TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Le Jura révèle une diversité touristique et des nouveautés pour 2017

Une destination aux multiples atouts


Rédigé par Aurelie Resch le Mercredi 15 Février 2017

Pour l’année 2017, le Jura présente ses nombreux attraits touristiques avec une offre hôtelière renouvelée et des activités susceptibles de plaire à tous.



Parc régional du Haut Jura/@Jura Tourisme
Parc régional du Haut Jura/@Jura Tourisme
Le Jura, véritable poumon vert français, répond à l’annonce faite par l’ONU : « 2017 sera l'année du tourisme pour le développement durable ».

Grottes, montagnes, tourbières, forêts, hébergements de charme et événements culturels et pédagogiques mettent en relief la richesse d’une destination qui charme un public varié.

On l’a souvent répété, le touriste d’aujourd’hui est avide d’expériences, de sources de bien-être pour se « réparer » des coups portés par la vie stressante de ce XXIe siècle.

Des nouveautés 2017 viennent renforcer l’offre de la destination.

Des découvertes en plein air

Tourbières/ @Audrey Dénégnan
Tourbières/ @Audrey Dénégnan
Des pistes de ski à cheval entre la France et la Suisse offrent dès cette année aux skieurs la possibilité de tester les nouveaux aménagements qui ont été réalisés sur le massif de la Dôle, et permettent notamment d’ouvrir les stations même en cas de faible enneigement.

60 tourbières entre le Doubs et le Jura font partie de la moitié des réserves humides mondiales. Celles de Lamoura, Bellefontaine ou Prénove offrent des promenades originales entre eau et terre. L’aménagement d’un sentier sur les tourbières fait partie d’un grand projet européen sur 6 ans pour permettre aux touristes de découvrir ce patrimoine naturel unique.

Le parc naturel régional du Haut-Jura, entre Clairvaux-les-Lacs et Saint-Laurent en-Grandvaux, se révèle être un paradis pour les cyclistes, randonneurs et motards : lacs, cascades du Hérisson, vignobles du Revermont, montagnes à la lisière de la Suisse, étang de La Bresse…

Les trottinettes électriques tout terrain sont aussi un nouveau moyen d’explorer la grande diversité du parc.

La réserve naturelle de l’Ile du Girard abriter 120 espèces d’oiseaux que l’on peut admirer sans difficulté. Classée Réserve Naturelle Nationale, elle est composée d’une incroyable mosaïque de milieux naturels abritant une flore de 400 espèces végétales différentes.

Le sentier pédagogique, accessible à tous, qui permet de faire le tour de la réserve, s’est doté de nouveaux aménagements tels des tables de lecture « Sur les traces du castor », des bornes questions-réponses sur la thématique des oiseaux et des mammifères… Un nouveau dispositif son et lumière révèle cette année de manière originale toute la poésie des spectaculaires stalagmites des Grottes des Moidons.

Culture et famille

Trottinette électrique/@Jura Tourisme
Trottinette électrique/@Jura Tourisme
En février 2017, l’Espace des Mondes Polaires Paul-Emile VICTOR de Prémanon (Station des Rousses) ouvrira ses portes. Un site ludique et pédagogique de 5 000 m2 comprenant un fonds documentaire exceptionnel, un jardin polaire, d’une patinoire, une banquise, un auditorium… Il offrira une immersion complète dans le milieu polaire.

Cette année, le Festival de Musique du Haut-Jura s’étendra à tout le département, du 9 au 25 juin 2017. Pour ce faire, il s’appuie sur le talent de Vincent Dumestre, l’un des chefs d’orchestre français les plus réputés dans la musique baroque…

Autre nouveauté 2017, le site à sensation « Commando Games » au Fort des Rousses.

Dès le printemps 2017, ce nouveau concept d’activités ludiques et aériennes qui prend racine dans l’histoire même du fort, propose un pack adrénaline aux aventuriers : filets, labyrinthe, toile d’araignée, mires de visée, saut dans le vide de 10 et 20 mètres, tyrolienne, tunnels filets, via ferrata, pont obstacle, planches balançoires... Tout pour vivre la grande aventure !

Des hébergements et des structures pour se ressourcer

Tente prospecteur/@Jura Tourisme
Tente prospecteur/@Jura Tourisme
Les voyageurs désirant se ressourcer ou suivre une cure thermale trouveront leur bonheur avec l'ouverture du nouvel établissement thermal de Salins-les-Bains. Dès la mi-février 2017, les clients bénéficieront d’infrastructures de soins et d’équipements de dernière génération.

Le Nid du Hérisson, nouvelle chambre d’hôtes au Pays des Lacs, accueille les clients aux portes du parc naturel régional du Haut-Jura pour des nuitées au calme dans un environnement plus grand que nature.

La nouvelle « tente prospecteur » à La Pesse permettra aux visiteurs de revivre l’époque des chercheurs d’or canadien. Un hébergement insolite qui se fond dans les grands espaces verts jurassien.

Autre nouveauté : le Manoir des montagnes, au cœur de la Station des Rousses, propose des chambres avec une vue imprenable sur les Montagnes du Jura. L’une d’elles est particulièrement insolite, puisqu’il s’agit d’un chalet construit dans l’esprit des « greniers forts » jurassiens du XVIIIe siècle.


Lu 1262 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 17:51 Open Tour Paris : des bus 100% électriques


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com