TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Lancement du Grand Tour : la culture, comme levier majeur du tourisme en France !

Laurent Fabius a donné le top départ


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Vendredi 15 Janvier 2016

Le 14 janvier au Quai d’Orsay, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de l’attractivité culturelle, et Isabelle Huppert, marraine du Grand Tour, ont donné le top départ d’un tour culturel de la France, un circuit de 43 rendez-vous qui aura lieu pendant 6 mois à travers l’hexagone, jusqu’en juillet 2016.



Olivier Poivre d'Arvor, Isabelle Huppert et Laurent Fabius lors du lancement du Grand Tour au Quai d'Orsay le 14 janvier 2016 - Photo SHD.
Olivier Poivre d'Arvor, Isabelle Huppert et Laurent Fabius lors du lancement du Grand Tour au Quai d'Orsay le 14 janvier 2016 - Photo SHD.
En septembre 2015, Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères a confié une mission de promotion et de valorisation de l’attractivité culturelle de la France à Olivier Poivre d’Arvor.

C’est dans ce cadre qu’a été conçu et organisé "le Grand Tour", une expression qui fait sens, surtout auprès des touristes étrangers d’après Olivier Poivre d’Arvor : « J’ai beaucoup vécu à l’étranger, presque plus qu’en France, et l’expression "Grand Tour" se comprend partout, et particulièrement bien auprès des Anglo-saxons, j’ai pu le constater. Les touristes n’iront pas en France uniquement dans des restaurants ou des musées. Ils iront vraiment faire le Grand Tour de la France pour la découvrir mieux et autrement. »

Le Grand Tour se base sur un constat simple : c’est à son important rayonnement culturel que la France est une destination touristique de premier plan.

« La France est la première destination touristique au monde avec 85 millions de visiteurs alors qu’elle ne représente qu’1% de la population mondiale. C’est également le troisième pays d’accueil des étudiants étrangers.

La France n’a jamais été aussi grande qu’avec la culture. La sienne, largement façonnée par de « nouveaux arrivés », qu’ils se nomment Vinci, Picasso, Brook ou Kundera, mais aussi par sa capacité unique à accueillir les cultures du monde
, a déclaré Laurent Fabius, ce Grand Tour propose une quarantaine d’étapes sur notre territoire.

Elles ont toutes été choisies pour leur contribution à cette attractivité culturelle, moteur de l’économie et du tourisme, qui est également un sujet de notre diplomatie d’influence.

Grâce à un réseau de 162 ambassades dans le monde, et à leurs représentations culturelles, nous allons faire connaitre très largement l’agenda et le tracé de ce Grand Tour. Alors que 2015 a vu notre pays et de nombreux citoyens amateurs de liberté et de musique, dessinateurs et passants de Paris, meurtris en leur cœur, il est essentiel de rappeler que sans la culture la France ne serait pas respectée, aimée, visitée comme elle l’est
. »

Les évènements culturels : le véritable ADN du Grand Tour

Sur la quarantaine d’évènements au programme du Grand Tour certains existent déjà depuis longtemps comme le Festival des Vieilles Charrues, le Printemps de Bourges ou le Festival d’Avignon, et certains évènements ont aussi été spécifiquement créés pour l’occasion.

« Pour choisir les différents évènements culturels du Grand Tour, il était important que dans la programmation des lieux, il y ait l’accueil d’intervenants ou d’artistes étrangers. Il fallait également que ces évènements puissent susciter l’intérêt de publics venus d’ailleurs, explique Olivier Poivre d’Arvor, Il y a en effet des rendez-vous très franco-français qui n’intéressent pas le public étranger.

Il était important de se demander en quoi un étranger peut avoir envie de se rendre à tel ou tel festival
. Ensuite, nous avons tenu compte de ce que j’appelle les "marques monde", Angoulême c’est par exemple la bande dessinée, Marciac c’est le festival de jazz.

Le but c’est que les touristes étrangers ne viennent pas en France seulement pour voir les musées ou Versailles mais qu’ils profitent de leur séjour en France pour découvrir autre chose culturellement.

Nous avons aussi voulu mettre l’accent sur des évènements moins parisiens ou en province, comme par exemple les Fêtes Maritimes qui rassemblent tous les 4 ans des milliers de bateaux et 700 000 personnes à Brest, et encore trop peu de gens connaissent cet évènement à l’étranger et même en France.

Les visiteurs prendront connaissance de tout cela à travers un petit passeport qui leur présentera un agenda complet de tous les évènements du Grand Tour. Ce programme circulera dans un grand nombre de langues dans tous les pays où des ambassades de France et leurs services consacrent une part de leur énergie à encourager les étrangers à visiter la France

Une attractivité culturelle aux moteurs bien rodés

La quarantaine d’évènements du Grand Tour s’articulent autour de moteurs clés de l’attractivité culturelle française.

Les inscriptions au Patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO)

2016 est une année où seront mis en valeur de nombreux sites en vue de leur candidature à l’UNESCO tandis que d’autres continueront de l’être parce qu’ils ont déjà été classés.

2016 c’est en effet les 20 ans du classement du Canal du midi, les 25 ans des Rives de la Seine et des monuments de Reims, les 35 ans de l’Abbaye cistercienne de Fontenay, des monuments romains et romans d’Arles.

Parallèlement, la Chaîne des Puys et l’œuvre de Le Corbusier seront présentés à l’UNESCO en vue de leur inscription à l’UNESCO
. Tout au long du Grand Tour, les 41 sites déjà classés en France qui attirent plus de 60 millions de visiteurs par an, du Mont-Saint Michel aux vignobles de Champagne en passant par la grotte de Chauvet, seront d’autant plus valorisés, sans oublier les 11 inscriptions au Patrimoine culturel et immatériel de l’humanité dont la fameuse gastronomie française.

Les musées

Emblèmes de la diversité culturelle de la France, les musées français attirent chaque année des millions de visiteurs : 9 millions au Louvre, record mondial de fréquentation pour un musée, 7,5 millions pour le Château de Versailles, entre 3 et 4 millions pour le Centre Pompidou ou le Musée d’Orsay…

Les monuments historiques

La richesse culturelle de la France c’est aussi une série de monuments nationaux incontournables que près de 50 millions de visiteurs découvrent chaque année : la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le Panthéon, la Sainte Chapelle, le cimetière américain d’Omaha, la cathédrale Sainte Cécile d’Albi…

Les Parcs d'attraction
Plus de 30 millions de touristes se rendent chaque année dans un ou plusieurs parcs d'attraction. Disneyland Paris arrive en tête avec 15 millions d’entrées mais le Puy du Fou, le Parc Astérix ou le Futuroscope attirent aussi 1 million de visiteurs chaque année.

Lu 3197 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Août 2017 - 08:05 Concarneau, destins croisés


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92















 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com