TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Le Panorama XXL à Rouen : une expérience unique en France

170 000 visiteurs en 2015


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Mercredi 6 Janvier 2016

Lieu culturel spectaculaire et unique en France, le Panorama XXL, installé sur les quais de Seine à Rouen, permet de se plonger dans les plus grandes œuvres en 360° du monde. Elles sont le fruit de la prouesse artistique de l’Allemand Yadegar Asisi qui grâce à un mélange original de dessins, peintures et photos numériques revisite des panoramas exceptionnels. Ouvert depuis un an à peine, le Panorama XXL est une des nouvelles attractions à succès de la capitale normande avec 170 000 visiteurs en 2015.



Le Panorama XXL est constitué d’une rotonde basée sur les quais rive droite de Rouen. La construction de cette rotonde de 35 mètres de haut pour 34m de diamètre était la condition sine qua non pour pouvoir exposer des panoramas.

A l'intérieur de cette construction unique en France se déploie une toile de 32m de long qui est composée de plusieurs scènes. Un panorama reste exposé en moyenne 7 mois avant de céder la place à un nouveau qui est également l’œuvre de Yadegar Asisi.

Parcours de visite

Le panorama Amazonia à l'intérieur de la Rotonde au Panorama XXL
Le panorama Amazonia à l'intérieur de la Rotonde au Panorama XXL
Les visiteurs commencent par découvrir une salle d’exposition qui présente le panorama en cours et la démarche artistique de Yadegar Asisi. Après avoir traversé quelques couloirs assombris destinés à les désorienter et à préparer leur immersion dans un nouvel univers, ils arrivent finalement dans la rotonde.

Ils empruntent alors l’escalier de la tour centrale pour admirer l’œuvre sous différents angles grâce à 3 plateformes d’observation situées à 9m, 12m et 15m.

Les jeux de lumière jour/nuit créent une ambiance particulière idéale pour mieux découvrir l’œuvre.

« Amazonia » : le panorama actuel

Depuis fin septembre et jusqu’en avril 2016, le panorama exposé, « Amazonia », est celui d’une forêt amazonienne. Depuis la plateforme de 15m, on peut admirer le paysage amazonien dans toute sa splendeur et se hisser jusqu’aux cimes des arbres.

Grâce à une très haute définition de l’image, on peut même observer, à l’aide de jumelles mises à disposition, la faune et la flore, comme par exemple des perroquets et des paresseux.

C’est une façon pour l’artiste de sensibiliser le public à la fragilité de cet environnement et d’insister sur les espèces qui sont en danger. « J’espère que nous provoquerons avec cet étonnement une relation émotionnelle plus profonde envers la forêt tropicale-insiste Yadegar Asisi -car c’est seulement lorsque l’on aime une chose que l’on est prêt à s’engager vraiment pour sa préservation. »

« Rouen 1431 » : le prochain panorama

b[A partir de fin mai 2016, le Panorama XXL présentera « Rouen 1431, à l’époque de Jeanne d’Arc », la nouvelle création spectaculaire de Yadegar Asisi]b.

Ce panorama sera un voyage dans le temps, six siècles auparavant, pour une visite inattendue de Rouen et une découverte poignante de scènes de vie mythiques de Jeanne d’Arc qui fut condamnée au bûcher à Rouen en 1431. Du haut de la plateforme de 15m de la tour de la rotonde, les visiteurs se trouveront au sommet de la Cathédrale de Rouen, la plus haute cathédrale de France grâce à sa célèbre tour de beurre qui pèse plus lourd que la Tour Eiffel avec ses 2000 tonnes de fonte.

Pour créer ce panorama, il aura fallu trois ans de travail à l’artiste. Yadegar Asisi a notamment effectué de nombreuses recherches auprès d’éminents historiens et archéologues spécialistes de Rouen pour reconstituer au mieux la ville à l’époque de Jeanne D’Arc.


Rouen’s XXL Panorama: a one of a kind experience in France

Infos pratiques

Panorama XXL
Quai de Boisguilbert
76000 Rouen
www.panoramaxxl.com

Tarif : 9,50 €. Réduit : 6,50 €.

Office de tourisme de Rouen : www.rouentourisme.com

Comment venir à Rouen ?

Avion
Rouen se situe à un peu moins d’une heure et demie de Paris et de ses aéroports d’Orly et Charles De Gaulle. Sur réservation, des navettes à destination de Rouen sont disponibles depuis les différents aéroports (renseignements auprès de l’office du tourisme).

Aéroport de Rouen
Vallée de Seine
76520 Boos
www.rouen.aeroport.fr

Aéroport Deauville-Normandie
www.deauville.aeroport.fr

Aéroport de Caen-Carpiquet
Route de Caumont
14650 Carpiquet
www.caen.aeroport.fr

Train
La ville de Rouen possède une gare SNCF desservie par de nombreux trains en provenance de destinations nationales comme Paris, Le Havre, Marseille, Lyon, Lille ou régionales comme Le Havre, Vernon, Caen et Dieppe. La Gare SNCF se trouve en centre-ville, sur la rive droite, à quelques pas d’hôtels, de restaurants, de commerces et des principaux sites touristiques.
www.sncf.com

Voiture
Au sud, Rouen est reliée à Paris par l’autoroute A13 (130km), qui se trouve à un peu plus d’une heure en voiture. La métropole rouennaise est rattachée Caen, Deauville, Honfleur, le Mont-Saint-Michel ou Rennes et à la Bretagne par la même autoroute.


À l’ouest, la ville est accessible depuis Le Havre, Fécamp ou Etretat par l’autoroute A29 en passant par Barentin.

Au nord, Rouen est en relation directe avec l’Angleterre, Lille, Calais, à Tours, Bordeaux, Amiens ou Reims par l’autoroute A28 et le tunnel sous la Manche.

Lu 2238 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92















 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com