TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le PSE de Carlson Wagonlit, "contesté en justice, s'il le faut !"

le syndicat a déposé un préavis de grève illimité


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 18 Mars 2009

La présentation officielle du PSE au personnel de CWT a commencé cette semaine. Un processus qui devrait se révéler long et difficile face à la détermination des élus du personnel dans leur lutte pour la préservation de l’emploi.



Le PSE de Carlson Wagonlit, "contesté en justice, s'il le faut !"
Les rencontres paritaires sur le sujet du plan de sauvegarde de l’emploi de Carlson Wagonlit Travel ont commencé cette semaine. A la clé, la suppression de quelque 450 emplois, ce qui représenterait une économie de 17 millions d’euros pour l’entreprise française.

Le processus s’annonce long et difficile. Bernard Mabille, le nouveau Pdg de CWT France va devoir convaincre les élus du personnel et les représentants syndicaux du bienfondé de ces suppressions de postes et des modalités qui seront utilisées pour y arriver.

Inutile de préciser que ces informations seront analysées, disséquées. « Nous aurons sûrement de nombreuses questions écrites à poser à la direction. Plus d’une centaine, probablement », indique Edouard Mougenot, le représentant CGT.

Une tonne de questions auxquelles la direction devra également apporter des réponses écrites.

La CGT se dit même prête à contester le PSE en justice

« Pour l’instant, l’effort de réduction de coûts ne porte que sur les salariés. Or, la stratégie de l’entreprise de concentrer tous les efforts sur les grands comptes, ce qui nous est néfaste aujourd’hui, n’est pas imputable aux salariés. Il faut que le management et les actionnaires partagent cet effort, s’il se révèle réellement justifié ».

Les syndicats s’attendent d’ailleurs à quelques révélations financières dans les réponses à la liste de questions - ce qui devraient renforcer encore la détermination du personnel à contrecarrer les projets du management.

La CGT se dit même prête à contester le PSE en justice, en tout dernier recours. En attendant, le syndicat a déposé en début de semaine un préavis de grève illimité. La mobilisation ou non du personnel de CWT aujourd’hui, journée d’action nationale, sera un révélateur de l’ampleur du malaise ambiant.

Lu 14512 fois

Notez


1.Posté par OLIVIER le 19/03/2009 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ils ont fait la même chose en Belgique avec leur personnel alors qu'ils donnent des réductions de 7 % à leurs clients !!!! Ce qui n'est pas vivable financièrement ...
Ils veulent faire du chiffre au détriment de la rentabilité à long terme . Dans le même temps , cela contrarie fortement les petites agences de voyage qui ne bénéficient pas des mêmes condtions de surcommission .


2.Posté par MICHAEL le 19/03/2009 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo Olivier,
Bonne réponse, bien analysé et je rajouterai aussi qu'au lieu de trier sur le volet les TO autorisés à la vente, à l'ère ou tous les clients vont sur internet, la plus grande bibliothèque géographique du monde, CWT devrait ouvrir les ventes à tous les TO au lieu de voir distribuer les 4 ou 5 mêmes brochures dans toutes les agences CWT.
Et gare si on vend autre chose, on se fait taper sur les doigts.

3.Posté par Baudouin le 23/03/2009 09:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et je rajouterais pour la Belgique, qu'un nouveau Vice President ferait du bien à tout le personnel. Non mais lorsqu'on sait que celui et/ou celle qui ont fait perdre la commission comme client (64 Millions d'euro) sont toujours là.... A ce propos, osons les citer : M Bockastael et J Vandervelde sont un peu...beaucoup en torts...
No comment...
Au moins, le reste du personnel est blindé....car qui va faire une perte de ce montant...?
Bonne jounée...

4.Posté par sophie le 10/06/2009 22:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De plus ils font le tri dans le choix des personnes licenciées, ils ont engagés à gogo l'année dernière du personnel avec d'autres contrats moins avantageux et maintenant ils licencient les plus anciens et là ils trouvent l'argent pour payer des préavis de fous
Ils faudraient faire grève comme en France mais ne comptons pas sur notre représentation syndicale qui est au courant de tout et qui ferme les yeux, soit disant on est passé à 35 h 00 semaine et il n'y a aucune agence qui le fait, ose demander de prester uniquement 35 h et tu seras viré, pourtant la prime ils l'ont touché !


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 20:14 Prise d'otages à l'agence Asieland à Paris

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com