TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le Kazakhstan fait les yeux doux au marché français

le pays entend être reconnu comme destination touristique


Rédigé par Jean BEVERAGGI à l'IFTM Top Resa le Mercredi 21 Septembre 2011

A l’IFTM Top Resa, la présence de ce pays niché au cœur de l'Asie Centrale, ne passe pas inaperçue. Fort de son économie florissante (via ses ressources minières et d'hydrocarbure), il entend désormais être reconnu comme destination touristique. De fait, il ne manque pas d'atouts pour cela...



Les responsables politiques du Kazakhstan présents au sein de la délégation présente à l'IFTM Top resa, n'ont pas caché qu'ils espéraient que dans un proche avenir Air France opère un vol direct Paris/Astana - DR : J.Beveraggi
Les responsables politiques du Kazakhstan présents au sein de la délégation présente à l'IFTM Top resa, n'ont pas caché qu'ils espéraient que dans un proche avenir Air France opère un vol direct Paris/Astana - DR : J.Beveraggi
Un pays grand comme cinq fois la France, qui offre une incroyable diversité de paysages, une faune surprenante et un véritable héritage culturel : voilà résumée, autant que faire se peut, la fiche d'identité du Kazakhstan.

Depuis son indépendance, acquise il y a vingt ans tout juste, ce pays dirigé par Noursoultan Nazarbaïev connait une croissance économique record.

Avec ses réserves d'hydrocarbure de la mer Caspienne et ses ressources minières, le Kazakhstan est rentré de plein pied et sans retenue dans le XXIém siècle.

On notera qu'il possède aussi sur son territoire le site de Baïkonour ! Le premier aéroport spatial du monde, encore géré par les Russes, se visite sans problème.

3000 Français se sont rendus l'an dernier au Kazakhstan

Astana, sa nouvelle capitale depuis 1997, traduit bien ce virage vers la modernité. Certains n'hésitent pas dés lors à la comparer à Dubaï.

Et sa nouvelle notoriété, qui s'appuie entre autres sur les pérégrinations d'une équipe cycliste professionnelle éponyme, n'a pas fini de surprendre ceux qui s'aventurent à aller à sa rencontre et à celle de ses 1,2 M d'habitants.

Bien décidés à travailler le marché français, les responsables politiques kazakhs et ceux du Comité du Tourisme emmenés par leur présidente Mme Karlygash Kaken, ont missionné Interface-Tourism afin de promouvoir leur destination.

La marge de progression en matière de fréquentation est en effet importante lorsque l'on sait que seulement 3000 français se sont rendus l'an dernier au Kazakhstan.

Un chiffre qu'il convient de surcroît de relativiser car il comptabilise des rentrées pour tourisme d'affaires. Et des rentrées désormais à la hauteur des nouvelles relations commerciales établies entre la France et le Kazakhstan.

8 TO porgramment la destination

D'ores et déjà, huit TO français affichent le Kazakhstan dans leurs brochures (Pouckine Tours, Nomade Aventure, Maison de la Chine, Terre Istan, Terres d'Aventure, Explorator, Arts et Vie, NostalAsie).

Et visiblement ce n'est qu'un début tant cette terre légendaire d'Asie Centrale semble attirer les touristes en quête d'authenticité, de nature et de dépaysement.

La desserte aérienne, comme n'a pas manqué de le souligner Mme Kaken, est des plus correcte avec six compagnies sur les rangs. Outre Air Astana, la cie nationale, KLM (au départ d'Amsterdam), Air Austria (via Vienne), Lufthensa (via Francfort), Etihad (via Abu Dhabi) et Turkish Airlines (via Istambul) desservent Astana, Almaty mais aussi les villes de Aktau, Aktobe, Shymkent et Semey.

Les responsables politiques présents au sein de la délégation présente à l'IFTM Top resa, n'ont pas caché qu'ils espéraient que dans un proche avenir Air France opère un vol direct Paris/Astana. Il en aurait même été question lors de la toute récente visite que le président Nazarbaïev vient de rendre au président Sarkozy...

Conscients de leurs atouts mais aussi du chemin qu'il leur reste à parcourir pour devenir une grande destination touristique, les kazakhs entendent redoubler d'efforts et s'activent à remettre à neuf leur parc hôtelier.

Plusieurs réceptifs, qui travaillent déjà avec les TO français, apparaissent comme très compétents et fiables, soucieux pour le moins de répondre aux attentes de la clientèle européenne.

Le Kazakhstan souffle ses 20 ans cette année. Pour mener à bien son vaste Programme de Développement du Tourisme, il peut compter sur sa fougue juvénile... mais aussi sur les extraordinaires revenus de ses exportations pétrolières. Et par les temps qui courent, cela peut aider.

Lu 1473 fois

Notez


1.Posté par Issa le 21/09/2011 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une belle destination encore inexploitée et bien préservée. C'est une bonne manière d'approcher l'Asie Centrale ses montagnes, ses déserts, ses sommets parmi les plus haut du monde et ses nomades cavaliers de la steppe encore sous yourte.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com