TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Le Kit autodiagnostic pour assurer la pérennité des agences

Interview de Christelle Gasnier de l'OPCA Transports et Services


Rédigé par Rémi Bain-Thouverez le Lundi 4 Juillet 2016

Les partenaires sociaux du Transport routier et activités auxiliaires, l’OPCA Transports et Services et la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle -DGEFP- ont signé une convention de partenariat pour la mise en place d’une Action de Développement des Emplois et des Compétences ADEC prévoyant tout un volet Formation et répondant aux besoins identifiés sur les secteurs d’activité visés (Prévention des risques professionnels, Développement durable, Négociation commerciale, Management,…). Cette action est en phase de déploiement sur tout le territoire et … le secteur du tourisme est concerné sous l’égide des Entreprises du Voyage.
Nous avons interviewé Christelle Gasnier de l'OPCA Transports et Services en charge de ce programme pour le secteur du tourisme.



i-tourisme : Les agences de voyages connaissent, avec la concurrence du canal direct, une profonde mutation de leur métier.
Dans les faits, cela se traduit malheureusement, par une perte progressive du volume d’affaires et surtout un resserrement des marges bénéficiaires. Pensez-vous que le questionnaire d’auto-évaluation, porté par votre organisme, l’OPCA et tout le programme de formation qui en découle seront porteur de solutions ?

Christelle Gasnier :
"Le questionnaire est la première étape qui permettra aux agences qui le désirent d’évaluer leur compétitivité. En fait, elles accèderont à plusieurs types de réponses dont celle primordiale qui répond à cette question : Quel est aujourd’hui mon positionnement sur les modèles économiques déployés dans mon secteur ?"

i-tourisme : Pourquoi primordiale ?

Christelle Gasnier :
"Car de la réponse apportée dépend la pérennité de son entreprise, les pistes de développement de son activité et le maintien en emploi de ses salariés."

i-tourisme : Les agences vont donc avoir des points de repère ?

Christelle Gasnier :
"Je parlerai plus de bases de réflexion que de points de repère.

Pour être concret, il faut savoir qu’à l’issue du questionnaire, plusieurs modèles économiques de développement vont être proposés à l’agence. Ils seront accompagnés de préconisations afin d’étendre le champ de compétences des salariés ou de conseils pour le recrutement de personnes expertes."

i-tourisme : Vous devez penser au digital ?

Christelle Gasnier
: "L’e-commerce, sera très probablement, une compétence qu’il faudra pleinement assumer, tant ce secteur est demandeur. Mais plus globalement, le dirigeant aura plusieurs propositions.

L’idée est de lui donner les éléments pour qu’il puisse, après réflexion et analyse, s’orienter vers la stratégie qui lui semble la plus opportune pour son entreprise et ses salariés."

Des formations proposées dans toutes les régions

Christelle Gasnier de l'OPCA Transports et Services DR
Christelle Gasnier de l'OPCA Transports et Services DR
i-tourisme : Si le chef d’agence rencontre des difficultés à remplir le questionnaire?

Christelle Gasnier :
Jusque fin juin, il peut prendre contact avec la hotline au 01.49.07.54.60. A partir du 1er juillet, il pourra appeler le 02 54 79 89 49.

i-tourisme : Et une fois le questionnaire rempli ?

Christelle Gasnier :
"Les réponses issues du questionnaire refléteront tout le travail qu’il faudra entreprendre. Elles permettront de réfléchir et de se poser les bonnes questions dans la perspective de continuer à se développer et à évoluer :

D’abord, ai-je toutes les compétences aujourd’hui dans mon entreprise ?
Ensuite, dois-je aller chercher des compétences expertes que je n’ai pas aujourd’hui dans mon entreprise ?
Et d’une façon plus générale, comment dois-je former mes collaborateurs ?"

i-tourisme : Et justement, les agences pourront accéder à des formations dans leur région ?

Christelle Gasnier :
"L’ensemble des formations seront proposées dans toutes les régions, que ce soit en inter-entreprises ou en intra-entreprises.
Les organismes de formation que nous avons retenus, après appel à propositions, collent au plus près des besoins identifiés par Les Entreprises du Voyage, par l’OPCA Transports et Services et sur toutes sollicitations des agences relevant du champ d’intervention de notre organisme."

i-tourisme : Il faut le reconnaître, ce programme est une grosse machine. Vous avez confiance dans son succès ?

Christelle Gasnier :
"Seul le déploiement et le temps nous permettront de l’évaluer, mais ce que je peux dire c’est qu’avant la loi NOTRE, les régions, pour la plupart, recouvraient des territoires plus petits géographiquement.

Il était donc difficile de faire des formations au niveau régional. Si les entreprises acceptent d’aller plus loin pour se former, elles auront davantage d’offres de formation à leur disposition.

Elles seront donc en capacité de se donner les moyens d’atteindre le modèle économique choisi pour assurer leur pérennité, leur développement et le maintien les emplois dans la branche du Voyage et du Tourisme."

i-tourisme : Vous allez proposer des formations dans quel domaine ?

Christelle Gasnier :
"Les formations qui pourront permettre aux entreprises de mettre place leur plan d’actions au regard du modèle économique choisi interviennent sur 9 domaines :

- L’accueil, la réception et le service client

- L'E-tourisme, la stratégie digitale

- Le commercial, le marketing

- Les outils de relation client, administratifs et professionnels

- la production

- Les RH, le management

- Le pilotage, la gestion d’entreprise

- la création, la reprise d’entreprise,

- le business travel, l’expertise destination"

Lu 1064 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com