TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le Mexique veut renforcer sa position de destination culturelle

La Caravana Mexico en roadshow jusqu'au 7 juin 2012


Rédigé par Anaïs BORIOS le Mardi 5 Juin 2012

Pour sa 5e édition, la "Caravana Mexico" part à la rencontre des agents de voyages français et suisses. De passage à Marseille le 4 juin 2012, puis à Lyon le 5, elle fera un crochet par Lausanne le 6 avant de terminer son périple à Paris le 7 juin. L'occasion de faire découvrir toutes les facettes du pays, et notamment en 2012, la culture Maya. Retour sur le workshop marseillais avec TourMaG.com.



Alors que le balnéaire a pris le pas sur le tourisme culturel ces vingt dernières années, le Conseil de Promotion Touristique du Mexique (CPT) entend bien raviver cet aspect primordial de la destination.

Notamment en 2012, où le 21 décembre, symbole de la fin d'un cycle dans le calendrier Maya, fait beaucoup parler de lui, comme le jour annoncé de la fin du monde.

"La culture Maya a toujours exercé un pouvoir de fascination sur les touristes du monde entier, explique Patricio Laure, en charge des relations publiques pour le CPT du Mexique.

Il s'agit d'une civilisation extrêmement captivante, d'une part parce qu'elle a abandonné les grands sites archéologiques de façon mystérieuse avant l'arrivée des Espagnols, et d'autre part, parce qu'elle est toujours vivante. La langue est parlée dans toutes les provinces du sud du pays et les populations, métissées, s'habillent toujours en habit traditionnel, cuisinent maya, etc.

Ces traditions, comme d'autres présentes sur le territoire, en font une destination éminemment culturelle
".

Le 21 décembre 2012 apparait donc comme un bon moyen de relever les atouts touristiques de la destination selon le CPT.

En effet, tout au long de l'année et plus particulièrement lors des équinoxes et des solstices, des événements, tels des fêtes, ballets, danses folkloriques, etc., rythmeront la vie des villages mayas.

Le balnéaire prime toujours sur le culturel

Pour autant, de l'avis d'Empreintes, seul tour-opérateur français à consacrer une brochure entière à la destination et présent sur le roadshow, ce n'est pas cet argument qui devrait faire grimper les réservations.

"Les ventes remontent progressivement depuis 2009 et l'épisode de la grippe aviaire, commente Corinne Delaunay, attachée commerciale du TO.

Mais les clients, du moins ceux qui partent pour la première fois, privilégient toujours le balnéaire au culturel.

Et je doute fort que le 21 décembre, décrit par Hollywood comme la fin du monde, donne envie aux touristes de partir.

D'une manière générale, les circuits insolites se vendent peu, c'est pourquoi nous n'avons pas monté de produit autour de la culture Maya et du 21 décembre exclusivement. Mais notre circuit "Empreinte du Yucatan" (p71 de la brochure "Mexique et Riviera Maya") regroupe les principaux sites d'intérêt de cette culture.
"

Une fréquentation en hausse constante

Pour autant, le Mexique attire toujours plus : 186 780 Français s'y sont rendus en 2011, soit 9,7% de plus qu'en 2010.

Pour le 1er trimestre 2012, la fréquentation s'affiche également en hausse de 10,4% par rapport à la même période l'année précédente, avec 61 979 touristes.

Des résultats qui permettent d'ores et déjà aux partenaires aériens de renouveler leurs engagements pour 2012/2013, à l'instar d'Air France qui reliera Paris à Cancun d'octobre 2013 et début mai 2013.

De son côté, Visit Mexico multiplie les campagnes de communication, institutionnelles et en coopération. "Nous avons lancé deux vagues, une dans la presse grand public et une avec 4 TO : Vacances Transat, Nouvelles Frontières, Promovacances et Aeromexico, précise Renée Gonzalez de la Lama, directrice adjointe du CPT du Mexique.

Et déjà les premiers retours se sont fait sentir, notamment chez Vacances Transat qui enregistre 30% de fréquentation supplémentaire".

A Marseille, la Caravana Mexico et ses partenaires aériens, hôteliers, OT régionaux et TO, a accueilli environ 80 participants. Autant d'agents sont attendus à Lyon ce soir, puis à Lausanne. Alors qu'à Paris, 280 agents devraient répondre présents.

La Caravana en tournée...

- Mardi 5 juin : Lyon - Pavillon du Parc, Parc de la Tête d'Or

- Mercredi 6 juin : Lausanne - Hôtel Beau-Rivage Palace, place du Port 17/19

- Jeudi 7 juin : Paris - Hôtel Four Seasons George V, 3& avenue Georges V, (8e)

Plus d'infos sur www.caravana-mexico.com

Contact : Conseil de Promotion Touristique du Mexique
4 rue Notre Dame des Victoires
75002 Paris
Téls. +33 (0) 1 42 86 96 12/13


Lu 1689 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com