TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le SETO annonce "un hiver exceptionnel"

Du jamais vu depuis des années, d'après René-Marc Chikli


Rédigé par Pierre Georges le Mardi 27 Juin 2017

Le syndicat des entreprises du tour-operating (SETO) annonce des résultats excellents pour ses adhérents sur l'hiver 2016-2017. A l'aube de la saison estivale, le syndicat se montre tout aussi confiant, observant une reprise certaine sur des destinations comme la Tunisie ou l'Egypte.



"Comme nous l'avions prévu il y a quelques mois, les résultats globaux sont très satisfaisants. Nous sommes sur une tendance extrêmement positive" décrypte René-Marc Chikli, président du SETO
"Comme nous l'avions prévu il y a quelques mois, les résultats globaux sont très satisfaisants. Nous sommes sur une tendance extrêmement positive" décrypte René-Marc Chikli, président du SETO
L'hiver dernier, les Français ont voyagé. Le Syndicat des entreprises du tour-operating (SETO) a dévoilé, mardi 27 juin 2017 lors d'une conférence de presse, ses résultats semestriels sur l'hiver 2016-2017, "un excellent cru", d'après René-Marc Chikli, son président.

Les tour-opérateurs membres du syndicat ont généré, sur la période allant du 1er novembre 2016 au 30 avril 2017, un volume d'affaires total de 1 777 millions d'euros, en augmentation de 3,1% par rapport à la même saison l'an passé. Très précisément, ce sont 2 058 725 clients qui ont voyagé l'hiver dernier, ce qui correspond à une hausse de 2,5% comparé à l'hiver 2015.

"Comme nous l'avions prévu il y a quelques mois, les résultats globaux sont très satisfaisants. Nous sommes sur une tendance extrêmement positive", décrypte René-Marc Chikli.

"Depuis 25 ans que je suis dans ce métier, je ne crois pas avoir vu une année aussi positive pour le secteur", ajoute de son côté Jean-François Rial, P-DG de Voyageurs du Monde. "C'est très rare que tout le monde progresse ainsi".

Si la part de trafic des vols secs augmentent (676 973 passagers, +3,2%), les voyages à forfait ne sont pas en reste avec une hausse de 2,1% (1 381 753 clients). Sur ce dernier segment, le SETO parle aussi "d'excellents résultats avec tous les indicateurs à la hausse".

Les Canaries, destinations favorites des Français

Globalement, ce sont les destinations moyen-courriers qui ont le plus séduit les Français cet hiver (928 648 clients, 45,1% du total), devant les long-courriers (690 934 clients, +5,5%) et les destinations françaises (439 144, +1,2%).

Sur les destinations étrangères, les premiers pays en trafic pour les voyages à forfaits sont l'Espagne (+0,9%), le Maroc (+1,4%) et l'Italie (-12,3%) en moyen-courrier, et la République Dominicaine (+7,4%), Maurice (-5,4%) et Cuba (6,6%) sur les long-courriers. Mais sur les voyages à forfaits, c'est toujours la France qui arrive en tête des destinations avec 317 275 clients (-2,6%).

En termes d'évolutions, les Bahamas, la Tunisie, l'Iran ou encore Oman enregistrent les plus fortes hausses. A l'inverse, le Royaume-Uni, la Turquie, le Sri Lanka, le Canada ou les Seychelles marquent le coup par rapport à 2015.

Toute destinations confondues, les îles Canaries ont été la destination favorite des Français, et ce sur tous les mois de l'hiver 2016-2017.

Concernant les canaux de distribution, alors que la part des agences de voyage physique baisse, les clients des tour-opérateurs ont privilégié les ventes indirectes à 32% mais aussi les sites internet des TO (25%, +3,7%).

"La saison hiver 2016-2017 se caractérise par un net rebond de l'activité des tour-opérateurs", décrypte un communiqué du SETO. "Les faits marquants de cette saison sont à la fois la bonne tenue des destinations long-courriers et le redémarrage des destinations d'Afrique du Nord et du Maghreb". Le trafic sur plusieurs destinations historiques montre des signes de redémarrage, observe René-Marc Chikli, évoquant la Tunisie et l'Egypte.

L'été sera au beau fixe

Et sur ce début de saison estivale, "on est sur d'excellents carnets de commande, du jamais vu depuis au moins 2008", s'enthousiasme René-Marc Chikli. "Hormis un événement extraordinaire, il n'y a aucune raison qu'on n'ait pas d'excellents résultats sur l'été aussi".

A fin mai 2017, les premiers résulats montrent en effet uneb[ hausse globale en volume de 6%, et ce sur toutes les zones d'activités : moyen-courrier (+6%), long-courrier (+7%) et France (+4%).
]b
Et les prises de commandes pour les destinations "en reprise" sont très prometteuses : +117% sur la Tunisie, +31% sur le Maroc ou encore... +367% sur l'Egypte.

Et du côté du long-courrier, l'Afrique du Sud (+120%), le Cap Vert (+88%) ou encore le Sénégal (+70%) ont le vent en poupe, alors que Cuba marque le coup (-22%). "La destination est montée trop haut, mais il reste de la place sur Cuba", décrypte Jean-François Rial.

Lu 1428 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com