprenant de constater que dans un même gouvernement un ministre ignore à ce point ce qui est fait par un autre ministre.

Que Madame Moreno mobilise ses collègues des transports et du commerce. Il y a encore de gros chantiers à mettre en route. Regroupons-nous et travaillons ensemble».]i

Rappelons que l'Association Tourisme et Handicap (ATH) est administrée par un conseil comprenant des professionnels du tourisme et des représentants des associations de personnes handicapées.

3 500 structures de tourisme déjà labellisées

Label handi-vacances : «On ne réinvente pas une offre qui existe déjà !»
A ce jour plus de 3 500 structures de loisirs et de vacances affichent le label « Tourisme et Handicap » dans toutes les régions de France.

Les personnes en situation de handicap peuvent ainsi sélectionner leur lieux de villégiature et de loisir en fonction de leur déficience (moteur, auditif ou visuel). Le label peut être accordé pour un ou plusieurs handicaps.

La labellisation est une démarche volontaire et la structure qui le demande doit satisfaire à une série de critères regroupés en grille.

Une évaluation est fournie au niveau régional par un « tandem » composé d'une personne représentant le tourisme et d'une personne représentant les associations de personnes handicapées. Une commission régionale donne un avis et transmet le dossier à une commission nationale.

Cette dernière qui comprend aussi des professionnels du tourisme, des représentants du monde du handicap et un représentant du Secrétariat d'Etat au Tourisme se réunit une fois par mois à Paris et attribue définitivement le label.

Par le biais du site www.franceguide.fr, Atout France relaie l'information en France et à l'étranger. Les nombreux sites des comités régionaux et départementaux de tourisme ainsi que les offices de tourisme s'associent aussi à cette démarche.

Lu 3257 fois

Notez


1.Posté par Serge LACROIX le 20/07/2009 09:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous,

Madame MASSON a tout à fait raison. Il est très important de ne pas multiplier les initiatives mais au contraire de renforcer celles qui existent, et d'en améliorer la lisibilité. La mise en exergue d'une offre touristique "adaptée" est engagée depuis plusieurs années. En Haute-Vienne sa traduction se fait par le biais du site Internet départemental (voir la page ci-dessous) :

http://www.tourisme-hautevienne.com/spip.php?article170

Parfois il est surprenant de voir comment on peut se disperser . Deux exemples :

1) la marque "Qualité tourisme" et la réforme des classements. N'aurions nous pas mieux fait de n'avoir qu'une seule démarche dont l'objectif serait le bon management des offres et la promotion des offres de qualité ?
2) le regroupement des services de l'Etat au sein du GIE "Atout France" et l'initiative "France, terre de tourisme". Comment l'un et l'autre (qui s'appuient des compétences réelles) vont pouvoir s'articuler ?

Serge LACROIX
CDT de la Haute-Vienne


2.Posté par alex le 20/07/2009 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'art de réinventer la roue ...
Même s'il y a toujours des petites choses à améliorer, le label actuel est suffisant.
En tant qu'UTILISATEUR, je n'espère qu'une chose,... plus d'offres labellisées PAS un nouveau label, de grâce !

3.Posté par jesuisla le 20/07/2009 17:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La seule réaction intelligente trouvée à ce jour sur la toile concernant ce sujet alors que Lepoint, Figaro et j'en passe ne font que relayer l'info basiquement.
Bravo Annette Masson !
Merci Michèle Sani !

4.Posté par daniel le 20/07/2009 17:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour

Félicitations et bravo à Mme Masson, et toutes ces personnes, qui oeuvrent dans l ombre et permettent un meilleur confort, aux personnes handicapés, que ce soit physique, ou mental,
Par contre, mauvais point, limite blâme, à Mme Morano, et son éxhubérance habituelle, qui ne connait vraisemblablement pas le dossier, mais elle a du entendre parler, que des handicapés partaient eux aussi en vacances, donc elle tient à laisser "trace de son passage", à ce Secrétariat d'état !!!!!

PS...Que l on fasse les meilleures structures, afin d 'accueillir, ces personnes handicapés, ok, c est parfait !!! mais quand changeras t on les mentalités, et à "éviter le regard des autres" concernant le handicap mental, même léger !!!!
bonsoir

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com