TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Le self packaging, une réponse au modèle des TO ?

la chronique de Claude BOUMAL


Rédigé par La Rédaction le Mardi 29 Novembre 2011

TourMaG.com vous livre les dernières actus du secteur chaque mardi, en partenariat avec la Lettre ''Voyage & Technologies'' : tendances, innovations, actualité... reflets d'une veille pour tout savoir du secteur Voyage & Technologies.



Lentement, mais sûrement, le « dynamic packaging » avance ses pions, et la formule a d'autant plus de chance de séduire que les récents problèmes de Thomas Cook ont montré, au-delà de la fragilité financière du groupe, que l'avenir du modèle du tour operating n'était pas écrit. Si EurAm a inventé le concept du « creative packaging », la société californienne aRes Travel (Advanced Reservations Systems), propose son Experiential Packaging , qui permet à l'internaute de composer lui-même son voyage, partant de l'idée qu'il s'intéresse à une destination pour une raison particulière. La grande différence avec la plupart des offres actuelles est que le choix de toutes les composantes du voyage s'effectue en ligne, y compris les excursions, activités, attractions et autres points d'intérêt.

L'idée est à rapprocher de PocketVillage, un métamoteur de recherche qui agrège excursions, expériences et activités diverses (cf. Voyage & technologies # 317), qui propose jusqu'à 20.000 offres de 4.000 prestataires locaux dans plus de 110 pays sont disponibles. Voire encore de celle d' Historvius (cf. Voyage & technologies # 271) pour les amateurs de tourisme culturel et d'histoire. [Eye for Travel]

 

 

Depuis la mise en ligne, de Google Street View en Belgique, des dizaines des plaintes pour atteintes à la vie privée ont été enregistrées, tandis que la police mettait en garde contre ce « nouvel outil pour les cambrioleurs » : une nouvelle histoire belge, à désespérer de l'intelligence humaine… Le maire polyglotte de Bruxelles, Freddy Thielemans, comme le ministre régional du Tourisme, y voient plutôt, heureusement, un formidable outil pour le développement du tourisme, notamment à Bruxelles, qui espère doubler ses nuitées d'ici 2020.

 

C'est le 6 décembre prochain que les actionnaires d'Expedia devraient voter la sortie du groupe de TripAdvisor. Les études de PhoCusWright ont été largement mises à contribution : elles montreraient que 98 p.c. des participants, excusez du peu, estiment que les avis des voyageurs reflètent une véritable expérience, 83 p.c. l'utilisant régulièrement avant de réserver un hôtel, 69 p.c. trouvant ces commentaires hautement pertinents. [tnooz]

 

A partir de la mi-février , tous les passagers des navires de la classe Vision de Royal Caribbean, à commencer par ceux du Splendor of The Seas, qui vient de subir un relifting de ses cabines, auront progressivement un iPad à leur disposition. [Travolution]

 

Depuis 1986, notre capacité à enregistrer, transmettre et traiter l'information aurait augmenté chaque année de 26 p.c. Aux alentours de 2007, l'internaute moyen envoyait chaque jour l'équivalent du contenu de six journaux quotidiens, mais en recevait l'équivalent de 174 ! L'extraction des données pertinentes et leur organisation deviennent de plus en plus complexes et coûteuses. D'où le projet de transformer de gigantesques flux d'informations non structurées en sujets, entrées ou points d'intérêt compréhensibles.

Largement financée par l'Union Européenne, la plate-forme WeKnowIt a été développée par une dizaine d'entreprises, organisations et universités de divers pays européens. Une vingtaine d'outils ont déjà été déployés, dont l'un propose l'exploration d'une ville à travers les photos mises en ligne par les internautes sur les réseaux sociaux, correspondant à des points d'intérêt ou des événements. [AlphaGalileo]

L'initiative n'est pas sans évoquer celle de Triposo, qui utilise un algorithme semblable à ceux de Google, et se nourrit des infos publiées par des sites de voyage (cf. Voyage & technologies # 318)

 

A ses internautes qui ont visionné l'une ou l'autre de ses vidéos, Travelchannel propose d'organiser le même voyage, visiter les mêmes endroits, dormir dans les mêmes hôtels ou dîner dans les mêmes restaurants que ceux qui ont fait l'objet d'un reportage. Avec l'aide d'agents de voyage en ligne qui en connaissent absolument tous les détails. [Eye for Travel]

 

Spécialisé dans l'analyse de la vidéo en ligne, Ooyala vient de publier son VideoMind Video Index. Selon cette étude, on regarderait en moyenne 30 p.c. plus longtemps les vidéos en ligne sur une tablette que sur un PC. L'étude a porté sur pas moins d'un milliard de données, collectées auprès de 100 millions de visiteurs uniques dans une centaine de pays.

Compte tenu de ce que le public est très impatient, il est conseillé de ne pas produire de vidéo de plus de deux minutes — le taux d'abandon grimpe spectaculairement après 30 secondes — et de limiter l'intro à 3 secondes.

Le coût de production par des professionnels peut varier de moins de 750 euros à plus de 50.000. [Eye for Travel]

 

 

SACHEZ ENCORE QUE…

 

Editrice de guides papier, mais aussi sur Internet, de chambres et maisons d'hôtes de charme et de caractère, la société lyonnaise Samedi Midi Editions vient de mettre en ligne un nouveau concept de cadeau, Ideal Cadeau, qui propos des séjours à thème dans ses établissements répertoriés : oenotourisme, séjours insolites, pour les motards, pour célibataires, etc.

 


Lu 2367 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com