TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Lastminute & Abritel sur les sommets du SEO pour le ski !

Indice de visibilité « ski »


Rédigé par Cyril Defont, directeur associé d'Equaero le Vendredi 13 Février 2015

Pour les vacances d’hiver 2015, Equaero vous propose son indice de visibilité « ski », effectué sur 11 000 requêtes liées à ce temps fort du tourisme.



Le premier graphique représente le classement des 20 premiers annonceurs, issu du mode de calcul de l’indice de visibilité de l’agence Equaero (voir encadré).

Un podium de « poids lourds » du web se détache : Lastminute, agence de voyage en ligne généraliste, confirme la puissance de sa présence dans les résultats organiques (c'est-à-dire un des dix résultats de la première page d'un moteur de recherche), suivi par deux acteurs majeurs de la location de vacances Abritel puis Pierre & Vacances.

Il est à noter que seuls Lastminute (1er) et Promovacances (18ème) figurent dans ce top 20 parmi les pure players généralistes du tourisme en ligne.

D’où la difficulté d’émerger en SEO sur des thématiques lorsqu’on possède une offre globale.

Parmi les sites spécialisés sur les séjours au ski, mentions spéciales pour le leader français Travelski (groupe Travelfactory, distribuant également Lastminute) présent en 4ème position, et Ski-planet en 8ème position.
© Equaero
© Equaero

Qu'en est-il des stations de ski?

Sur le deuxième graphique, petit clin d’œil pour les stations de ski qui, pour la plupart, émergent difficilement parmi les sites majeurs du secteur, dans ce classement global.

Cinq stations se positionnent néanmoins dans les 50 premiers résultats de notre indice : les Deux Alpes arrivent 17ème, les Trois Vallées 21ème, le Grand Bornand 37ème , Val Thorens 40ème , et Chamonix 41ème…

Preuve en est que nos stations françaises ont encore quelques sommets à gravir en SEO pour espérer rivaliser avec les acteurs majeurs du secteur.
© Equaero
© Equaero

A propos de l’indice d’Equaero

Equaero, agence conseil en search et social marketing, développe pour ses clients depuis 2004, des fonctionnalités en SEO afin d’affiner l’analyse et le suivi de leur référencement naturel.

L’indice de visibilité permet d’obtenir mensuellement un benchmark thématique des résultats de recherches qui apparaissent en première page sur les moteurs de recherches. Et ce, sur un nombre de requêtes définies à l’avance.

Le classement s’effectue grâce à un mode de calcul que l’agence a déterminé dès la création de ce service : selon la position obtenue (de 1 à 10, soit le nombre de résultats en première page), un scoring décroissant est attribué, ce qui donne, selon le nombre de requêtes analysées, un chiffre global pour chaque annonceur recensé.

Lu 4996 fois

Notez


1.Posté par Yannick Bouvard le 13/02/2015 14:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comme quoi ceux qui ont déployé des efforts de référencement très tôt (il y a plus de 10 ans) sont encore récompensés aujourd'hui. Le SEO est vraiment un levier efficace à long terme.

2.Posté par Samuel Hounkpe le 14/02/2015 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Effectivement le référencement naturel paye sur le long terme, ce n'est pas une histoire de semaines ou même de mois mais d'années !

3.Posté par Brice DUPONT le 16/02/2015 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bel article.

Je trouve difficile pour nos stations françaises de rivaliser avec les acteurs majeurs du secteur du fait que les premiers sont des sites spécialisés, des sites répertoires avec un budget SEA qui se rapproche du millier d'euros par mois... Pour ces stations, il est important de garder une stratégie SEO mais de la à avoir la prétention de rivaliser avec Lastminute... ça me parait compliqué.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com