TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Le Big Data pour dynamiser l’industrie du tourisme et du voyage

Tribune de Kevin Polizzi, fondateur et président de Jaguar Network


Rédigé par La Rédaction le Lundi 10 Avril 2017

Dans un monde en complète transformation l’industrie du tourisme doit elle aussi être en mesure de tirer son épingle du jeu.



Kevin Polizzi, fondateur et président de Jaguar Network - DR
Kevin Polizzi, fondateur et président de Jaguar Network - DR
Avec l’intégration de nouveaux pure players dans le paysage (airbnb, Uber, Voyage Privé, etc.), les modèles économiques sont en pleine évolution.

Pour autant le secteur reste encore en attente de son Saint Graal en laissant la possibilité à tout client de construire dynamiquement son propre voyage.

Les contraintes pour y arriver sont encore nombreuses mais le Big Data va nous donner accès à de multiples informations permettant de gagner des années de développement et d’accélérer la mise sur le marché de cet outil longtemps rêvé aux meilleures conditions.

Depuis quelques années le Big Data et sa composante BI (business intelligence) gagnent en maturité et permettent la consolidation de l’ensemble des données (booking, réservations, …) au sein d’un espace commun hybride : le datalake.

Celui-ci reste en questionnement par les interlocuteurs métiers (finance, marketing, production …), afin d’obtenir de précieuses recommandations statistiques permettant une prise de décision simple et précise. Les tableaux de bords deviennent enfin de plus en plus digestes et les choix d’orientations stratégiques de l’entreprise gagnent en fiabilité.

Mais attention, les contraintes réglementaires liées aux systèmes d’informations sont nombreuses avec par exemple la sécurisation des données de paiement au travers des lourds investissements de la certification PCI-DSS (qui devient en 2017 obligatoire même en cas de simple transfert de données) ou encore la réglementation Européenne sur la protection des données à caractère personnelle (GDPR) qui sera mise en application en mai 2018 et dont les courageux contrevenants s’exposeront à une lourde amende jusqu’à 4% de leur chiffre d’affaire pour toute fuite de données.

Faire de la recommandation à vos utilisateurs existants

Saisir l’opportunité de débuter un projet de Big Data à travers l’exploitation du véritable gisement de valeur que représente les données de l’entreprise, il est assez simple de s’intéresser à la relation client (CRM) en essayant d’extraire la valeur de votre connaissance client.

Ainsi il sera possible de faire de la recommandation à vos utilisateurs existants, d’obtenir de précieuses données sur les comportements d’achats ou d’établir de simples statistiques de transformation.

Obtenir de précieuses données sur les comportements d’achats

Concrètement sa mise en œuvre permet d’ouvrir des pistes d’upsale ou de cross sale, le tout avec un objectif partagé par toute l’entreprise : l’amélioration de la rentabilité des affaires, de la croissance du chiffre d’affaire et de l’acquisition de parts de marché… tout ceci bien évidemment en complément de l’instinct affûté du voyagiste ! Celui-ci bénéficiera d’une expérience utilisateur réellement différenciante.

Jaguar Network opère depuis 10 ans des solutions d’hébergement dans le cloud et des télécommunications, depuis 2015 nous investissons 15% de notre CA dans des projets d’infrastructures liés au Big Data en vue d’accompagner la transition digitale de nos partenaires et clients.

Nous intervenons à ce titre dans les secteurs du travel & tourisme, de la smart city et de la santé connectée en support de nos activités traditionnelles d’hébergement e-commerce et ERP à haute performance.

C’est dans ce contexte que nous avons décidé de dédier une business unit Big Data & IOT avec comme objectif de sublimer la donnée de nos clients afin de leur mettre à disposition des dashboards impactants pour leur business.

Les BigBoss du Tourisme à Marseille

Vous pouvez soumettre votre demande de participation en complétant ce formulaire.

Si vous souhaitez sponsoriser cet événement inédit, voici les infos.
35 prestataires sont attendus parmi lesquels Dolist, Jaguar Network, IDTGV, Reelevant, Temelio, Tinyclues, Digimood.
35 prestataires sont attendus parmi lesquels Dolist, Jaguar Network, IDTGV, Reelevant, Temelio, Tinyclues, Digimood.

Lu 3728 fois
Notez

PUBLICITÉ
Elodie RIBEIRO
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33









Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com