TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Languedoc Roussillon : l'Aude doit améliorer son offre en tourisme d'affaires


Rédigé par Alain Martinez - La Lettre T le Vendredi 10 Juin 2011

Suffisamment équipé pour l’accueil de séminaires de petite taille, l’ouest audois souffre de l'absence d'un équipement adapté de taille plus importante pour accueillir les touristes d'affaires, selon une étude de la CCIT de Carcassonne-Limoux-Castelnaudary.



La CCIT de Carcassonne-Limoux-Castelnaudary vient de publier une étude qui permet de mieux identifier l’offre et évaluer le taux d’équipement du territoire en tourisme d'affaires.

Elle permet aussi de détecter les faiblesses et les freins au développement de ce type de tourisme, d'identifier les marges de progression et les besoins d’amélioration (nature de l’offre, qualité, quantité, efforts commerciaux, promotion, etc), d'engager des pistes d’actions pour développer les retombées économiques.

Il en ressort que près de 80% des répondants accueillent une clientèle d’affaires, avec prééminence de l’hôtellerie. Mais de nouvelles formes d’hébergements se positionnent : gîtes et chambres d’hôtes pour les individuels, châteaux et domaines viticoles pour les séminaires.

L’Insee estime à 27% la part des nuitées du tourisme d’affaires dans l’hôtellerie audoise, essentiellement générées par une clientèle d’affaire individuelle (91% des hôtels), les groupes n'étant accueillis que dans 32% des hôtels.

Les VRP proviennent essentiellement du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées

Les VRP représentent 46% des clients d’affaires individuels. Pour 84% des répondants, ils proviennent essentiellement du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées. Pour les groupes, chaque structure accueille en moyenne 35 groupes (moyenne régionale 56), principalement de Toulouse, pour des journées d'études; les séminaires résidentiels durent 2,5 jours en moyenne.

56,3% des professionnels (à 70% sur Carcassonne) mettent à disposition des salles de réunion (78% des hôtels) mais un sur deux propose des salles de capacité de moins de 50 personnes, en général sous équipées.

Plus de 53% des répondants ne proposent pas d’activités annexes. Pour les autres, l'offre porte sur les visites patrimoniales ((42,9 %), suivies d’activités ludiques liées à la découverte des vignobles et à la dégustation de vins (38,1%), les sports outdoor (28,6%).

Seulement 23,75% des répondants font du démarchage commercial, en priorité vers les groupes, essentiellement par e-mailing, puis avec des partenariats avec des agences ou comités d'entreprise.

En conclusion, le territoire semble être suffisamment équipé pour l’accueil de séminaires de petite taille (jusqu’à 50-60 personnes), mais souffre de l'absence d'un équipement structurant adapté de taille plus importante.

Pour pallier les carences dans le qualitatif, la CCIT a mis en place un listing des points essentiels garantissant un accueil professionnel de la clientèle d’affaires. www.carcassonne.cci.fr

Lu 792 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com