TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le Ditex lance un espace "conseils" pour les agents de voyages

Mercredi 29 et jeudi 30 mars 2017 à Avignon


Rédigé par Céline Eymery le Vendredi 24 Février 2017

Le Ditex se tiendra les 29 et 30 mars 2017 au parc des expositions d’Avignon. Le salon organisé par Jean-François Alexandre rassemblera près de 65 exposants et compte d'ores et déjà 300 pré-inscriptions d'agents de voyages.



Le Ditex se tiendra les 29 et 30 mars 2017 au parc des expositions d’Avignon - Photo JdL
Le Ditex se tiendra les 29 et 30 mars 2017 au parc des expositions d’Avignon - Photo JdL
Ce sera la 13e édition du Ditex à Avignon les 29 et 30 mars prochains, et le 67e salon de Jean-François Alexandre.

Le fondateur du salon avignonnais et de Top Resa (aujourd'hui rebaptisé IFTM et propriété de Reed Expo) a débuté en 1979.

Aguerri à l'exercice, il n'en constate pas moins que le cru 2017 sera "plus difficile" que l'an dernier. "Les salons B2B sont le reflet d'une profession" explique-t-il. "Le secteur du tourisme va mal et les salons ne sont pas excellents".

Alors qu'en 2016, il comptait 76 exposants, cette année, il devrait atteindre les 65. "Il me reste 4 ou 5 dossiers à finaliser en dernière minute, notamment des compagnies aériennes étrangères qui attendent encore le feu vert de leurs sièges situés hors de nos frontières" ajoute-t-il.

Certains exposants présents lors de l'édition précédente ne seront pas au rendez-vous cette année.

Parmi eux notamment, l'office du tourisme de Dubaï, Croisières de France ou encore Alitalia. "Les absents sont ceux qui ont disparu du marché ou ceux qui ne sont pas au mieux de leur forme" précise-t-il.

Il y a aussi les déçus. Jean-François Alexandre ne s'en cache pas : "4 ou 5 opérateurs de l'an dernier sont restés sur leur faim alors que nous avions eu droit à la grève SNCF pendant nos deux jours de salon, ce sont les effets collatéraux", regrette-t-il.

Et puis il y a ceux qui réorientent leur budget vers la promotion B2C. C'est le cas d'un TO, dont le patron du salon nous taira le nom.

De nouveaux exposants et un nouvel espace conseils

Malgré ces absences, le Ditex peut compter sur de nouveaux venus. Parmi eux : Parfums du Monde, Passion Outremer, TravelCube, Eastpak, Change Desk, Air Indemnité, ainsi que plusieurs réceptifs spécialistes du Danemark, de l'Italie ou encore de la Grande-Bretagne.

Nouveauté 2017, le salon dédiera un espace "Conseils" aux agents de voyages à travers 6 stands.

Ils auront chacun leur thématique : le nouveau droit du tourisme avec Me Emmanuelle Llop, les centrales de paiements avec Tess, la communication digitale et événementielle avec Emmanuelle Millet de la société EMMA, comment créer son entreprise avec l'APST, la formation avec Sylvie Da Silva de TravelPro Formations et comment valoriser son métier avec Marisa Da Costa, coach.

"Je souhaite pérenniser cette zone, il est important que les agents de voyages ne rencontrent pas que les fournisseurs et puissent aussi avoir des informations sur le fonctionnement du métier", explique Jean-François Alexandre.

300 agents de voyages pré-inscrits

JF Alexandre le directeur du salon - DR
JF Alexandre le directeur du salon - DR
Côté fréquentation, déjà 300 agents de voyages sont pré-inscrits, et 4/5 des allotements hôteliers sont remplis. "Comme d'habitude tout va s'accélérer le dernier mois" ajoute le directeur du salon.

Il souhaiterait d'ailleurs que les agents de voyages se mobilisent davantage : "il faut que les distributeurs se sentent concernés, ils ont un peu relâché leur attention. Il faut qu'ils se mobilisent !" lance-t-il.

Pour les inciter à faire le déplacement, le groupe Salaün mettra en place un autocar Royal Class pour transporter les agents de voyages (de Nice ou de Lyon, le trajet n'est pas encore défini). Ces derniers pourront ainsi profiter du transport et de l'hébergement pour passer deux jours sur le salon.

Et pour maintenir la fréquentation dans les allées à l'heure du déjeuner, le restaurant sera réintégré dans le salon.

A près d'un mois du coup d'envoi de cette 13e édition, le Ditex est dans les starting-blocks...

TourMaGEvents organise l'After officiel du Ditex

L'After Officiel du DITEX aura lieu le 29 mars au Club des Ambassadeurs  - Photo Alexandre Nestora
L'After Officiel du DITEX aura lieu le 29 mars au Club des Ambassadeurs - Photo Alexandre Nestora
Comme l'an dernier, TourMaGEvents, le département communication et événement au service des professionnels du tourisme, organisera l'After officiel du Ditex, en partenariat avec ASIA et Italie and Co, au club des Ambassadeurs, le mercredi 29 mars 2017.

Près de 300 personnes sont attendues pour danser utile, avec Give & Dance au profit de l'Association Saint Jérôme Partage et Développement.

Pour les annonceurs qui souhaiteraient être encore partenaires de l'After Officiel du Ditex, ou organiser un autre événement en marque blanche cliquez ici ou appeler Francis Rosales, le responsable du département au 06 50 42 42 16

Evènements sur le salon :

A l'occasion du Ditex, Tourigolf qui organisera une compétition la veille du salon, fera une remise des prix le 29 mars à 11h, sur le stand de Présence Assistance.

Le même jour, Lucien Salemi, président de Challenge Tourisme remettra un autre prix, celui du DITEXPERT, qui récompense chaque année les qualités et l'expertise d'un agent de voyages.

Lu 1804 fois

Tags : avignon, ditex
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 26 Juillet 2017 - 10:01 Une agence lyonnaise plante ses clients


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com