TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Languedoc-Roussillon : ''Culturespaces'' veut réaliser un ''Camp de César''


Rédigé par Alain Martinez - La Lettre T le Jeudi 19 Février 2009

Lors des Assises Régionales du Tourisme Languedoc-Roussillon, "Culturespaces", gestionnaire des monuments romains de Nîmes, a présenté un concept novateur par son thème au niveau européen et fortement influencé par la réussite du Puy du Fou dans certains de ses aspects.



En imaginant un parc historique, pédagogique et de loisirts dans un même lieu, "Culturespaces" fait le pari de réunir 3 offres perçues comme étant incompatibles.

Pour cela il s'appuie sur une reconstitution immersive élaborée par des historiens et des archéologues : champ de bataille, amphithéâtre de bois, piste de cirque pour les courses et les spectacles, camp romain avec ses tours, ses tentes, le tout animé par des scènes de la vie quotidienne (entraînement, corvées, discipline, nourriture…), des ateliers et animations pédagogiques.

Un autre espace sera consacré aux civilisations romaine et gauloise : agriculture (champs de céréales, vigne, oliviers), basse-cour, artisans, boutiques, taverne …

Outre les combats de l'école de gladiateurs, les visiteurs pourront assister à divers spectacles : courses de chars, exercices de cavalerie, démonstrations de machines de siège… et en saison un grand spectacle nocturne.

… à la recherche d'un site d'implantation

Ce projet (4 à 5 M€), qui pourrait donner lieu dans une deuxième phase, à la création de structures hôtelières susceptibles de fixer les visiteurs sur place et d'attractions plus conséquentes comme la reconstitution de thermes romains ou d'une rue commerçante, recherche son site d'implantation.

"Culturespaces" en a défini les paramètres : 30 à 50 ha au total (type garrigue avec petite forêt à proximité), dont 2ha pour le camp lui-même, à moins de 20km d'une sortie d'autoroutes, éloigné de toute pollution visuelle (les romains ne connaissaient pas les pylones électriques, ni les antennes de portables).

Enfin, il faut que les documents d'urbanisme comportent une zone compatible avec ce type de projet et apte à accueillir ses extensions, notamment en matière d'hôtellerie.

Le montage associerait "Culturespaces" (acquisition du foncier, aménagements, accueil, animations, gestion, marketing et communication), l'Université de Nîmes (expertise, projet pédagogique, formation des "animateurs légionnaires ou gladiateurs"), la commune (aide à l'acquisition du foncier et à l"aménagement), la Région Languedoc-Roussillon (soutien financier, aides à l'emploi, à la promotion et à la communication), ainsi que d'autres collectivités territoriales.

"Culturespaces" souhaite que ce projet voit le jour en Languedoc-Roussillon, terre antique par excellence, traversée par la Via Domitia, point de départ de César pour la conquête de toutes les Gaules, mais surtout région à fort potentiel touristique, à la recherche de projets originaux, ambitieux et de qualité internationale pour redonner un nouveau souffle à son économie touristique par la mise en valeur de son patrimoine.

Mickaël Couzigou “Culturespaces” - 06.72.56.74.94 - couzigou@arenes-nimes.com

Lu 3296 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com