TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le canadien Fairmont veut ouvrir une dizaine d'hôtels en Europe d'ici fin 2009

Le groupe hôtelier comble son retard sur le Vieux Continent


Rédigé par Vincent de MONICAULT le Jeudi 28 Février 2008

Le groupe hôtelier de luxe Fairmont prévoit d’ouvrir d'ici 18 mois une dizaine d’hôtels dans les principales villes européennes où il est encore absent. Le Royal Monceau (Paris) va faire l’objet d’importants travaux dès juin prochain. La rénovation déjà largement engagée du Fairmont Monte Carlo se poursuivra en fin d’année.



En janvier 2006, Colony Capital et la Kingdom Holding Company du prince Al Waleed rachètaient l’hôtelier canadien Fairmont, dont le siège est à Toronto. Une nouvelle entité est créée, Fairmont Raffles Hotels International, laquelle exploite aujourd’hui plus de 120 hôtels et complexes de prestige sous les marques Fairmont, Raffles et Swissôtel.

La collection Fairmont comprend à elle seule 55 établissements dont certains très connus, ceux qui furent construits par la Canadian Pacific Railway - dont les mythiques Fairmont Banff Springs et Fairmont Le Château Frontenac à Québec - ainsi que le Savoy de Londres et le Plaza de New York.

Le groupe canadien va accélérer son développement à l’international dans les prochaines années, et investir notamment sur le Vieux Continent. «Nous sommes actuellement relativement faibles sur l’Europe. Nous avons 27 projets dans les tuyaux, avec les marques Fairmont ou Raffles, voire les deux dans un même complexe, annonce Xavier Rugeroni, DG du Fairmont Monte-Carlo et Vice-président région Europe du Sud de Fairmont. Nous avons déjà signé les lettres d’intention pour sept d’entre eux. Nous devrions disposer d’une dizaine d’hôtels supplémentaires en Europe dans les 18 mois».

Le Royal Monceau redécoré par Philippe Stark

Fairmont Le Château Frontenac
Fairmont Le Château Frontenac
Les projets prioritaires concernent Milan, Rome, Madrid et Barcelone. L’hôtelier étudie aussi son implantation au Portugal et au Monténégro, à Istanbul ou encore à Moscou.

Le groupe s’emploie aussi à rénover son patrimoine actuel. Ainsi, à Monaco, le Fairmont Monte Carlo (ex Monte Carlo Hôtel), repris en management depuis décembre 2005, fait l’objet d’un plan d’investissement de 43M€.

Une première phase de rénovation s’est terminée fin décembre après six mois de travaux : les 619 chambres et les parties communes ont été réaménagées ; le nouveau lobby ouvre sur la mer. Une seconde phase se déroulera d’octobre 2008 à mai 2009 et se traduira par la transformation de la piscine, l’aménagement d’un spa de 910m2 ou encore le renouvellement d’un centre de conférence de 3 500 m2.

Le Royal Monceau, repris sous contrat de gestion par Fairmont en novembre dernier, ferme mi-juin pour dix mois de travaux. L’hôtel va être complètement re-décoré par Philippe Stark ; il disposera d’un spa et de la plus grande piscine de tous les établissements parisiens. Il devrait être rebaptisé Royal Monceau by Raffles.

Plaza New York, une rénovation à 350 M$

L’hôtelier ne se contente pas d’investir en Europe. Il a ouvert récemment le Fairmont Singapore, rénové le Fairmont Mara Safari Club au Kenya, inaugure cette année le Fairmont Beijing et le Fairmont Zanzibar, ainsi que deux établissements au Caire, le Fairmont Towers Heliopolis et le Fairmont Nile City.

Le Plaza de New York et le Savoy de Londres rouvriront tous les deux en 2009 après travaux de rénovation, le premier pour un montant s'élevant à 350 M$, le second (fermé depuis peu) pour un coût estimé à 100 M£. D’autres projets verront le jour dans les prochaines années à Dubai, Oman, Pittsburgh, Vancouver, Macao, en Afrique du Sud ou encore à Abu Dhabi.

Lu 5247 fois

Notez


1.Posté par LECOMTE NICOLE le 29/02/2008 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En tant que Présidente des Chargés de Voyages pour la France, j'aimerais entrer en contact avec la Direction Commercial/Marketing du Groupe Fairmont à Paris ?
Vous pouvez m'appeler sur ma ligne directe au : 01 49 52 35 28 ou me répondre sur cet email ...

Merci d'avance,

Nicole Lecomte

2.Posté par Serge Caplette le 11/07/2008 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

J'aimerais apporter quelques commentaires quant à l'ouverture "rapide" de certains hôtels, entre autre celui de Zanzibar. Dans l'attente d'un contact de la part de la direction régionale au +33 (0)6 25 85 19 18
Cordialement

Serge Caplette

3.Posté par Ramoly Razia le 11/03/2009 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

J'aimerais rentrer en contact avec une personne du groupe Fairmont. Je suis de L'ile Maurice et notre entreprise est dans l'importation de bois venant du Brésil. On est aussi basé sur La Reunion. Vous pouvez me contacter sur le 00 230 212 00 73 ou m'envoyer un mail.

Très cordialement

Razia RAMOLY

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com