TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le "toilettage" de la convention collective des agences de voyages tombe à l'eau

3 syndicats ont fait valoir leur droit d'opposition


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 8 Janvier 2013

Le texte du projet de nouvelle convention collective a été signé par deux syndicats mais trois autres ont fait valoir leur droit d'opposition face ce qu'ils ont considéré comme une perte trop importantes d'avantages intégrés dans la convention actuelle. Tout est donc à recommencer à moins que le SNAV parvienne à convaincre un des syndicats récalcitrants sans trop céder sur le fond...



Après près plusieurs mois de négociations paritaires entre la commission des Affaires sociales du SNAV et les syndicats sur une remise à niveau de la convention collective, le projet est au point mort.

Si le texte finalisé du "toilettage de la convention", selon les mots même de Guy Besnard, le président de la commission patronale a été signé par FO et la CGC, les autres syndicats CGT, CFDT et CFTC ont fait valoir leur droit d'opposition en tout dernier ressort.

Dès le mois d'octobre, la CGT avait déjà pris fermement position contre certains points du nouveau texte.

La position de la CFDT et de la CFTC restant alors à définir mais on sait que la CFTC est vent debout contre le travail le dimanche...

Tout s'est passé entre le 17 décembre, au moment où les trois syndicats ont reçu du SNAV le texte déjà signé par FO et la CGC, et le 21 décembre, date d'envoi du courrier commun aux trois syndicats au SNAV notifiant leur opposition au texte.

Calendrier avancé pour les revalorisations salariales

Gilles Giri, le représentant de la CGT détaille les motifs les plus déterminants qui ont provoqué ce rejet du texte en dernier ressort :

- Travail de nuit et travail dominical : le nouveau texte du SNAV permettait d'ouvrir plus largement la facilité du travail de nuit et du travail dominical. "La convention actuelle traite le travail du dimanche comme un fait exceptionnel. Idem pour le travail de nuit. C'est donc une régression du droit social que de les autoriser plus largement".

- La modification de la période pendant laquelle les employés seraient autorisés à prendre leurs congés payés.

- La suppression de la prime de langue.

- L'instauration possible du forfait/jour jusqu'alors réservé aux cadres (224 jours ouvrés par an et une amplitude horaire totale) à la catégorie des assimilés cadres du groupe E de la convention collective actuelle.

On peut désormais s'attendre à un retour à la table des négociations des représentants patronaux et employés au fil de cette année.

En attendant, la convention collective actuelle dont les fondements remontent à une vingtaine d'années continue à s'appliquer.

Quant aux revalorisations salariales, il a été prévu d'en avancer le calendrier d'application.

En 2013, elles auront lieu le 1er mai au lieu du 1er juin en 2012 puis à partir de 2014, ce sera le 1er avril.

Pas la peine d'en attendre des miracles quand on sait que l'augmentation du taux horaire minimum a été de 3 centimes au 1er janvier dernier...

Lu 1914 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com