TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le Snav au pays de Mao : un congrès ''révolutionnaire'' ?

la 46e édition aura lieu du 18 au 24 janvier à Pékin


Rédigé par La Rédaction le Mardi 18 Janvier 2005

Le 46ème congrès du Syndicat national des agences de voyages françaises aura lieu du 18 au 24 janvier à Pékin (Chine), sous la présidence de Jean-Paul Chantraine, PDG d'ASIA. Un congrès symbolique, sur fond d'inquiétude et de tensions pour la Distribution qui verra au 1er avril 2005, son modèle économique complètement chamboulé avec la suppression des commissions décrétée par Air France.



La Distribution a-t-elle débuté sa
La Distribution a-t-elle débuté sa
924 professionnels (J-1) devraient embarquer aujourd'hui pour Pékin au départ de Roissy-Charles de Gaulle, sur les vols spéciaux d'Air France, d'Air China et de KLM, soit sensiblement le même nombre que l'année dernière.

Nous n'avons pas pu comptabiliser précisément le nombre des licences présentes mais, selon des statistiques de dernière minute, plus du tiers des inscrits (362) personnes, effectuera un post congrès. Le circuit qui a rencontré le plus de succès est celui de "La Chine Eternelle" (4jours/3 nuits) avec Beijing, Xi'an et Shanghai au programme.

N'en doutons pas : l'empire Céleste est éternel... mais qu'en sera-t-il de la profession d'agent de voyage dans les 10 années à venir ? Voilà une question qui taraude beaucoup d'esprits à la veille de ce 46ème congrès qui devrait être présidé par Gilles de Robien, ministre des Transports, Léon Bertrand s'étant fait porter pâle à la dernière minute.

L'année 2005 est celle de tous les dangers

L'année 2005 est celle de tous les dangers pour la Distribution. Sa responsabilité vis-à-vis du consommateur ne cesse d'augmenter et ses marges de diminuer. Discours corporatiste ? Que nenni ! La croissance géométrique des ventes sur Internet, les avatars du projet de la Loi de 92, la nouvelle loi sur la confiance dans l'économie numérique (LEN) et bien sûr, la suppression des commissions sur la billetterie aérienne le 1er avril prochain, ne sont pas faits pour remonter le moral des troupes. 

Un moral qui a pris un nouveau coup avec la catastrophe survenue en Asie du Sud est à la fin de l'année.

On dit que 30% des agences de voyages françaises pourraient disparaître dans les prochaines années. Bien entendu, cela ne rassure pas mais la Distribution a-t-elle réellement livré bataille ? Certes non. C'est plutôt la résignation qui a prévalu ces derniers mois.

Chacun pour soi et Dieu pour tous. Un adage qui va comme un gant à la Compagnie nationale qui rêve de diviser pour mieux régner...

Un autre exemple ? Facile ! Souvenez-vous ceux qui n'avaient pas de mots assez durs pour vilipender l'action du Snav et celle de son président mais qui le moment venu n'ont pas daigné glisser leur bulletin dans l'urne pour sanctionner le projet de réforme des statuts. 
Lorsqu'on ne vote pas, c'est bien connu, on court le risque de laisser les autres choisir à sa place... 
Et ils ne s'en sont pas privés ! 

Une profession sans équité et sans solidarité, n'est pas viable

Combien ont élevé la voix pour soutenir les quelques "pasionaria" jusqu'auboutistes qui n'ont pas hésité à s'exposer et monter en première ligne (avec les risques que l'on sait) pour défendre les prérogatives de la profession ? Poser la question c'est y répondre...

Ce 46ème congrès est la dernière chance des agences de voyage de récuser non pas le "Nouveau modèle économique dans l'aérien" (il semble qu'il soit trop tard pour cela), mais de revendiquer la juste et digne rémunération de leur efforts. 

On peut penser ce qu'on veut de ce que d'aucuns qualifient de combats "d'arrière garde", mais une profession sans équité et sans solidarité, n'est pas viable et le marché se chargera vite d'en rétablir le juste équilibre.

TourMaG.com s'efforcera en fonction des moyens techniques disponibles sur place de vous faire un compte rendu aussi fidèle et fréquent que possible.
Excellent Congrès 2005 "révolutionnaire" à toutes et à tous !


Jean DA LUZ - redaction@tourmag.com

Lu 2420 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com