TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Le Ginseng est-il un remède universel ?

plante millénaire aux vertus médicinales


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 9 Décembre 2014

Base essentielle de la pharmacopée asiatique, le ginseng est une plante millénaire aux multiples vertus médicinales. Il est toujours très apprécié pour ses propriétés énergisantes, aphrodisiaques, stimulatrices du système immunitaire et équilibrantes.



Le Gingseng appartient au genre «Panax », du grec « pan » qui signifie « tout » et « akos » qui veut dire « remède » - Photo : Wikipedia
Le Gingseng appartient au genre «Panax », du grec « pan » qui signifie « tout » et « akos » qui veut dire « remède » - Photo : Wikipedia
L’usage du ginseng comme médication naturelle remonterait à plus de 4 000 ans.

A l'origine, en Chine et en Corée du nord, seuls l’empereur, sa garde et les grands seigneurs féodaux profitaient de ses bienfaits thérapeutiques.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le ginseng est en effet réputé pour guérir quasi tous les maux, fortifier l'organisme et l'aider à se prémunir contre toutes formes d'affection.

Il n'a, toutefois, trouvé le succès dans les pays occidentaux qu'à partir du XVIIIe siècle. Alors on l’utilisait surtout comme aphrodisiaque, fortifiant et stimulant nerveux.

Du genre « panax » comme panacée

Considérée comme une racine de jouvence le ginseng est une plante vivace de petite taille, oscillant entre 30 et 50 cm. Avec une racine volumineuse plus ou moins ramifiée de couleur jaune clair.

Il appartient au genre «Panax », du grec « pan » qui signifie « tout » et « akos » qui veut dire « remède ». En quelque sorte le ginseng serait la panacée, le remède universel.

L’étude chimique de cette racine révèle la présence d’une multitude de principes actifs dont les ginsénosides qui sont des neuro-protecteurs et des antioxydants. Le ginseng contient également de nombreuses vitamines (surtout du groupe B), des sels minéraux (fer, cuivre, phosphore, calcium, magnésium, zinc), des oligo-éléments (silicium et sélénim) et des acides aminés.

Le ginseng est un « adaptogène » c’est-à-dire qu’il permet une meilleure adaptation de l’organisme à l’effort et au stress en diminuant la sensation de fatigue. Il une action tonique sur l’organisme et augmente les performances physiques et intellectuelles. Il améliore la capacité de mémorisation et les réflexes.

On peut le conseiller à tout âge.

Le plus réputé vient de Corée du Sud

Les spécialistes considèrent que le ginseng est la plante numéro 1 contre la fatigue et pour la mémoire . Il s’agit néanmoins d'un produit coûteux dont la culture nécessite beaucoup de soin.

Sa qualité et son prix varient selon l’espèce, l’âge de la plante, la partie de la plante, la méthode de conservation, la saison de la cueillette et de méthode d’extraction.

Il faut attendre au minimum 6 ans pour récolter les racines (ou tiges souterraines ou rhizome) qui possèdent les propriétés pharmaceutiques.

Il existe une dizaine d’espèces de ginseng cultivées à travers le monde. Le plus réputé est essentiellement cultivé en Corée du Sud. Son commerce est fortement encadré par l'État qui tient à assurer la qualité de son label « Ginseng coréen ».

(Source : Guide de la Nouvelle phytothérapie édité chez Herbal Health Publishers)





Lu 1582 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com