TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Languedoc-Roussillon : appel aux investisseurs touristiques


Rédigé par La lettre T Alain Martinez le Mardi 24 Février 2009

C'est devant un parterre d'élus et de décideurs qu'a eu lieu cette séance de sensibilisation à l'investissement touristique organisée par le CRT Languedoc-Roussillon et la Région, et animée par ODIT France.



Frédéric Lopez, président Délégué du CRT, a insisté en préambule sur la nécessité de l'investissement, la timidité des investisseurs, mais surtout assuré de l'engagement de la Région.

Plusieurs points ont ensuite été abordées : comme la nécessité d'anticiper les décisions (étude de la stratégie locale, documents d'urbanisme, évaluation de la faisabilité, cadre administratif et réglementaire); la stratégie des opérateurs face à un projet (choix d’une marque, d'un réseau de vente, localisation du projet, part du foncier, qualité architecturale, services offerts, positionnement commercial et marketing); les techniques pour attirer les investisseurs (nécessité d'un partenariat public/privé, choix d'une co-production, optimisation des moyens).

Après un rappel de l'investissement touristique en France (9 Mds€ en 2007) et en Languedoc-Roussillon (814 M€ en 2008, dont 306 pour l'hébergement marchand et 508 pour le non-marchand), différents investisseurs ont présenté leurs réalisations.

Des exemples d'investissements réussis

Créée en 1999 par Philippe Bossane, "Huttopia", chaîne d'hôtels de plein-air qui retourne près de la nature, compte aujourd'hui 14 terrains (dont 1 à Font-Romeu) et cherche des implantations dans des sites remarquables; Eric Lapierre, (Groupe Lagrange), a cité l'exemple de la résidence hôtelière à Font-Romeu qui affiche dès l'ouverture des taux de 77% de remplissage, démontrant la vitalité et la viabilité des équipements haut de gamme.

Mickaël Couzigou, après une présentation de "Culturespaces", spécialiste de la gestion de sites historiques ou patrimoniaux, et de ses résultats (doublement de la fréquentation à Nîmes) par une politique d'accueil et d'animations) a révélé deux projets en recherche de localisation : le "Musée des Enfants" (espace d'éveil, de découverte et de connaissance) et le "Camp de César" (un parc historique, pédagogique et touristique).

Le chapitre sur les modalités d'investissement a été abordé à travers l'exemple de Midi Capital, alors que des rencontres directes se déroulaient entre porteurs de projets et investisseurs potentiels.

Lu 1752 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com